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Répertoire spécifique

Community management

Active

N° de fiche
RS3434
Code(s) NSF :
  • 321 : Journalisme et communication
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 46252 : réseau social
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Zigzag Marketing - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification va permettre d'acquérir les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour développer les réseaux sociaux d'une entreprise.

Objectifs de la certification

  • Apprendre à développer une ou plusieurs communautés sur les réseaux sociaux.
  • Connaître les réseaux sociaux actuels, savoir analyser les besoins de l’entreprise et définir une stratégie éditoriale.
  • Maîtriser les outils nécessaires aux community managers.
  • Savoir répondre à la communauté et développer la notoriété de l’entreprise.
  • Trouver et travailler avec les influenceurs.
  • Créer du contenu adapté et faire de la curation de contenu.
  • Connaître les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
  • Repérer et analyser les bons et les mauvais buzz.
Compétences attestées :
  • Utiliser les différents réseaux sociaux actuels pour développer les produits de son client en fonction de la communauté à développer.
  • Connaitre et exploiter les outils gratuits du marché pour suivre les différentes communautés sur les réseaux sociaux.
  • Créer des contenus textuels et visuels pour alimenter les réseaux sociaux et garder le contact avec la communauté.
  • Rechercher et suivre les influenceurs les plus pertinents pour développer la notoriété ou la vente de produits de son client. Avoir les techniques pour les approcher et mettre en place une relation de confiance avec eux.
  • Analyser l'audience de ses pages, connaître les métriques les plus pertinents et savoir les définir pour les améliorer sans cesse, corriger les erreurs et contrôler la réputation de son client.
  • Définir une stratégie éditoriale pour garder un discours cohérent et compréhensible sur les réseaux sociaux.
  • Définir ses cibles, segments et persona pour adapter la communication de son client sur les réseaux sociaux et faire passer le bon message.
  • Gérer les avis et commentaires de la communauté de son client pour savoir répondre correctement et faciliter la relation client.
  • Créer des événements pour augmenter la communauté et la notoriété de son client.
  • Organiser son métier dans le quotidien pour gagner du temps grâce à des pratiques et habitudes à prendre.
  • Comprendre les erreurs et pièges habituels pour les éviter, les corriger au plus vite et pour éviter les crises et mauvais buzz.
  • proposer une stratégie cohérente à son client en fonction de ses objectifs (développement de notoriété, vente de produits…).
  • Utiliser les différents réseaux sociaux actuels pour développer les produits de son client en fonction de la communauté à développer.
  • Connaitre et exploiter les outils gratuits du marché pour suivre les différentes communautés sur les réseaux sociaux.
  • Créer des contenus textuels et visuels pour alimenter les réseaux sociaux.
  • Rechercher et suivre des influenceurs pour développer la notoriété ou la vente de produits de son client.
  • Analyser l'audience de ses pages, connaître les métriques les plus pertinents et savoir les définir pour les améliorer sans cesse, corriger les erreurs et contrôler la réputation de son client.
  • Définir une stratégie éditoriale pour garder un discours cohérent et compréhensible sur les réseaux sociaux.
  • Gérer les avis et commentaires de la communauté de son client pour savoir répondre correctement et faciliter la relation client.
  • Organiser son métier dans le quotidien pour gagner du temps grâce à des pratiques et habitudes à prendre Comprendre les erreurs et pièges habituels pour les éviter, les corriger au plus vite et pour éviter les crises et mauvais buzz.
Modalités d'évaluation :

L'accès à la certification est accessible à toutes les personnes désirant évoluer vers ce métier. La formation est établie sur 4 jours de 7 heures, soit  28 heures. Elle est totalement présentielle.

Des études de cas sont prévues afin de mettre les stagiaires en situation dès le premier jour.

Module 1 : description des principaux réseaux sociaux et de leurs particularités

Module 2 : les outils du community manager

Module 3 : comment développer sa communauté

Module 4 : gérer son quotidien

A l'issue des 4 jours, le stagiaire recevra :

- un support papier appelé "la boite à outils" contenant les noms et utilisations des différents outils nécessaires à l'exercice de son métier

- un livre : le Marketing des TPE à l'heure de la transformation digitale (auteur Anne-Marie Richier, publié chez l'Harmattan en mai 2017).

Un certificat de compétences au métier de community manager est remis aux apprenants ayant répondu juste à au moins 80% du QCM et ayant été présents durant toute la durée de la certification (28 heures).

Une attestation de formation est remise aux apprenants ayant été présents pendant la totalité de la formation, soit 28 heures.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Il est important que l'apprenant dispose du niveau de connaissance suivant : utilisation des réseaux sociaux et d’internet, bonne compréhension de la langue française, capacités de rédaction.

La certification étant accessible à tous, tous les profils sont acceptés.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.zigzag-marketing.fr/formation-community-manager/


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SOLENE BARRES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BRIGHT FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROXIMA PARTENAIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IF'AM-CONSEILS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASA INVEST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SENZA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MARION DECKER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SCALE X LIMITED Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INFB Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DESTINATION CLIENTS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME HANIA ADNANI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE DE MEURTHE ET MOSELLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PZO FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GROUPE FRANCEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SYLVIA TOCANIER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STRAFORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME KARINE DUMESNIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
POP SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
THE TALKS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALLIANCE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOCIAL MEDIA LAB Habilitation pour former et organiser l’évaluation
YOUBUZZ Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ROSE NYAMBURA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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