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Répertoire spécifique

Entreprendre et gérer une production phonographique

Active

N° de fiche
RS3636
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CNM CNM https://cnm.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Edition phonographique


La production phonographique est une activité complexe qui allie décision artistique, stratégie commerciale, dimension juridique et financière ou encore gestion humaine. Cette certification s’adresse autant aux collaborateurs en exercice dans les entreprises du secteur qu’aux porteurs de projets de plus en plus nombreux. Elle répond aux évolutions d’un marché de plus en plus exigeant en compétences professionnelles. La certification « Entreprendre et gérer une production phonographique » développe une contribution essentielle à la réussite de la mise en œuvre des projets.

Compétences attestées :

Analyser la faisabilité du projet de production phonographique

  • Sélectionner et positionner le projet artistique sur le marché en analysant les caractéristiques du marché, les facteurs de risques et d’opportunités du projet, la personnalité et la qualité artistique de l’artiste.
  • Élaborer un plan d’action de développement du projet en identifiant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires et en prenant en compte les ressources mobilisables.

Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique

  • Assurer la structuration juridique du projet de production phonographique, en relation avec les juristes professionnel, et en négociation avec les artistes, les musiciens et autres intervenants.
  • Constituer l’équipe de production pour permettre la réalisation du projet artistique dans des conditions optimales de professionnalisme et de collaboration.  
  • Construire le budget et identifier et planifier les flux financiers pour assurer une gestion de trésorerie en adéquation avec les prévisions.
  • Consolider les budgets d’un projet par le recours aux subventions et aides professionnelles et mettre en place et suivre des indicateurs de rentabilité.
  • Organiser et suivre la logistique des activités du projet conformément au planning prévisionnel pour les réaliser sans risque de surcoût et anticiper les dépassements éventuels.

Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique

  • Identifier et analyser l’ensemble des compétences détenues dans l’équipe pour mieux les harmoniser et créer, en les faisant interagir,  des conditions de créativité.
  • Utiliser des techniques de motivation, en faisant preuve de leadership, pour fédérer autour du projet.
  • Gérer les relations entre les différentes personnalités de l’équipe pour éviter les tensions et risques de ruptures dans l’avancée du projet.

Analyser la faisabilité du projet de production phonographique

  • Sélectionner et positionner le projet artistique sur le marché en analysant les caractéristiques du marché, les facteurs de risques et d’opportunités du projet, la personnalité et la qualité artistique de l’artiste.
  • Élaborer un plan d’action de développement du projet en identifiant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires et en prenant en compte les ressources mobilisables.

Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique

  • Assurer la structuration juridique du projet de production phonographique, en relation avec les juristes professionnels, et en négociation avec les artistes, les musiciens et autres intervenants.
  • Constituer l’équipe de production pour permettre la réalisation du projet artistique dans des conditions optimales de professionnalisme et de collaboration.  
  • Construire le budget et identifier et planifier les flux financiers pour assurer une gestion de trésorerie en adéquation avec les prévisions.
  • Consolider les budgets d’un projet par le recours aux subventions et aides professionnelles et mettre en place et suivre des indicateurs de rentabilité.
  • Organiser et suivre la logistique des activités du projet conformément au planning prévisionnel pour les réaliser sans risque de surcoût et anticiper les dépassements éventuels.

Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique

  • Identifier et analyser l’ensemble des compétences détenues dans l’équipe pour mieux les harmoniser et créer, en les faisant interagir,  des conditions de créativité.
  • Utiliser des techniques de motivation, en faisant preuve de leadership, pour fédérer autour du projet.
  • Gérer les relations entre les différentes personnalités de l’équipe pour éviter les tensions et risques de ruptures dans l’avancée du projet.
Modalités d'évaluation :

La formation peut avoir lieu en intra ou en inter. La formation se déroule essentiellement en présentiel mais du contenu peut être accessible à distance.

La formation s'effectue en discontinu ou en continu selon les sessions.

La formation s'appuie sur le développement et l'approfondissement d'une formation déjà existante depuis de nombreuses années à notre catalogue de formation : formation Profession Producteur : http://irma.asso.fr/Profession-Producteur.

La formation est découpée en module, en lien avec les composantes de la certification.

Module 1 : Analyser la faisabilité du projet de production phonographique (Durée : 35 heures).

Module 2 : Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique (Durée : 70 heures).

Module 3 : Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique (Durée : 35 heures).

Durée totale : 140 heures.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante 1 : Analyser la faisabilité du projet de production phonographique.

Composante 2 : Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique.

Composante 3 : Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun prérequis particulier n’est exigé mais un niveau bac et une culture musicale sont préférables.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
EMIC FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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