Concevoir et animer une action de formation
Active
- 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 333 : Enseignement, formation
- 44517 : conception action formation
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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MANITUDE | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent et requièrent la plus grande qualité et efficacité, cette certification « Concevoir et animer une formation » accompagne de façon certaine les entreprises et les individus souhaitant devenir formateur ou ceux déjà en fonction, salariés ou demandeurs d’emploi, à parfaire leurs besoins de montée en compétences.
Cette certification permet d’appréhender le processus complet d’une session de formation ; de la conception à l’animation et à l’évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour se constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.
Compétences attestées :
1. Concevoir une formation efficace et motivante
- Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
- Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
- Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
- Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.
2. Animer la formation
Animer une formation avec aisance
- Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
- Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
- Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.
Gérer les situations sensibles durant une formation
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
- Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.
3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation
- Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
- Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
- Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
- S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.
1. Concevoir une formation efficace et motivante
- Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
- Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
- Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
- Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.
2. Animer la formation
Animer une formation avec aisance
- Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
- Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
- Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.
Gérer les situations sensibles durant une formation
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
- Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.
3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation
- Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
- Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
- Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
- S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Formation en continu et en présentiel. En intra ou en inter. La durée totale est de 6 jours à 12 jours. ( entre 42 heures et 84 heures )
Sous forme de 3 modules dont les intitulés sont :
Module 1 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Conception d’une formation efficace et motivante
Module 2 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Animation de la formation
Module 3 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Mise en œuvre des évaluations de la formation
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Néant
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Oui
Périmètre de la validation partielle :
Composante 1 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Conception d’une formation efficace et motivante
Composante 2 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Animation de la formation
Composante 3 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Mise en œuvre des évaluations de la formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Une première expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.manitude.fr
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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MASTER CLASS FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
STARTING BOX FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
NOVACAP FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IMPULS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SARL IGUANE KONCEPT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESTEL CONSEIL ET FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
DELTEIS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
DAWAN | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
AVENIR FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
YOSADI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MADAME IVY BOUCHE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MARLENE PENNACCHIO | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MADAME DELPHINE CANCEL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ELITE COACHING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MADAME ELEONORE BARRETEAU | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ACCENT ET CO | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ADVENCE COACHING ET FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CONSEIL FORMATION & COMPETENCES | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |