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Management des relations d'équipe
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- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
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- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 32154 : Encadrement management
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LA FRANCAISE DES FORMATIONS | 89354208400015 | - | - |
EVOLUGO | 75038199800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte économique difficile, les managers se doivent de redonner le cœur à l’ouvrage à leurs salariés. La cohésion d’équipe doit donc rester une priorité : les managers doivent continuellement travailler pour motiver leurs équipes. La motivation est la clé de la réussite, il ne peut y avoir de performance durable sans elle.
Cependant, manager les relations de l’équipe pour créer la cohésion n’est pas une tâche simple. Bien au contraire, elle demande des techniques, des outils spécifiques et exige surtout de repenser son style de management.
La performance n’est donc plus la seule condition pour réussir le projet de l’entreprise, il y a aussi l’engagement de l’équipe autour d’objectifs fédérateurs et dans une harmonisation des complémentarités en termes de compétences et de comportements.
Manager les relations de l’équipe pour créer la cohésion trouve alors toute sa légitimité.
Compétences attestées :
Analyser les compétences et styles comportementaux des individus au sein de l’équipe.
- Analyser son propre style comportemental, ses compétences, ses forces et les points d’amélioration de sa communication pour construire un projet et clarifier sa mission et ses contributions auprès de son équipe.
- Manager son impact sur l’équipe par l’authenticité en développant l’assertivité, la réflexivité et l’empathie pour créer des conditions justes de relations avec l’équipe.
- Analyser l’origine des stratégies de communication de ses collaborateurs en repérant les besoins individuels pour permettre à chaque type de personnalité de développer ses compétences dans un cadre sécurisé.
- Elaborer une représentation graphique des comportements de l’équipe en repérant les cohérences ou les dysfonctionnements dans les relations individuelles mises en place pour permettre de mieux les réguler.
- Analyser les écarts entre compétences acquises par chaque membre de l’équipe et compétences requises dans le cadre des missions affectées pour développer la performance opérationnelle.
- Elaborer une cartographie de compétences collective pour identifier leurs niveaux représentativité et de criticité pour permettre d’assurer une gestion prévisionnelle des compétences.
Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs.
T1. Mobilisation de l’équipe par le management.
- Utiliser des techniques de communication positive et d’animation permettant de susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs et fédérateurs.
- Décliner les objectifs stratégiques de l’organisation en objectifs opérationnels pour permettre d’élaborer des plans d’actions collectifs et individuels alignés aux compétences et profils des chaque membre de l’équipe.
- Développer l’autonomie de l’équipe en créant des conditions de travail responsabilisantes pour obtenir davantage d’implication et créer un climat de confiance.
- Organiser la délégation des tâches en fonction des niveaux de responsabilités, des compétences, des compatibilités interrelationnelles et des disponibilités de chacun pour optimiser l’atteinte des objectifs.
- Mobiliser les équipes en utilisant des techniques de management collaboratif pour encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe.
- Mesurer et analyser l’efficacité dans l’équipe en identifiant les zones de confort et d’inconfort et les freins ressentis individuellement pour maintenir la dynamique.
- Créer des conditions de vérification d’alignement des valeurs de l’individu à celles de l’organisation pour accroitre sa motivation et son implication autour d’objectifs communs.
T2. Mobilisation de l’équipe par la créativité.
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication non violente, d’ouverture et de questionnement propre à faire émerger des idées contributives et nouvelles pour participer à la créativité collective.
- Accompagner l’émergence d’idées, individuellement ou collectivement, en utilisant des techniques de créativité pour enrichir le spectre des solutions à apporter aux difficultés et obstacles rencontrés.
- Gérer la dynamique de groupe dans les situations suscitant de la créativité en repérant les freins, les signes négatifs non verbaux, qui peuvent enfreindre l’avancée d’une intelligence collective.
- Développer des relations d’équipe harmonieuses en utilisant les ressources individuelles pour enrichir le groupe et créer une émulation d’équipe.
Accompagner le mode de communication à la diversité de l’équipe.
T1. Communication collective.
- Cartographier la diversité dans l’équipe pour appréhender les singularités de chaque membre de l’équipe au niveau de ses besoins et de ses motivations pour l’utiliser comme levier de performance collective.
- Identifier les conditions de réussite d’une communication dans l’équipe adaptée à sa diversité, en tenant compte des différents modes de comportements et styles de personnalités pour instaurer les bases d’une intelligence collective.
- Organiser et animer les réunions en tenant compte des attentes, des besoins, de la diversité (culturelle –générationnelle – éducationnelle) et des objectifs de chacun pour atteindre leurs objectifs en maintenant la cohésion.
- Intégrer dans le mode de communication des techniques de perception des enjeux implicites et non-verbalisés pour favoriser l’accompagnement individuel et collectif.
