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Répertoire spécifique

Management de proximité

Active

N° de fiche
RS3421
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s) :
  • 32032 : encadrement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES - -
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte changeant où les évolutions (technologiques, digitales) et la diversité (générationnelle, culturelle, éducationnelle) font partie intégrante de la vie de l’entreprise, développer les compétences managériales des managers de proximité est essentiel pour les organisations

En effet, véritable relais et pilier dans l’entreprise, le manager de proximité se situe au cœur de l’action et doit organiser et piloter l’activité tout en veillant à fédérer, motiver et maintenir la cohésion au sein de l’équipe.

La certification proposée répond donc à cette problématique en préparant les managers à gérer l’activité avec agilité, accompagner le développement d’une équipe et favoriser un management collaboratif permettant l’harmonie du groupe.

Compétences attestées :

Gestion opérationnelle de l’activité

  • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteur de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
  • Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
  • Elaborer des indicateurs de performance en utilisant des tableaux de bord pour permettre de suivre les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin.
  • Utiliser les techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité et accroitre la performance.
  • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches en fonction des compétences, disponibilités et responsabilités de chacun, pour optimiser les ressources mobilisées et favoriser l’autonomie.
  • Utiliser les techniques de conduite d’entretiens de recadrage pour assurer la continuité des actions et permettre l’atteinte des objectifs dans les délais fixés.
  • Gérer avec agilité les imprévus et les risques pouvant survenir au cours de l’activité pour veiller à sa continuité et maintenir le niveau de performance attendu.

Management des équipes

  • Appréhender et intégrer la diversité culturelle dans la gestion des équipes en transformant ces différences en atouts et richesses pour accroitre la performance de l’activité.
  • Identifier les caractéristiques individuelles de l’équipe au niveau des modes de comportements et des différences générationnelles pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de groupe.
  • Développer les compétences en utilisant des outils d’accompagnement pour valoriser et motiver les talents de chacun.
  • Participer au recrutement de collaborateurs et les intégrer en veillant à assurer une insertion harmonieuse et efficace pour compléter les équipes.
  • Conduire et animer des réunions en favorisant la participation collaborative des membres de l’équipe pour permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Utiliser les techniques de motivation auprès des membres de l’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les fidéliser.
  • Utiliser les outils de reconnaissance à bon escient pour déclencher l’envie de se dépasser et accroitre la performance.
  • Gérer les situations et personnalités difficiles en veillant à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie du groupe.
  • Développer un modèle managérial intégrant la diversité culturelle pour favoriser la créativité, l’innovation et les prises d’initiative.
  • Utiliser les outils et techniques de communication en présentiel et à distance pour permettre de maintenir le lien et l’implication de l’équipe dans des contextes nouveaux et changeants.

Gestion opérationnelle de l’activité

  • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteur de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
  • Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
  • Elaborer des indicateurs de performance en utilisant des tableaux de bord pour permettre de suivre les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin.
  • Utiliser les techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité et accroitre la performance.
  • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches en fonction des compétences, disponibilités et responsabilités de chacun, pour optimiser les ressources mobilisées et favoriser l’autonomie.
  • Utiliser les techniques de conduite d’entretiens de recadrage pour assurer la continuité des actions et permettre l’atteinte des objectifs dans les délais fixés.
  • Gérer avec agilité les imprévus et les risques pouvant survenir au cours de l’activité pour veiller à sa continuité et maintenir le niveau de performance attendu.

Management interculturel des équipes

  • Appréhender et intégrer la diversité culturelle dans la gestion des équipes en transformant ces différences en atouts et richesses pour accroitre la performance de l’activité.
  • Identifier les caractéristiques individuelles de l’équipe au niveau des modes de comportements et des différences générationnelles pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de groupe.
  • Développer les compétences en utilisant des outils d’accompagnement pour valoriser et motiver les talents de chacun.
  • Participer au recrutement de collaborateurs et les intégrer en veillant à assurer une insertion harmonieuse et efficace pour compléter les équipes.
  • Conduire et animer des réunions en favorisant la participation collaborative des membres de l’équipe pour permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Utiliser les techniques de motivation auprès des membres de l’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les fidéliser.
  • Utiliser les outils de reconnaissance à bon escient pour déclencher l’envie de se dépasser et accroitre la performance.
  • Gérer les situations et personnalités difficiles en veillant à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie du groupe.
Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.

La formation est dispensée en 2 modules pour une durée allant de 10 (70 heures)  à 20 jours (140 heures)   en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Les modules peuvent être suivis en discontinu. La pédagogie privilégiée est le présentiel avec de nombreuses séquences participatives (mises en situations, étude de cas, auto positionnement…), quelques modules pourront intégrer des éléments en E Learning principalement sur les notions théoriques.

Module 1 : Gestion opérationnelle de l’activité

De 35 heures à 70 heures

Module 2 : Management des équipes

De 35 heures à 70 heures

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pas de prérequis mais une expérience de 2 ans en management est appréciée.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fede.education/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-RS-Management-de-proximite_compressed.pdf


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
NICE SUCCESS SCHOOL Habilitation pour former
SEVE INTERNATIONAL Habilitation pour former
CULTURAVOX Habilitation pour former
INTERACTIF FORMATION Habilitation pour former
C2 CONSULTING GROUP Habilitation pour former
COUNCELLING SAS Habilitation pour former
EURECIA Habilitation pour former
AURIA Habilitation pour former
NAOOEN GROUPE Habilitation pour former
INSTITUT DES TECHNIQUES INFORMATIQUES ET COMMERCIALES. Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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