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Répertoire spécifique

DATA - Développer une base de données

Active

N° de fiche
RS3497
Code(s) NSF :
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s) :
  • 31052 : Data Warehouse
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Simplon.co - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne tous les secteurs d’activité, car les besoins en outils et infrastructures logicielles sont de plus en plus transverses. La filière numérique est toutefois plus particulièrement concernée.


De nombreuses entreprises disposent de quantités variées de données, mais ont des difficultés à collecter, qualifier, enrichir, et exploiter ces dernières. Le besoin en compétences et en professionnels du domaine est prégnant pour répondre à cette problématique.

La certification « DATA - Développer une base de données » a pour ambition de certifier les compétences professionnelles nécessaires à la réalisation de la première partie du processus de gestion des données : la création d’une base exploitable de données.

Elle permet à des personnes issues de tous secteurs d’activités de créer et/ou optimiser la gestion de leur données clients/partenaires/adhérents/etc. afin d’en extraire des requêtes (statistiques, etc.) nécessaires à une utilisation particulière telle que des réunions de pilotage, stratégiques, une action de communication ou d’information, etc. 

Compétences attestées :

C1/ Analyser et formaliser la demande ou le besoin en développement de base de données.

C2/ Suivre, adapter et rendre compte de la réalisation du projet à partir du planning projet validé.

C3/ Autocontrôler, tout au long du processus de développement, la cohérence des données et la conformité à la demande.

C4/ Concevoir et structurer physiquement une base de données relationnelle ou non, à partir des besoins, contraintes et données du commanditaire.

C5/ Acquérir des données, les combiner et les structurer en données propres en vue de leur intégration dans la structure de la base de données.

C6/ Intégrer des données propres et préparées dans la base de données finale, en utilisant des langages informatiques, logiciels ou outils.

C7/ Optimiser une base de données afin d’en maintenir la fiabilité et la qualité des données. Nettoyer et améliorer les performances.

C8/ Rechercher des solutions pour la résolution de problèmes techniques rencontrés au moyen des ressources disponibles (documentation, sites Internet, communautés, etc..).

Nota : L’anglais professionnel est mis en œuvre dans l’ensemble des compétences.

C1/ Analyser et formaliser la demande ou le besoin en développement de base de données

  • Analyser la demande ou le besoin
  • Identifier, à partir du cahier des charges, les utilisateurs et leurs profils, les différents besoins, les contraintes techniques et réglementaires ainsi que les données du commanditaire.
  • Le cas échéant, formaliser un cahier des charges du projet à partir de la demande client.
  • Planifier et faire valider le projet de développement en respectant les contraintes client.

C2/ Suivre, adapter et rendre compte de la réalisation du projet à partir du planning projet validé.

  • Suivre le projet, dans un objectif d’optimisation, en utilisant une méthodologie adaptée.
  • Adapter le projet aux contraintes et problématiques rencontrées
  • Animer des réunions de travail ou d’ajustement du projet.
  • Rendre compte de l’avancement du projet.

C3/ Autocontrôler, tout au long du processus de développement, la cohérence des données et la conformité à la demande

C4/ Concevoir et structurer physiquement une base de données relationnelle ou non, à partir des besoins, contraintes et données du commanditaire.

  • Déterminer le type de base de données approprié à la demande
  • Concevoir son modèle et la structure physique associée, en respectant les concepts et en utilisant les outils informatiques de modélisation et de création de structure de base de données : scripts, requêtes SQL, langages informatiques, commandes informatiques, outils informatiques
  • Créer des fichiers de sauvegarde des données en vue d’une future restauration

C5/ Acquérir des données, les combiner et les structurer en données propres en vue de leur intégration dans la structure de la base de données

  • Recenser les données à utiliser, leurs formats, leurs sources et leurs structures ainsi que leurs détenteurs.
  • Importer les données nécessaires à la base de données en mobilisant les outils appropriés, à partir de la demande client et de la ressource identifiée : scripts, requêtes SQL, langages informatiques, ligne de commande en console, logiciels ou fonctionnalités d’un logiciel
  • Nettoyer les données importées, afin de disposer de données fiables et utilisables, à l’aide de scripts ou de logiciels spécifiques appropriés.
  • Créer des fichiers de sauvegarde des données propres
  • Créer ou modifier des fichiers, en vue de leur intégration dans la base de données, en respectant les contraintes physiques et techniques de cette dernière et les droits d'utilisation des données.
  • Gérer les fichiers de métadonnées associés aux fichiers : création, mise à jour ou suppression
  • Créer des fichiers de sauvegarde des données contrôlées

C6/ Intégrer des données propres et préparées dans la base de données finale, en utilisant des langages informatiques, logiciels ou outils.

