Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5846 - Animer une formation en situation professionnelle
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MANITUDE | 49136841100014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent et requièrent la plus grande qualité et efficacité, cette certification « Concevoir et animer une formation » accompagne de façon certaine les entreprises et les individus souhaitant devenir formateur ou ceux déjà en fonction, salariés ou demandeurs d’emploi, à parfaire leurs besoins de montée en compétences.
Cette certification permet d’appréhender le processus complet d’une session de formation ; de la conception à l’animation et à l’évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour se constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.
Compétences attestées :
1. Concevoir une formation efficace et motivante
- Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
- Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
- Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
- Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.
2. Animer la formation
Animer une formation avec aisance
- Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
- Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
- Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.
Gérer les situations sensibles durant une formation
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
- Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.
3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation
- Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
- Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
- Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
- S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.
1. Concevoir une formation efficace et motivante
- Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
- Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
- Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
- Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.
2. Animer la formation
Animer une formation avec aisance
- Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
- Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
- Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.
Gérer les situations sensibles durant une formation
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
- Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.
3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation
- Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
- Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
- Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
- S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Formation en continu et en présentiel. En intra ou en inter. La durée totale est de 6 jours à 12 jours. ( entre 42 heures et 84 heures )
Sous forme de 3 modules dont les intitulés sont :
Module 1 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Conception d’une formation efficace et motivante
Module 2 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Animation de la formation
Module 3 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Mise en œuvre des évaluations de la formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une première expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.manitude.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5846 | Animer une formation en situation professionnelle |