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Répertoire spécifique

Certificat de compétences en psychologie positive au travail

Inactive

N° de fiche
RS3614
Code(s) NSF :
  • 415z : Développement des capacités d orientation, d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
POSITRAN 75101848200032 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La psychologie clinique s’attache le plus souvent à l’étude des défauts et difficultés des individus plutôt qu’à leur potentiel. La psychologie positive, à l’inverse, s’est orientée depuis vingt ans vers la recherche des principaux facteurs de bien-être permettant aux personnes et aux communautés de prospérer harmonieusement. Cette science nouvelle s’appuie sur les neurosciences et sur de rigoureuses recherches empiriques dans les domaines des émotions, des forces et de la motivation.

L’objectif de la certification est de permettre aux managers, aux coachs et aux formateurs en entreprise d’incorporer à leurs pratiques les apports de la psychologie positive, dans le but d’améliorer le bien-être et l’engagement au travail, la créativité et l’efficacité des individus et des groupes dont ils ont la charge.

Compétences attestées :

La certification est construite sur cinq compétences-clés :

  1. Identifier les points de blocage individuels et collectifs  de l’organisation grâce aux outils d’analyse spécifiques de la psychologie positive et à ses résultats de recherche, afin de définir un projet de transformation adapté à l’entreprise concernée et à ses objectifs.
  2. Mettre en œuvre au sein de l’entreprise des stratégies de psychologie positive centrées sur les émotions, les forces et la motivation, en vue d’accroître le bien-être et l’engagement au travail, l’efficacité personnelle et le développement des individus.
  3. Utiliser les pratiques de psychologie positive en contexte de formation afin de renforcer l’efficacité pédagogique et les caractéristiques sociales et émotionnelles des résultats d’apprentissage.
  4. Concevoir des modèles de management d’entreprise et de leadership fondés sur les concepts de la psychologie positive, en vue d’accroître la performance des leaders et l’adhésion de leurs équipes.
  5. Développer une approche de la gestion des ressources humaines intégrant les concepts et outils de la psychologie positive, afin de faciliter les recrutements et la fidélisation de ses collaborateurs.

Les cinq compétences-clés du référentiel :

  1. Identifier les points de blocage individuels et collectifs  de l’organisation grâce aux outils d’analyse spécifiques de la psychologie positive et à ses résultats de recherche, afin de définir un projet de transformation adapté à l’entreprise concernée et à ses objectifs.
  2. Mettre en œuvre au sein de l’entreprise des stratégies de psychologie positive centrées sur les émotions, les forces et la motivation, en vue d’accroître le bien-être et l’engagement au travail, l’efficacité personnelle et le développement des individus.
  3. Utiliser les pratiques de psychologie positive en contexte de formation afin de renforcer l’efficacité pédagogique et les caractéristiques sociales et émotionnelles des résultats d’apprentissage.
  4. Concevoir des modèles de management d’entreprise et de leadership fondés sur les concepts de la psychologie positive, en vue d’accroître la performance des leaders et l’adhésion de leurs équipes.
  5. Développer une approche de la gestion des ressources humaines intégrant les concepts et outils de la psychologie positive, afin de faciliter les recrutements et la fidélisation de ses collaborateurs.
Modalités d'évaluation :

Le parcours de formation conduisant à la certification se déroule en 20 journées (140 heures).

Le mode pédagogique est axé sur la transformation individuelle et organisationnelle par les apports de la psychologie positive.

Les séances de formation, animées par le Dr. Ilona BONIWELL ou ses collaborateurs de l’équipe POSITRAN, sont conçues pour transmettre les connaissances nouvelles issues de la recherche et adaptées à la problématique précise d’un public de coachs, managers et formateurs en entreprise. Le mode expérientiel et participatif des ateliers permet aux connaissances intellectuelles d’être intégrées par les participants dans leurs réflexions personnelles et questionnements sur leurs pratiques et facilite l'acquisition des compétences.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
5 ans
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de pré-requis.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.positran.fr


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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