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Répertoire spécifique

Certificat de capacité à la production de contenus multimédias éditoriaux diffusées sur internet et relayés sur les réseaux sociaux

Inactive

N° de fiche
RS3237
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LE NOUVEL OBSERVATEUR DU MONDE 65201594200079 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification est circonscrite au domaine de la "communication média et multimédia"

Le domaine professionnel concerné est "Edition et communication"

La certification concerne plus particulièrement le secteur de la presse, des médias et de l’audiovisuel.


Cette certification vise à fournir les compétences nécessaires à la pratique de l’écriture pour le web et à la production de contenus multimedia pour accompagner la transition numérique des métiers du journalisme, de l'audiovisuel et des communicants.

Compétences attestées :

Cette certification aspire à couvrir l’ensemble des compétences nécessaires à la construction et la publication d’articles multimédias (article, interview, interview vidéo reportage, reportage vidéo et photo, chronique, billet…) à paraître sur l’internet, pour le compte de sites éditoriaux, de blogs, ou de sites institutionnels. La certification inclut également les compétences liées à l’utilisation des réseaux sociaux dans le but d’accroître la visibilité de ces productions.

Ces compétences sont :

  • Ecrire un article qui répond aux contraintes de la lecture sur l’internet.
  • Maîtriser les bases de la communication et du référencement sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les fausses informations qui circulent sur l’internet.
  • Tourner et monter une vidéo avec smartphone.

Ecrire un article qui répond aux contraintes de la lecture sur l’internet.

  • Adapter son écriture aux contraintes d’une publication sur le web.
  • Choisir entre les différents formats journalistiques spécifiques au web.
  • Mettre en forme des articles et les enrichir avec des contenus multimédias ou interactifs.
  • Optimiser le référencement des articles.
  • Définir une stratégie bi-média pour savoir quoi et quand publier sur le web.
  • S’appuyer sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité des articles.
  • Analyser les enjeux techniques et rédactionnels liés à l’information sur mobile et tablette.
  • Produire un article multimédia (cas pratique).

Maîtrisez les bases de la communication et du référencement sur les réseaux sociaux.

  • Identifier les différents réseaux sociaux et leurs usages.
  • Gérer et développer sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Sélectionner les réseaux sociaux les mieux adaptés à sa diffusion d’information.
  • Mettre en œuvre une veille efficace de ses sources d’informations et déjouer les pièges des réseaux sociaux.
  • Ajuster ses écrits aux pratiques des réseaux sociaux.
  • Adapter la diffusion de ses articles à la temporalité des réseaux sociaux.
  • Mesurer les enjeux de la diffusion live et l'intégrer à sa stratégie de publication.
  • Créer et animer sa communauté sur les réseaux sociaux.
  • Mesurer les performances de ses publications sur les réseaux sociaux.
  • Etablir une stratégie de communication basée sur l’utilisation des réseaux sociaux pour un média, une collectivité ou une entreprise (cas pratique).

Identifier les fausses informations qui circulent sur l’internet.

  • Analyser le phénomène de “fausse information” présent sur l’internet.
  • Expliquer comment identifier une fausse information.
  • Appliquer les bonnes pratiques et utiliser les outils de vérification d’information.
  • Trouver sur le web une fausse information et justifier pourquoi cette information est fausse (cas pratique).

Tourner, monter et diffuser une vidéo avec un smartphone.

  • Appliquer les bases de la prise de vue vidéo.
  • Appréhender les fonctionnalités son et vidéo de son smartphone.
  • Choisir le matériel adapté à son format éditorial.
  • Utiliser les bases du montage vidéo.
  • Maîtriser la diffusion de vidéo en direct ("live").
  • Produire une vidéo dans un format éditorial exploitable sur un site internet et sur les réseaux sociaux (cas pratique).
Modalités d'évaluation :

La certification est proposée en format distanciel + présentiel (« blended learning : formation hybride»).

Le parcours de formation est basé sur les principes de pédagogie active (apprentissage par les pairs, testing, études de cas…) associée à la pédagogie expositive.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n’est lié à la certification.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Les prérequis nécessaires sont :

  • La pratique courante d’un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Google Docs…).
  • L’usage d’un service de messagerie en ligne (mail).
  • Le téléchargement et la mise en ligne de documents (images, photos, vidéos).
  • L’utilisation courante d’au moins un navigateur internet et des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
  • Le maniement d’un smartphone et de ses fonctionnalités vidéo et photo.
  • La pratique des techniques d’écriture journalistique.


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’organisme de formation : http://formation.rue89.com/

Plateforme d’apprentissage : https://mooc.rue89.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Rue89MOOC/

Compte twitter : @rue89Mooc (https://twitter.com/Rue89Mooc)


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

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