  • Intégrer, à partir de fichiers plats, de tables ou d'une interface de programmation, automatiquement ou manuellement, les données dans la base en utilisant diverses méthodes et techniques d’import à partir de : requêtes SQL, scripts d'import, lignes de commande, outils informatiques

C7/ Optimiser une base de données afin d’en maintenir la fiabilité et la qualité des données. Nettoyer et améliorer les performances.

  • Fiabiliser la base de données en recherchant fréquemment, automatiquement ou manuellement, les erreurs et en réalisant les mises à jour de la base de données, à partir de : requêtes, scripts, triggers, outils spécifiques.
  • Indexer les données si nécessaire.
  • Supprimer les données périmées.
  • Optimiser les performances des requêtes en utilisant des outils ou des fonctions spécifiques dans le respect des bonnes pratiques d'usage.

C8/ Rechercher des solutions pour la résolution de problèmes techniques rencontrés au moyen des ressources disponibles (documentation, sites Internet, communautés, etc..)

  • Se documenter et analyser les informations sur les technologies informatiques récentes pour répondre à un besoin de compréhension ou de recherche d'information
  • Rechercher des solutions pertinentes pour la résolution de problèmes techniques à partir de : sites spécialisés, communautés de spécialistes des données accessibles par internet, autres
Modalités d'évaluation :

Par la formation préalable :

La certification par la formation est accessible par la formation continue ou en alternance. Les parcours sont personnalisés et adaptés aux profils des stagiaires (selon les prérequis et le positionnement).

La formation continue est d'une durée de 420h. Cette durée est celle nécessaire pour un débutant complet.
L'alternance est réalisée en fonction du positionnement du candidat. Soit à la suite de la formation en continue pour perfectionner l'acquisition des compétences, soit directement pour des candidats déjà avancés. La durée de la formation par l'alternance est de 225h en centre de formation. Les périodes de formation sont généralement de 1 semaine pour 3 semaines passées en entreprise.

Les stagiaires ont accès chacun à un ordinateur portable et à l’ensemble des logiciels et matériels nécessaires à la formation. En fonction du lieu de certification, il leur est possible d'avoir accès à un dispositif de type FabLab (imprimantes 3D, Raspberry Pi, Arduino, Drones, etc.). Un formateur expérimenté à temps plein encadre la formation, appuyé par un second formateur à temps partiel. Des intervenants extérieurs peuvent intervenir sur des composantes de la compétence dont ils sont experts.

La pédagogie Simplon.co est fondée à 80% sur le “learning by doing” (pratique sur projets) et capitalise sur des leviers d’apprentissage horizontaux et innovants très forts tels que le “pair-programming” (prépondérance d’un mode collaboratif en binôme), ainsi que sur la transmission entre pairs et l’évaluation par ceux-ci, et sur la mise en situation de formation comme catalyseur d’acquisition des compétences (“learning by teaching”).

L’une des caractéristiques de la formation est que, en fonction des opportunités, Simplon.co peut proposer aux stagiaires la possibilité d’intervenir sur des projets et formats de mise en situation professionnelles sur des projets réels, dans un objectif d’acquisition ou de consolidation d’éléments de compétence donnés. Ex.: initiation et/ou coaching de débutants complets, participation à des événements de production intensive de type “hackathon”, mise à contribution sur des projets de production, etc.

 

Par la voie directe ou l’expérience :

Oui, en cours de développement

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est ouverte à tous types de publics, demandeur d’emploi ou personne en poste, sans prérequis de diplôme ou de niveau techniques.

Les seuls prérequis sont le respect des modalités d’admission : passer une quantité donnée d’étapes en auto-apprentissage sur des plates-formes d’autoformation en ligne comme codecademy.com, afin d’avoir un premier aperçu de la compétence à laquelle il va être formé, mais aussi afin de prouver sa motivation à apprendre et à adopter une posture proactive dans son apprentissage (adaptabilité à un cadre de pédagogie active).

Répondre à un questionnaire l’interrogeant notamment sur sa familiarité avec l’utilisation de l’informatique et du web, ainsi que sur ses objectifs au terme de la formation tant en termes de niveau que d’utilisation de la compétence une fois celle-ci acquise.

 

Avoir un niveau intermédiaire en anglais (B1).

Avoir démontré une forte motivation lors des épreuves d’auto apprentissages préalables

Avoir de bonnes notions d’utilisation d’un tableur (LibreOffice Calc, MS Office Excel)



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.simplon.co


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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