- Utiliser les techniques de reconnaissance et de félicitation auprès des équipes en tant que levier de motivation, en les adaptant à chaque personnalité, pour les amener à donner le meilleur d’eux – mêmes.
T2. Communication individuelle :
- Identifier le mode de communication de chaque membre de l’équipe pour adapter la relation managériale.
- Organiser et conduire des entretiens individuels en tenant compte de la contribution de chaque membre dans l’équipe pour maintenir l’harmonie collective.
- Identifier les facteurs de non-performance verbalisés et non, d’un collaborateur pour renforcer ses qualités et élargir son potentiel.
- Communiquer avec le collaborateur en utilisant des outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour développer l’authenticité dans les échanges.
Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe.
- Analyser les situations difficiles en tenant compte du contexte, des causes, des composantes de la diversité et des styles de personnalités de chaque partie prenante pour mieux les prévenir et les gérer.
- Organiser des actions de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et les transformer en opportunités de renforcer les relations de confiance et l’aptitude à la prise de risque.
- Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels en utilisant les techniques d’ouverture de compréhension du langage non verbal pour maintenir la cohésion de l’équipe en situation de stress.
Analyser les compétences et styles comportementaux des individus au sein de l’équipe.
Analyser les compétences et styles comportementaux des individus au sein de l’équipe.
- Analyser son propre style comportemental, ses compétences, ses forces et les points d’amélioration de sa communication pour construire un projet et clarifier sa mission et ses contributions auprès de son équipe.
- Manager son impact sur l’équipe par l’authenticité en développant l’assertivité, la réflexivité et l’empathie pour créer des conditions justes de relations avec l’équipe.
- Analyser l’origine des stratégies de communication de ses collaborateurs en repérant les besoins individuels pour permettre à chaque type de personnalité de développer ses compétences dans un cadre sécurisé.
- Elaborer une représentation graphique des comportements de l’équipe en repérant les cohérences ou les dysfonctionnements dans les relations individuelles mises en place pour permettre de mieux les réguler.
- Analyser les écarts entre compétences acquises par chaque membre de l’équipe et compétences requises dans le cadre des missions affectées pour développer la performance opérationnelle.
- Elaborer une cartographie de compétences collective pour identifier leurs niveaux représentativité et de criticité pour permettre d’assurer une gestion prévisionnelle des compétences.
Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs.
T1. Mobilisation de l’équipe par le management.
- Utiliser des techniques de communication positive et d’animation permettant de susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs et fédérateurs.
- Décliner les objectifs stratégiques de l’organisation en objectifs opérationnels pour permettre d’élaborer des plans d’actions collectifs et individuels alignés aux compétences et profils des chaque membre de l’équipe.
- Développer l’autonomie de l’équipe en créant des conditions de travail responsabilisantes pour obtenir davantage d’implication et créer un climat de confiance.
- Organiser la délégation des tâches en fonction des niveaux de responsabilités, des compétences, des compatibilités interrelationnelles et des disponibilités de chacun pour optimiser l’atteinte des objectifs.
- Mobiliser les équipes en utilisant des techniques de management collaboratif pour encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe.
- Mesurer et analyser l’efficacité dans l’équipe en identifiant les zones de confort et d’inconfort et les freins ressentis individuellement pour maintenir la dynamique.
T2. Mobilisation de l’équipe par la créativité.
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication non violente, d’ouverture et de questionnement propre à faire émerger des idées contributives et nouvelles pour participer à la créativité collective.
- Accompagner l’émergence d’idées, individuellement ou collectivement, en utilisant des techniques de créativité pour enrichir le spectre des solutions à apporter aux difficultés et obstacles rencontrés.
- Gérer la dynamique de groupe dans les situations suscitant de la créativité en repérant les freins, les signes négatifs non verbaux, qui peuvent enfreindre l’avancée d’une intelligence collective.
- Développer des relations d’équipe harmonieuses en utilisant les ressources individuelles pour enrichir le groupe et créer une émulation d’équipe.
Accompagner le mode de communication à la diversité de l’équipe.
T1. Communication collective.
- Cartographier la diversité dans l’équipe pour appréhender les singularités de chaque membre de l’équipe au niveau de ses besoins et de ses motivations pour l’utiliser comme levier de performance collective.
- Identifier les conditions de réussite d’une communication dans l’équipe adaptée à sa diversité, en tenant compte des différents modes de comportements et styles de personnalités pour instaurer les bases d’une intelligence collective.
- Organiser et animer les réunions en tenant compte des attentes, des besoins, de la diversité (culturelle –générationnelle – éducationnelle) et des objectifs de chacun pour atteindre leurs objectifs en maintenant la cohésion.
- Intégrer dans le mode de communication des techniques de perception des enjeux implicites et non-verbalisés pour favoriser l’accompagnement individuel et collectif.
