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Répertoire spécifique

Créer, utiliser et référencer un site WordPress e-commerce avec Woocommerce

Inactive

N° de fiche
RS3291
Code(s) NSF :
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 70707 : logiciel WordPress
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MONSIEUR FABRICE DUCARME 47847833200024 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Créer un site WordPress, notamment un site e-commerce, et l’optimiser pour le référencement

La certification concerne tous les secteurs d’activités, en particulier le secteur tertiaire, mais également le secteur institutionnel et associatif : créateur d’entreprise, webmaster voulant se former sur WordPress, salarié d’une agence de communication, du service communication ou marketing d’une entreprise, community manager devant intervenir sur un site internet, freelance voulant ajouter la compétence WordPress à son offre de prestations...

Tous les domaines d’activité sont potentiellement concernés.


  • Créer un site WordPress en choisissant le thème et en effectuant les mises en forme
  • Paramétrer, sécuriser et optimiser un site WordPress
  • Configurer et mettre en place un site e-commerce sur WordPress, depuis le catalogue jusqu'aux moyens de paiement
  • Comprendre les mécanismes et enjeux de référencement sur le web propres à WordPress
  • Utiliser les outils et techniques pour suivre et améliorer son référencement tout au long de la vie du site
Compétences attestées :

Module 1 : WordPress initial (débutant)

  • Présenter les principes d’un système de gestion de contenus de site internet en s’appuyant sur les principales caractéristiques de WordPress
  • Installer WordPress en ligne et en local de façon a pouvoir créer son site internet, faire des développements, réaliser des tests en suivant la procédure semi-automatisée de WordPress
  • Créer et publier les éléments de base sur WordPress, conformément aux bonnes pratiques décrites par la communauté WordPress
  • Intégrer des médias dans WordPress conformément aux contraintes techniques et aux bonnes pratiques décrites par la communauté WordPress
  • Choisir, installer et utiliser des plugins adaptés et performants en fonction des critères définis en amont
  • Sélectionner, installer et adapter, personnaliser un thème en fontion des besoins/ de la demande et des contraintes techniques et de sécurité
  • Effectuer des mises en forme complexes sur WordPress conformément à un cahier des charges prédéfini
  • Paramétrer un WordPress et effectuer les réglages initiaux (permaliens, inscriptions des utilisateurs, langue du site, format date et heure, options d'écriture) conformément aux règles de base et au cahier des charges prédéfini
  • Créer et gérer les différents profils d’utilisateurs permis par WordPress
  • Améliorer le niveau de sécurité d'un WordPress conformément aux principes de sécurité de WordPress et des usages en vigueur sur le web
  • Améliorer la vitesse et les performances d'un site WordPress conformément aux bonnes pratiques sur internet

Module 2 : WordPress avancé

  • Présenter les principales caractéristiques d’un site e-commerce en s’appuyant sur les principales caractéristiques de woocommerce (avantages et inconvénients)
  • Installer et configurer une boutique e commerce sur WordPress en fonction des besoins du client  
  • Ajouter des produits au catalogue de vente et mettre en place un système de réservation en fonction de la demande ou des besoins préalablement formulés
  • Mettre en place les solutions de paiement pertinentes sous woocommerce en tenant compte des bonnes pratiques du web, au volume de vente, aux commisions bancaires et à la règlementation du système bancaire français
  • Optimiser le référencement de son site WordPress sur les moteurs de recherche en tenant compte ddes principes de focntionnement des principaux moteurs de recherche
  • Rédiger des contenus structurés et pertinents pour l'internaute et les moteurs de recherche
  • Optimiser un site WordPress pour le référencement au regard des contraintes techniques liéés au CMS (Système de gestion de contenus) WordPress
  • Interpreter les données des outils Google afin d'améliorer son référencement
  • Utiliser les outils SEO (Moteurs de recherche) spécifiques à WordPress conformément aux bonnes pratiques de référencement

Savoir mettre en place des structures en silos sur un site WordPress conformément aux bonnes pratiques de référencement

Module 1 : WordPress initial (débutant)

  • Installer WordPress en ligne et en local de façon a pouvoir créer son site internet, faire des développements, réaliser des tests en suivant la procédure semi-automatisée de WordPress
  • Créer et publier les éléments de base sur WordPress, conformément aux bonnes pratiques décrites par la communauté WordPress
  • Intégrer des médias dans WordPress conformément aux contraintes techniques
  • Choisir, installer et utiliser des plugins adaptés et performants en fonction des critères définis en amont
  • Sélectionner, installer et adapter, personnaliser un thème en fontion des besoins/ de la demande et des contraintes techniques et de sécurité
  • Paramétrer un WordPress et effectuer les réglages initiaux (permaliens, inscriptions des utilisateurs, langue du site, format date et heure, options d'écriture) conformément aux règles de base et au cahier des charges prédéfini

Module 2 : WordPress avancé

  • Présenter les principales caractéristiques d’un site e-commerce en s’appuyant sur les principales caractéristiques de woocommerce (avantages et inconvénients)
  • Ajouter des produits au catalogue de vente et mettre en place un système de réservation en fonction de la demande ou des besoins préalablement formulés
  • Optimiser le référencement de son site WordPress sur les moteurs de recherche en tenant compte ddes principes de focntionnement des principaux moteurs de recherche
  • Utiliser les outils SEO (Moteurs de recherche) spécifiques à WordPress conformément aux bonnes pratiques de référencement
Modalités d'évaluation :

Durée de la formation : 5 journées de 8h soit 40 heures

En organisme de formation (présentiel) : 5 jours soit 40 heures

Organisation de la formation : 3 jours + 2 jours

Modalités de formation :  Formation en présentiel

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Par module

  • Module 1 : WordPress initial
  • Module 2 : WordPress avancé 
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Savoir naviguer sur internet


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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