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Répertoire spécifique

Test TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Active

N° de fiche
RS3453
Formacode(s) :
  • 15234 : anglais
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
EDUCATIONAL TESTING SERVICE GLOBAL B V - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le TOEFL est composé d'une série d'évaluations qui permettent de mesurer le niveaux d'anglais d'étudiants et de collaborateurs à chaque niveau de leur apprentissage. Qu'il s'agisse des admissions ou de définition de groupe de niveaux ou de la validation des acquis, les évaluations TOEFL apportent des informations fiables sur les compétences des candidats.

Les tests TOEFL®

  • permettent d'évaluer fidèlement le niveau de maîtrise de la langue anglaise ;
  • s'appuient sur plus de 40 ans de recherche académique de premier plan ;
  • disposent des méthodes de notation objectives ;
  • intègrent les normes psychométriques les plus exigeantes.

Les évaluations du TOEFL® :

  • le test TOEFL iBT®: il mesure la maîtrise de 4 compétences en anglais universitaire, du niveau intermédiaire à avancé. Il s'agit d'un test sur Internet avec questions ouvertes et à choix multiples.
  • le test TOEFL ITP®: ils mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire, du niveau intermédiaire à avancé. Il s'agit d'un test à choix multiples sur papier.

Le test TOEFL est un test qui vise à mesurer ses compétences en aglais écrit et oral.  Il est corrélé avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).  

Il peut être également utilisé par des employeurs ou des enseignants d'anglais dans le cadre de la formation professionelle continue afin de déterminer les compétences linguistiques en anglais écrit et oral des employés.  Le TOEFL permet aussi de déterminer des groupes de niveau afin d'organiser des formations adéquates.

Concrètement, il permet de :

  • évaluer de manière objective et équitable des compétences en langue anglaise ;
  • déterminer précisement les point forts, ou, le cas échénant les points à améliorer d'un candidat ;
  • definir des groupes de niveaux pour des fins de formation continue ;
  • certifier sur l'échelle du CECRL le niveau d'anglais d'un apprenant ;
  • valider des acquis en langue anglaise à l'issue d'une formation professionnele ou d'un cursus académique.
Compétences attestées :

 Le TOEFL est composé d'une série d'évaluations qui permet aux institutions et aux entreprises mesurer leurs étudiants et collaborateurs à chaque niveau de leur apprentissage des 4 compétences de la langue anglaise . Qu'il s'agisse des admissions ou de définition de groupe de niveaux ou de la validation des acquis, les évaluations TOEFL apportent des informations fiables sur les compétences des candidats.

Le TOEFL base son contenu sur les domaines de l'anglais universitaire.  Concrètement , il s'agit de lire et écouter un certain nombre de documents et réagir de plusieurs façons : en répondant à des questions à choix multiples, en effectuant des associations d'idées, en enregistrant des réponses à des questions posées et en rédigeant des synthèses et essais avec un nombre de mots recommandés.

Le TOEFL demande aux candidats de croiser les compétences afin de produire du contenu : à partir de documents oraux et  écrits les candidats compléteront les épreuves de production écrite et orale.

Les contextes et situations qui peuvent ête rencontrés au cours des documents audio et écrits peuvent être :

  • des situations de cours : extrait de monologues ou cours avec interection professeur-étudiants ;
  • des situations de campus : des échanges à la bibliothèque, au bureau des admissions, avec un conseiller d'orientation, avec un entraineur sportif ou un professeur, etc.;
  • des conversations entre étudfiants sur un sujet ayant trait à la vie étudiante ;
  • des questions générales qui mènent à une reflexion approfondie, par exemple : "faut-il toujours dire la vérité ?", ou "l'art doit-il être payant ?"

Le module TOEFL iBT® atteste la maîtrise de la langue anglaise des candidats et mesure la capacité à utiliser et à comprendre l'anglais au niveau universitaire.  Il mesure les niveaux d'anglais intermédiaire et avancé (du B1 au C1).

Il évalue les compétences de compréhension écrite et orale et d'expression écrite et orale dans un contexte universitaire.

