L'essentiel

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Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Numa 81104966700017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification peut concerner toutes les fonctions impliquées dans la conception de services numériques (site Web ou application mobile). Parmi les fonctions plus particulièrement concernées :

  • Innovation.
  • Systèmes d’Information.
  • Stratégie.
  • Marketing.

Le Design Thinking est une méthodologie de conception de solutions innovantes, inspirée de l’approche du design industriel, et qui s’articule autour de 3 principes :

  • L’empathie envers l’utilisateur au centre du processus de conception.
  • Le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • L’itération constante pour l’amélioration produit en écho aux comportements évolutifs des utilisateurs.

Cette formation de 2 jours constitue une initiation à cette méthodologie en plein essor et plébiscitée par de nombreuses entreprises. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’appliquer le Design Thinking pour développer de nouveaux services numériques qui répondent réellement aux besoins des utilisateurs.

Compétences attestées :

La certification reconnaît les compétences suivantes, que l'apprenant pourra mettre en oeuvre dans le cadre d’une démarche de conception centrée utilisateur (Design Thinking) visant la conception d’un service numérique (site Web ou application mobile) :

Recherche Utilisateur

Planifier, conduire et analyser des entretiens utilisateur pour identifier et matérialiser les comportements et les besoins des utilisateurs d’un service numérique (Site Web, application mobile) afin de proposer des améliorations d’un service existant ou de définir les composantes d’un nouveau service.


Niveau d’autonomie l'apprenant sera capable de définir les objectifs des entretiens, écrire les principales questions à poser, conduire en autonomie des entretiens utilisateur et réaliser une synthèse de ceux-ci.


Idéation/Conception

Générer et proposer des idées de solutions innovantes (nouveaux services numériques, nouvelles fonctionnalités) pour répondre aux besoins utilisateurs identifiés par les entretiens utilisateurs en utilisant des méthodes créatives dans le cadre de sessions d’idéation en équipe.


Niveau d’autonomie  l'apprenant sera en mesure de participer activement à des sessions d’idéation en équipe sous la conduite d’un facilitateur et d'en faire la synthèse.

Prototypage

Réaliser sur papier une maquette de site web ou application mobile représentant les principales fonctionnalités et éléments d’interface du service numérique, tel qu’il a été défini à l’issue de l’activité d’Idéation/Conception, pour être en mesure de le tester auprès d’un utilisateur potentiel.


Niveau d’autonomie l'apprenant sera en mesure d’esquisser sur papier les principaux écrans d’un site web ou d’une application mobile.  

Test

Concevoir un protocole de test qui permettra d’évaluer l’appétence et l’utilisabilité (ergonomie) dudit service auprès de potentiels utilisateurs afin d’évaluer l’intérêt de la solution proposée.


Niveau d’autonomie  l'apprenant sera en mesure de rédiger le cahier de charge d’un test qui pourra être conduit par une agence d’études ou de Design. Il saura définir les objectifs du test, proposer les grandes lignes d’un protocole de test et définir les profils des participants.

Pitch

Présenter oralement le service (site web ou application conçu-e) de façon à restituer la démarche de conception centrée utilisateur et gagner l’adhésion des décideurs dans le cadre d’une soutenance devant des membres de la Direction Générale (ex. Directeur de l’Innovation, Directeur Marketing, DG) ou devant un client.


Niveau d’autonomie l'apprenant sera en mesure de rédiger le contenu de sa présentation et de la défendre oralement seul ou en équipe.

Ces compétences peuvent être mises en oeuvre :

Par un consultant en conception de services innovants, en informatique ou en stratégie, dans le cadre d’une mission de conseil visant l’amélioration des fonctionnalités d’un service numérique existant (site web, application mobile) ou la conception des fonctionnalités d’un nouveau service.

Par un chef de projet faisant partie d’une équipe innovation, d’une équipe marketing ou d’une équipe informatique qui est en charge de piloter un projet visant l’amélioration des fonctionnalités d’un service numérique (site web, application mobile) existant ou la conception des fonctionnalités d’un nouveau service.

Les compétences évaluées correspondent aux compétences listées dans le descriptif de la formation.

Recherche utilisateur

  • Définir les objectifs d’une activité de recherche utilisateur
  • Décrire les principales étapes d’une activité de recherche utilisateur.
  • Décrire les caractéristiques des profils utilisateurs à interroger,
  • Définir les modalités les plus adaptées pour les interroger en fonction des objectifs (interview ou sondage).
  • Formuler des questions d’entretien qui permettent d’interroger les besoins et les usages de la cible identifiée.  

Idéation/Conception

  • Participer à une session d’idéation créative en respectant les principes d’un brainstorming créatif.

Prototypage

  • Définir les objectifs d’un prototype de service ou produit numérique

Test

  • Définir les principaux objectifs d’une activité de test utilisateur
  • Planifier une activité de test utilisateur dans le cadre d’une démarche de conception centrée utilisateur.
  • Définir les principales étapes un protocole de test qui permettra d’évaluer l’appétence et l’ergonomie d’un service auprès de ses utilisateurs potentiels.
  • Rédiger les principales consignes d’un cahier de charge d’un test qui pourra être réalisé par un cabinet d’études ou une agence de Design.

Pitch

  • Les compétences de présentation orale du candidat font l’objet d’une appréciation par un jury pendant la formation mais ne font pas partie de l’évaluation.
     

Modalités d'évaluation :

La certification valide un parcours de formation-action de 2 jours (14 heures), très axé sur la pratique, et visant l’acquisition des méthodologies par leur mise en application sur un cas qui sert de fil rouge tout au long de la formation.

L’évaluation prend la forme d’un questionnaire en ligne à l’issue de la formation, incluant à la fois des questions à choix multiples et des questions ouvertes sur des études de cas.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de pré-requis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.numa.co/formation-designthinking-experiment

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification