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Répertoire spécifique

Test de Langue easySPEAKing

Active

N° de fiche
RS3643
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
EASYRECRUE - -
Objectifs et contexte de la certification :


La certification easySPEAKing certifie le niveau de langues pour tout métier où l’intervention dans cette langue à l’oral ou à l’écrit est requise. Elle concerne surtout les domaines qui s’internationalisent comme les grandes entreprises et les secteurs de l’informatique, le conseil, la banque, la grande distribution, la mode, les médias et l’industrie.

La certification « Test de Langue easySPEAKing » certifie le niveau professionnel des langues suivantes selon l’échelle Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : anglais, français, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, arabe, japonais, chinois (mandarin et cantonais), coréen, russe et perse. Elle mesure l’expression et compréhension orale et l’expression et compréhension écrite sur le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) que nous complétons par une note (sur 100) pour chacun de ces compétences, ainsi que des commentaires plus détaillés.

L’objectif de cette certification est de certifier la capacité réelle d’un candidat ou un collaborateur à pouvoir intervenir dans la langue dans un contexte professionnel.

Compétences attestées :

Les compétences sont basées sur l’échelle Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

A1 - Niveau Introductif ou Découverte

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énonces très simples qui visent à satisfaire des besoins concretes. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de taches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent a des besoins immédiats.

B1 - Niveau Seuil

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région ou la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2 - Niveau Avancé ou Indépendant

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un interlocuteur natif ne comportant pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaille sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1 - Niveau Autonome 

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

C2 - Niveau Maîtrise

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Les compétences évaluées sont les suivantes selon l’échelle CECRL et sur une échelle de 100 points :

  • S’exprimer à l’orale dans la langue en répondant aux questions de type entretien
  • S’exprimer à l’écrit en rédigeant un texte simple sur un sujet professionnel
  • Comprendre à l’oral un échange de 2 minutes avec plusieurs interlocuteurs
  • Comprendre à l’écrit des questions de type entretien professionnel
Modalités d'évaluation :

Cette certification n'est pas précédée de formation au sein de notre structure.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveaux A1 à C2 selon l’échelle CECRL, en plus d’une échelle de 100 points pour donner plus de nuance entre deux candidats avec le même niveau CECRL.

A1 - Débutant - 0-19 points

A2 - Notions - 20-39 points

B1 - Intermédiaire - 40-59 points

B2 - Professionnel - 60-74 points

C1 - Avancé - 75-89 points

C2 - Bilingue - 90-100 points

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre en capacité de parler, d’écrire et d’utiliser un ordinateur.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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