- Utiliser les techniques de reconnaissance et de félicitation auprès des équipes en tant que levier de motivation, en les adaptant à chaque personnalité, pour les amener à donner le meilleur d’eux – mêmes.
T2. Communication individuelle :
- Identifier le mode de communication de chaque membre de l’équipe pour adapter la relation managériale.
- Organiser et conduire des entretiens individuels en tenant compte de la contribution de chaque membre dans l’équipe pour maintenir l’harmonie collective.
- Identifier les facteurs de non-performance verbalisés et non, d’un collaborateur pour renforcer ses qualités et élargir son potentiel.
- Communiquer avec le collaborateur en utilisant des outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour développer l’authenticité dans les échanges.
Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe.
- Analyser les situations difficiles en tenant compte du contexte, des causes, des composantes de la diversité et des styles de personnalités de chaque partie prenante pour mieux les prévenir et les gérer.
- Identifier des actions de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et les transformer en opportunités de renforcer les relations de confiance et l’aptitude à la prise de risque.
- Identifier les solutions de résolution des situations difficiles et conflits interpersonnels en utilisant les techniques d’ouverture de compréhension du langage non verbal pour maintenir la cohésion de l’équipe en situation de stress.
Modalités d'évaluation :
Formation en continu et en présentiel. En intra ou en inter.
Sous forme de 4 modules dont les intitulés sont :
Module 1 (Durée : 6 jours) : Analyser les compétences et styles comportementaux des individus au sein de l’équipe
Module 2 (Durée : 6 jours) : Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs
Module 3 (Durée : 6 jours) : Accompagner le mode de communication à la diversité de l’équipe
Module 4 (Durée : 6 jours) : Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe.
Durée totale : 24 jours
La formation en alternance se réalise au rythme de 2 jours par mois et cette coupure permet la mise pratique et consolide la compétence, permettant aussi les retours d’expérience. Cette compétence ne s’acquière qu’avec une mise en pratique. L’assimilation se fait grâce au temps. Cette coupure permet également aux formés de préparer, à la fin de leur formation, un mémoire
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Néant
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Oui
Périmètre de la validation partielle :
La certification peut s’obtenir en 4 composantes obtenues ensemble ou séparément.
Composante 1 (Durée : 6 jours) : Analyser les compétences et styles comportementaux des individus au sein de l’équipe
Composante 2 (Durée : 6 jours) : Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs
Composante 3 (Durée : 6 jours) : Accompagner le mode de communication à la diversité de l’équipe
Composante 4 (Durée : 6 jours) : Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis mais une expérience professionnelle d'au moins 1 an est appréciée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.evolugo.com
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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"L.C.F" LOGISTIC.CONSEIL.FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
2S LEARNING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
@FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ALTA FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ATOUFORMA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
AVENIR FORMATION PLUS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
BE-MIND | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
BM FORMATIONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
C L FORMATIONS&CONSEILS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CAP FORMATION CONSEIL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CAPITAL FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRALE FRANCAISE DE FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CPF ACADEMIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CPF AVENIR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CREATLAND | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
DELTA FORMATIONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
DFPA FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
E.T & ASSOCIATES | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
E.T.H.I.C.S. | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ERIC SIRLIN | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ERMES CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
EXCELLENTIA FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
EXPERTISE CONSEIL ET FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FDP FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORM'IMPACT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORMADEV | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORMADOK | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORMANAGE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORMATION DE L'ESTEREL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORMATION DU LOIRE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORMATIONS BTP | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FRANCE CPF | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GNH FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GOSHEN CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
HD CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
HEFI DEVELOPMENT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IMMO SCHOOL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT STEVE LEGALLE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INTUITIVE FORMATIONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IP SEQ | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ISUD FORMATION CONSEIL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
KG CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
KLIFORMA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
L'ACADEMIE EN LIGNE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
L'ECOLE DE LA HAUTE FINANCE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
L'ECOLE DES FORMATIONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
L'UNIVERSITE CONTEMPORAINE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LA FRANCAISE DES FORMATIONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LA MAISON DE LA FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MADAME ISABELLE ROSIER | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
METAFORMOSE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MGR CONSEIL FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MONSIEUR CYRIL RAVAT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MYDEV | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
NEXT FORMA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
NOITULOS / SOLUTION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
OPTIMAL ECO | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
OUI FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
PIC FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
RC DEVELOPPEMENT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SARAH CABERO | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SMART LEARN | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
VAELIA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
VICTORIA'S ENGLISH CENTER | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
VIRAGES FORMATIONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
VOG CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
WEFORMAT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ZENOS BUREAUTIQUE & WEB | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ZION CONSULTING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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EVOLUGO | 75038199800012 | Est ajouté | 01-06-2019 |
LA FRANCAISE DES FORMATIONS | 89354208400015 | Est ajouté | 01-06-2019 |
EVOLUGO | 75038199800012 | Est ajouté | 01-06-2019 |