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Répertoire spécifique

Concevoir et animer une action de formation

Inactive

N° de fiche
RS3755
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s) :
  • 44517 : Conception action formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MANITUDE 49136841100014 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent et requièrent la plus grande qualité et efficacité, cette certification « Concevoir et animer une formation » accompagne de façon certaine les entreprises et les individus souhaitant devenir formateur ou ceux déjà en fonction, salariés ou demandeurs d’emploi, à parfaire leurs besoins de montée en compétences.

Cette certification permet d’appréhender le processus complet d’une session de formation ; de la conception à l’animation et à l’évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour se constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

Compétences attestées :

1. Concevoir une formation efficace et motivante

  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
  • Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
  • Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.

2. Animer  la formation

Animer une formation avec aisance

  • Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Gérer les retours des participants  en valorisant leurs apports pour leur  permettre de progresser.

Gérer les situations sensibles durant une formation

  • Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
  • Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.

3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation

  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
  • Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
  • S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.

1. Concevoir une formation efficace et motivante

  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
  • Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
  • Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.

2. Animer  la formation

Animer une formation avec aisance

  • Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Gérer les retours des participants  en valorisant leurs apports pour leur  permettre de progresser.

Gérer les situations sensibles durant une formation

  • Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
  • Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.

3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation

  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
  • Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
  • S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :

Formation en continu et en présentiel. En intra ou en inter. La durée totale est de 6 jours à 12 jours. ( entre 42 heures et 84 heures )

Sous forme de 3 modules dont les intitulés sont :

Module 1 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Conception d’une formation efficace et motivante

Module 2 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Animation de la formation

Module 3 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Mise en œuvre des évaluations de la formation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
5 ans
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante 1 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Conception d’une formation efficace et motivante

Composante 2 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Animation de la formation

Composante 3 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Mise en œuvre des évaluations de la formation

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une première expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.manitude.fr


Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5846 Animer une formation en situation professionnelle
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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