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5 jours pour Entreprendre
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RS5578 - Création entreprise - Identifier les points clés pour un projet réussi
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 32047 : Création entreprise
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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CCI FRANCE | 18750002000073 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Vérification des compétences nécessaires pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise et des principales connaissances utiles au pilotage et de la gestion d’entreprise.
Compétences attestées :
- Identification d'opportunités
- Mission, vision, stratégie, anticipation
- Réseautage
- Connaissance de l’environnement
- Conception d'une proposition de valeur adaptée
- Identification d'un business model cohérent voire innovant
- Réalisation d'une étude de marché
- Analyse de la concurrence
- Evaluation commerciale
- Marketing-mix
- Prospection et acquisition
- Formalisation d'un business plan
- Gestion financière
- Evaluation financière
- Plan de financement
- Fonctionnement juridique d'une entreprise
- Fiscalité
- Evaluation juridique
- Protection des marques
- Relations contractuelles / Normes et obligations
- Relations extérieures
- Mesure de résultats
- Veille, anticipation
- Informatique et internet
Module : Vous, l'équipe et le projet
- Capacité à trouver l'idée qui correspond à soi / à l'équipe
- Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
- Capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir
Module : Le projet, son contexte, son marché, son business model
- Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise + numérique
- Sait poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible
- Sait poser un business model cohérent voire innovant - Savoir le confronter auprès de ses prospects
- Sait choisir un positionnement par-rapport à la concurrence
- Sait interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel
Module : La communication et le marketing
- Sait comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaît les points-clés de la définition d'une stratégie de communication et sait comment mettre en œuvre une stratégie de communication.
- Compréhension des points clés pour rédiger un business plan performant
- Compréhension des notions d'acquisition de clients. Sait comment fidéliser ses clients (notamment, grâce à l'expérience client).
Module : Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement
- Sait faire les bons choix de ressources pour son projet
- Comprend les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
- Sait vérifier que son projet est viable financièrement : calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort
- Sait organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté.
- Connaît les principales sources de financement (qui finance quoi et comment)
- Sait calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise
Module : Les points-clés du juridique, des normes et règlementations
- Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise
- Compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
- Compréhension des assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de l'IR
- Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection
Module : Anticiper et piloter l'activité
- Savoir-faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
- Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l'embauche, la facturation...)
- Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
- Compréhension de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité
- Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)
- Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
Modalités d'évaluation :
Formation déployée dans les CCI sur une durée de 5 jours
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
NC
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois, ...)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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CCI Formation pro | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ECOLE DE MANAGEMENT COMMERCIAL DU JURA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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