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Répertoire spécifique

Apple Certified Support Professional

Inactive

N° de fiche
RS3418
Code(s) NSF :
  • 132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 31032 : système exploitation informatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LEARNQUEST FRANCE SAS 80073704100015 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est destinée aux professionnels du support technique, aux coordinateurs techniques ou aux utilisateurs chevronnés qui prennent en charge les utilisateurs macOS, gèrent des réseaux ou fournissent un support technique aux utilisateurs Mac. Cette certification vérifie que vous comprenez les fonctionnalités principales de macOS et que vous pouvez configurer les services clés, effectuer des dépannages de base et prendre en charge plusieurs utilisateurs Mac.

L’objectif de la certification est de valider la maîtrise des fondamentaux techniques et bonnes pratiques dans un contexte d’administration système et de support à l’utilisateur macOS.

Compétences attestées :

Les compétences évaluées par la certification Apple Certified Support Profession se répartissent en 8 catégories spécifiques qui couvrent les principales missions du professionnel en charge de l’installation, de la configuration, de l’administration et du support utilisateur sur le système d’exploitation macOS.

Pour obtenir la certification, le candidat doit être capable de :

  • Installer et configurer macOS pour mettre à disposition un poste de travail fonctionnel et configuré selon le cahier des charges du client et/ou de l’entreprise.
  • Gérer les comptes utilisateur et la sécurité du système en définissant les droits d’accès et d’édition en respect du protocole établi par l’administrateur système et réseau.
  • Exploiter les fonctions de gestion du stockage afin d’assurer une maintenance fiable, robuste et sécurisée du système et de ses composants.
  • Utiliser les ressources du système pour gérer les données utilisateur en définissant une stratégie de sauvegarde basée sur les fonctions natives de macOS.
  • Gérer les applications et processus en assurant l’installation et la suppression sécurisée des applications, ainsi que la résolution de problèmes liés aux applications et aux services.
  • Configurer les paramètres réseau pour assurer l’accès sécurisé et la disponibilité de la machine sur le réseau et/ou à distance de celui-ci.
  • Configurer les services réseau, le firewall et le partage afin de d’optimiser et de sécuriser les fonctions de travail collaboratif en réseau d’entreprise.
  • Configurer le système, les pilotes et les périphériques pour assurer une utilisation optimale des périphériques et résoudre les problèmes inhérents.

Les compétences évaluées par la certification Apple Certified Support Profession se répartissent en 8 catégories spécifiques qui couvrent les principales missions du professionnel en charge de l’installation, de la configuration, de l’administration et du support utilisateur sur le système d’exploitation macOS.

Chaque catégorie de compétences fait l’objet d’une évaluation sur la base sur un 10 questions couvrant ensemble l’intégralité des compétences de la catégorie.

Installer et configurer macOS pour mettre à disposition un poste de travail fonctionnel et configuré selon le cahier des charges du client et/ou de l’entreprise.

  • Assurer la compatibilité d'une machine avec le système à installer
  • Utiliser la méthode d'installation ou de mise à jour du système d'exploitation
  • Anticiper et corriger les problèmes possibles lors des mises à jour

Gérer les comptes utilisateur et la sécurité du système en définissant les droits d’accès et d’édition en respect du protocole établi par l’administrateur système et réseau.

  • Gérer les comptes utilisateurs et leur niveau d'accès sur la machine
  • Migrer les comptes utilisateurs d'une ancienne à une nouvelle machine
  • Exploiter le trousseau d'accès KeyChain de macOS

Exploiter les fonctions de gestion du stockage afin d’assurer une maintenance fiable, robuste et sécurisée du système et de ses composants.

  • Gérer les droits d’accès du système et résoudre les problèmes de permissions
  • Garantir la protection et l’intégrité des données avec FileVault et System Integrity Protection (SIP)

Utiliser les ressources du système pour gérer les données utilisateur en définissant une stratégie de sauvegarde basée sur les fonctions natives de macOS.

  • Exploiter les raccourcis système et méta-données au travers de la recherche Spotlight
  • Configurer et utiliser Time Machine pour la sauvegarde des données

Gérer les applications et processus en assurant l’installation et la suppression sécurisée des applications, ainsi que la résolution de problèmes liés aux applications et aux services.

  • Exploiter les méthodes d’installation et de suppression d’application de façon sécurisée
  • Protéger l’utilisateur d’installations non-autorisées avec GateKeeper
  • Gérer les extensions d’applications pour résoudre les problèmes liés aux applications

Configurer les paramètres réseau pour assurer l’accès sécurisé et la disponibilité de la machine sur le réseau et/ou à distance de celui-ci.

  • Configurer les paramètres réseau de la machine
  • Gérer les services réseau pour résoudre les problématiques d’accès local et à distance

Configurer les services réseau, le firewall et le partage afin de d’optimiser et de sécuriser les fonctions de travail collaboratif en réseau d’entreprise.

  • Configurer l’architecture des services réseau afin d’exploiter les outils collaboratifs, de partage et d’accès à distance
  • Gérer le pare-feu pour sécuriser les accès à la machine

Configurer le système, les pilotes et les périphériques pour assurer une utilisation optimale des périphériques et résoudre les problèmes inhérents.

  • Configurer les pilotes et périphériques pour installer et dépanner les imprimantes et scanners
  • Gérer les extensions pour optimiser la compatibilité de la machine
  • Résoudre les problèmes système en utilisant les raccourcis de démarrage du système
Modalités d'évaluation :
  • La formation macOS Support Essentials permet de préparer les candidats à cet examen en pratiquant sur des équipements physiques. Cette formation dure trois jours (21 heures).
  • La certification est obtenue à l’issue d’une évaluation des compétences techniques par le biais d’un examen en ligne dans un centre agréé et sous la surveillance d’un formateur agréé par Apple.
  • L’examen de certification consiste à décrire des scénarios réels en relation avec les fonctionnalités du système d'exploitation, sous forme de questions à choix multiples ainsi que des questions simulant l’interaction avec l’interface du système.
  • Ces questions sont présentées sur une durée de 120 minutes maximum. Aucun document n’est autorisé pendant l’examen. Le score pour réussir cet examen est de 75%.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Maitrise des fondamentaux de l’environnement Mac



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
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