Le test est composé de 4 parties indisssociables : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite

Les candidats sont demandés d'accomplir des tâches qui associent plusieurs compétences, par exemple :

  • lire, écouter puis répondre à une question à l'oral
  • écouter puis répondre à une question à l'oral
  • lire, écouter puis répondre à une question à l'écrit

Le test TOEFL iBT est administré sur ordinateur et s'appuie uniquement sur du contenu universitaire.

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Le test TOEFL ITP® offre aux universités, aux établissements d'enseignement supérieur et aux programmes d'apprentissage de la langue anglaise la possibilité de mettre en place une évaluation pratique, économique et fiable des compétences en langue anglaise dans le cadre académique.

Reposant sur le riche héritage du test TOEFL, le test TOEFL ITP permet d'évaluer de manière fiable les compétences en langue anglaise des étudiants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais.

Une évaluation fiable de l'anglais universitaire

Le test évalue les trois domaines de compétence suivants :

  • la compréhension orale (Listening Comprehension) évalue la capacité à comprendre l'anglais parlé tel qu'il est utilisé dans les universités et les établissements de l'enseignement supérieur
  • la structure et l'expression écrite (Structure and Written Expression)évaluent la reconnaissance de points de structure et de grammaire choisis en anglais écrit standard
  • la compréhension écrite (Reading Comprehension) évalue la capacité à lire et à comprendre les textes universitaires en anglais

Le module test TOEFL ITP offre permet aux enseignants de savoir où les candidats en sont dans leur apprentissage de la langue anglaise pour mieux les accompagner dans leur réussite future.

Le test TOEFL ITP est administré sur papier et s'appuie uniquement sur du contenu universitaire.

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Les scores du TOEFL  ne déterminent pas la réussite ou l'échec des candidats ; les organismes et établissements de l'enseignement supérieur définissent individuellement leurs propres exigences en matière de score. Les scores sont corrélés sur l'échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

 

Modalités d'évaluation :

Le Test TOEFL IBT est organisé sur 4 parties non dissociables. Chaque partie du test est notée sur 30 points, pour un total de 120 points. Le test dure environ 4 heures (y compris la pause). 

- La section "Reading" (compréhension écrite) comprend 3 ou 4 passages de textes académiques à propos desquels les candidats doivent répondre aux questions (entre 36 à 56). La partie "Reading" dure entre 60 à 80 minutes et est notée sur 30 points.

- La section "Listening" (compréhension orale) comprend l'écoute de 4 à 6 extraits de cours d'une durée de 3 à 5 min et 2 à 3 conversations d'une durée de 3 min, à propos desquels les candidats doivent répondre aux questions (entre 34 à 51). La partie "Listening" dure entre 60 à 90 minutes et est notée sur 30 points.

Une pause de 10 minutes est observée à la fin de la partie de compréhension orale.

- La section "Speaking" (expression orale) comprend 6 tâches à acomplir de deux natures distinctes :

  • exprimer une opinion concernant un sujet qui vous tient à coeur ("Un professeur qui vous a inspiré et pourquoi"). produire une synthèse à partir d'un document écrit et d'un dialogue.

La partie "Speaking" dure 20 minutes et est notée sur 30 points.

- La section "Writing" (expression écrite) comprend 2 tâches:

 D'abord, rédiger une réponse sous forme de rédaction en fonction de deux documents, 1 de compréhension écrite et 1 de compréhension orale ; ensuite soutenir une opinion par écrit suite à une question qui est posée au candidat. 

La partie "Writing" dure 50 minutes et est notée sur 30 points.

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Le test TOEFL ITP® est organisé sur 3 parties non dissociables. Le score maximal est de 140 points et la durée totale du test est de 115 minutes.

- La session "Listening" (compréhension orale) comprend 50 questions et dure 35 minutes.  Elle est notée sur 50 points. 

- La session "Grammaire et syntaxe" comprend 40 questions et dure 25 minutes. Elle est notée sur 40 points. 

- La session "Reading" (compréhension écrite) comprend 50 questions et dure 55 minutes. Elle est notée sur 50 points. 

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les résultats des tests TOEFL (IBT et ITP) sont correlés avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL); les niveaux évalués vont du A2 au C1

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour toute information complementaire sur les differents tests TOEFL adressez-vous à :

https://www.ets.org/fr/toefl

https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEFL


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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