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Répertoire spécifique

Les techniques de recrutement

Inactive

N° de fiche
RS3734
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33060 : recrutement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
START EVOLUTION 79908660800012 - www.startevolution.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où l’attraction et la fidélisation des talents devient stratégique, il est déterminant pour les entreprises de structurer leur processus et de maîtriser le coût du recrutement. C’est dans cette démarche que cette certification « Les techniques de recrutement » s’inscrit et accompagne les entreprises et les individus, salariés ou demandeurs d’emploi, souhaitant acquérir ou parfaire des compétences en techniques de recrutement. Cette certification permet d’appréhender le processus complet du recrutement en abordant les différentes étapes du sourcing, de la conduite d’un entretien de recrutement jusqu’à l’intégration du nouvel embauché.

Compétences attestées :

1. Organiser et suivre les différentes étapes de sourcing

  • Evaluer et optimiser le coût du processus de recrutement.
  • Identifier et analyser toutes les caractéristiques du poste à pourvoir pour déterminer son profil précis.
  • Rédiger une fiche de poste.
  • Définir le profil du candidat en déterminant les compétences, l’expérience, la formation et les caractéristiques attendues pour permettre une meilleure adéquation entre le profil acquis et requis.
  • Sélectionner les méthodes et outils de recherche les plus adaptés au recrutement visé pour accroitre la qualité et la pertinence des résultats.
  • Elaborer et diffuser une offre d’emploi précise, percutante et conforme à la législation, sur les canaux de recrutement appropriés, pour attirer les bons profils.
  • Définir et hiérarchiser des critères objectifs pour réaliser une première sélection des candidatures reçues.
  • Conduire un entretien de qualification téléphonique pour affiner la présélection et convoquer les candidats à un entretien physique.

2. Mettre en oeuvre et conduire un entretien de recrutement

  • Elaborer un support d’entretien en rassemblant les informations nécessaires et les questions pertinentes à aborder pour le structurer.
  • Mettre en oeuvre des conditions d’accueil favorables à l’entretien pour créer un climat de confiance favorisant un échange constructif.
  • Utiliser les techniques de questionnement pour identifier et mesurer le niveau des compétences acquises par le candidat.
  • Utiliser les techniques d’observation de la communication non-verbale pour Identifier le niveau de motivation du candidat.
  • Analyser et valider la correspondance du poste avec les aspirations du candidat en présentant l’entreprise et ses caractéristiques.
  • Utiliser les techniques de conclusion de l’entretien en synthétisant les éléments clés pour s’assurer de l’adhésion réelle du candidat et permettre de poursuivre celui-ci sur les étapes suivantes du processus de recrutement.
  • Analyser et utiliser les techniques de comparaison à partir de critères prédéfinis et hiérarchisés pour sélectionner la candidature la plus pertinente.
  • Utiliser les techniques et outils de communication à distance pour assurer le déroulement de l’entretien de recrutement dans des conditions d’éloignement géographique.                                                             

3. Organiser le parcours d’intégration du nouveau collaborateur

  • Préparer l'arrivée du nouveau collaborateur en vérifiant que les conditions matérielles et organisationnelles sont réunies pour créer des conditions d’accueil favorables.
  • Concevoir un parcours d’intégration personnalisé et planifié pour renforcer la motivation du nouvel embauché.
  • Accueillir le nouveau salarié en lui présentant son environnement de travail pour lui permettre de s’approprier rapidement son poste et trouver sa place dans l’organisation.
  • Présenter le salarié aux différents services de l’entreprise pour qu’il puisse appréhender les spécificités de l’organisation et les rôles de chacun.
  • Organiser des points réguliers avec le salarié, durant la période d’essai, pour évaluer son intégration et réaliser les ajustements nécessaires si besoin.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Formation en continu et en présentiel, en intra ou en inter.

Sous forme de 3 modules dont les intitulés sont :

  • Module 1 (durée : de 2 à 3 jours) : Organiser et suivre les différentes étapes de sourcing
  • Module 2 (durée : de 2 à 3 jours) : Mettre en oeuvre et conduire un entretien de recrutement
  • Module 3 (durée : de 2 à 3 jours) : Organiser le parcours d’intégration du nouveau collaborateur

Durée totale des modules de 6 à 9 jours (soit de 14 heures à 63 heures).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :
  • Composante 1 (durée : 2 à 3 jours) : Organiser et suivre les différentes étapes de sourcing
  • Composante 2 (durée : 2 à 3 jours) : Mettre en oeuvre et conduire un entretien de recrutement
  • Composante 3 (durée : 2 à 3 jours) : Organiser le parcours d’intégration du nouveau collaborateur

Durée totale des composantes de 6 à 9 jours (De 42 heures à 63 heures)

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun, mais une expérience professionnelle de 2 ans est appréciée.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.comandgie.fr/parcours-competences-recrutement/


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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