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Répertoire spécifique

Concevoir et animer une action de formation

Active

N° de fiche
RS3755
Code(s) NSF :
  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44517 : conception action formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
MANITUDE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent et requièrent la plus grande qualité et efficacité, cette certification « Concevoir et animer une formation » accompagne de façon certaine les entreprises et les individus souhaitant devenir formateur ou ceux déjà en fonction, salariés ou demandeurs d’emploi, à parfaire leurs besoins de montée en compétences.

Cette certification permet d’appréhender le processus complet d’une session de formation ; de la conception à l’animation et à l’évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour se constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

Compétences attestées :

1. Concevoir une formation efficace et motivante

  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
  • Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
  • Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.

2. Animer  la formation

Animer une formation avec aisance

  • Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Gérer les retours des participants  en valorisant leurs apports pour leur  permettre de progresser.

Gérer les situations sensibles durant une formation

  • Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
  • Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.

3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation

  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
  • Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
  • S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.

1. Concevoir une formation efficace et motivante

  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
  • Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
  • Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.

2. Animer  la formation

Animer une formation avec aisance

  • Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Gérer les retours des participants  en valorisant leurs apports pour leur  permettre de progresser.

Gérer les situations sensibles durant une formation

  • Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
  • Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.

3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation

  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
  • Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
  • S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :

Formation en continu et en présentiel. En intra ou en inter. La durée totale est de 6 jours à 12 jours. ( entre 42 heures et 84 heures )

Sous forme de 3 modules dont les intitulés sont :

Module 1 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Conception d’une formation efficace et motivante

Module 2 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Animation de la formation

Module 3 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Mise en œuvre des évaluations de la formation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
5 ans
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante 1 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Conception d’une formation efficace et motivante

Composante 2 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Animation de la formation

Composante 3 Durée : 2 à 4 jours ( entre 14 heures et 28 heures ) : Mise en œuvre des évaluations de la formation

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Une première expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.manitude.fr


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CENTRE ESTHETIQUE COCOONING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DAWAN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GUILLAUME CATINAUD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HANIA MAAFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DELTEIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ELYCOOP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IFREC (INSTITUT FORMATION RECLASSEMENT ET CONSEILS) Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMA'SUD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DELPICOM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SOCIALYS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CONSEIL FORMATION & COMPETENCES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADVENCE COACHING ET FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME ELEONORE BARRETEAU Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ELITE COACHING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SARL IGUANE KONCEPT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IMPULS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME IVY BOUCHE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
YOSADI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MASTER CLASS FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STARTING BOX FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CAPENTREPRENDRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ATOUTS SERVICES ENTREPRISES ET FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ETHIK & PERFORMANCES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME DELPHINE CANCEL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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