Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Développer les relations et les ventes en magasin

Active

N° de fiche
RS3381
Code(s) NSF :
  • 241w : Textile (commercialisation)
  • 312 : Commerce, vente
  • 313w : Vente de produits financiers
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
INEA CONSEIL - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectifs de permettre au candidat la maitrise des éléments suivants :

  • Maitriser la prospection et la conduite d’un entretien de vente.
  • S’adapter à la culture et la personnalité de son interlocuteur
  • Réussir l’accueil et la vente en boutique
  • Maitriser les différentes étapes de la vente BtoC
Compétences attestées :

La certification est constituée des compétences suivantes :

  • Prospecter de nouveaux clients par des canaux multiples.
  • Organiser son temps, ses informations et définir ses objectifs prioritaires.
  • Utiliser les réseaux sociaux dans son activité.
  • Accueillir et conseiller le client en point de vente.
  • Analyser le besoin du client afin de proposer une réponse adaptée.
  • Réaliser et conclure l’entretien de vente grâce à des techniques d’influence.
  • Gérer la relation client avec les différentes formes de vente en boutique.
  • Identifier la personnalité de l’autre pour s’adapter à la psychologie, au besoin du client.
  • Vendre et adapter sa posture en fonction de la culture de son interlocuteur.

L’ensemble des compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

La formation a une durée de 8 jours, modulables en fonction du positionnement et des compétences du candidat.

Lieu de la formation : Dans les locaux d’Inéa Conseil, chez l’entreprise cliente ou dans une salle de formation externe.


Programme de formation

La formation est constituée de 2 modules :

  • Les fondamentaux de la vente
  • Vente en magasin / BtoC

Inéa Conseil met également une application pédagogique à disposition des candidats comprenant des quizz, des vidéos, des fiches de bonnes pratiques.       

Les activités suivantes composent la certification :

  • Prospection (réelle et/ou avec les réseaux sociaux).
  • Entretien de vente (création de la relation client, etc.).
  • Utilisation des réseaux sociaux
  • S’adapter à la personnalité et à la culture de son interlocuteur
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Absence de niveaux

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Le candidat doit valider l’un des deux modules.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour accéder à la certification, le candidat doit avoir suivi la formation ou détenir un niveau équivalent.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet