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Répertoire spécifique

Maîtriser la pédagogie digitale et multimodale

Active

N° de fiche
RS3791
Code(s) NSF :
  • 100 : Formations générales
  • 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s) :
  • 44586 : formation formateur
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
DIGITAL TRAINER - https://digitaltrainer.education/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse particulièrement :
- Aux formateurs indépendants,
- Aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
- Aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.


  • Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (internes / externes).
  • Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques.
  • Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité.
  • Sécuriser les parcours de formation.
  • Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelles des intervenants).
  • Garantir l’innovation pédagogique.
  • Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports...).
  • Favoriser le développement des FEST (Formations en situations de travail).
Compétences attestées :

La certification est composée de 6 domaines de compétences :

Domaine de compétence 1 : mettre en oeuvre une pédagogie multimodale (combinant distanciel et présentiel) pour s'adapter aux évolutions du marché :

  • Développer une culture digitale forte : maîtriser les outils numériques au service de la pédagogie ; assurer une veille technique, commerciale et juridique sur l'utilisation des outils numériques en formation.
  • Concevoir un parcours de formation multimodal : scénariser l'action de formation en combinant plusieurs modalités pédagogiques et techniques : distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone ; adapter les modalités et les techniques en fonction de la demande et des objectifs de formation.
  • Animer un parcours de formation multimodal : alterner plusieurs modalités péadgogiques et techniques : (distanciel, présentiel, classe inversée, classe virtuelle, mises en situation) ; maitriser les principes et techniques de l'animation à distance.
  • Individualiser les parcours de formation digitalisés (distanciel) : Concevoir des systèmes d'actions et de dispositifs qui favorisent une démarche individualisée de formation ; Permettre à chaque apprenant d'effectuer des parcours d'apprentissages différents en fonction de son niveau, ses besoins, ses préférences, son rythme.
  • Accompagner chaque apprenants avec les outils de suivi des apprentissages en ligne ("learnings analytics") : Générer de la motivation dans les apprentissages (atteinte des objectifs) ; Eviter les décrochages ; Mettre en oeuvre les techniques qui permettent à l'apprenant d'aller au bout de son parcours.
  • Evaluer les compétences à distance : adapter les référentiels de certification au format digital (oraux à distance), quand ils le permettent ; concevoir des supports et des formats d'évaluation adaptés au format distanciel (synchrone et asynchrone).

Domaine de compétences 2 : créer une communauté d'apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning") :

  • Maitriser les outils déployés par les réseaux sociaux éducatifs ("social learning") : découvrir les principaux réseaux ; les utiliser à bon escient, au service de l'objectif pédagogique.
  • Mettre en oeuvre l'apprentissage entre pairs ("peer-to-peer learning") : fixer les objectifs pédagogiques ; féderer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance.
  • Développer son propre réseau social éducatif  : choisir sa plateforme en fonction de ses besoins et attentes ; créer du lien entre apprenants ; assurer un suivi de la transférabilité des acquis entre apprenants (partage d'expériences, partage de savoirs, de ressources).
  • Animer une communauté d'apprenants : ante, post-formation et inter-séquences.

Domaine de compétences 3 : concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire :

  • Créer une ingénierie de formation modulaire et séquencée dans le temps (synchrone/asynchrone) et l'espace (présentiel/distanciel) : définir le format pour chaque module en fonction des attentes du commanditaire ; définir le séquençage de chaque module à déployer (dans le temps et l'espace).
  • Définir le contenu pédagogique des séquences : pour chaque module, élaborer le scénario pédagogique adapté au format choisi ; rédiger le contenu pédagogique des séquences en e-learning en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel.
  • Concevoir des évaluations à distance : définir la modalité des évaluations (synchrone/asynchrone) ; définir le type d'évaluation : formative/sommative.
  • Connaître le cadre réglementaire lié au "droit d'auteur" (diffusion de contenu en ligne et hors ligne).

Domaine de compétences 4 : créer des MOOC pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés :

  • Concevoir un script pédagogique : Scénariser le MOOC ; Rédiger un contenu attractif, basé sur l'entertainment learning.
  • Faciliter la mémorisation et l'apprentissage de l'apprenant par des formats courts et attractifs : Séquencer le MOOC ; Rendre l'apprenant participatif.
  • Maitriser les techniques d'animation verbale et non verbale : S'inspirer des techniques théâtrales pour s'exprimer face caméra ; Prendre du recul sur sa posture de formateur.
  • Lire un prompteur en posture d'animateur.

Domaine de compétences 5 : animer un parcours de formation multimodal pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e) :

  • Animer une classe "inversée" : Les principes de la classe inversée ; Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages en amont et en aval du parcours en pédagogie inversée.
  • Animer une classe virtuelle : Les principes de la classe virtuelle ; Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages pendant et après une classe virtuelle.
  • Animer une classe en réalité virtuelle : Les principes de la réalité virtuelle ; Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages avant, pendant et après une classe en réalité virtuelle.

Domaine de compétences 6 : accompagner la transformation digitale des organismes de formation pour garantir leur pérenité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques :

  • Conduire le changement auprès des équipes : Affirmer son rôle de leader dans l'accompagnement au changement ; Mobiliser les équipes autour du projet de digitalisation.
  • Transformer des parcours présentiels en parcours distanciels : Repenser la structure pédagogique des parcours distanciels existants ; Les adapter aux formats distanciels et/ou blended-learning.
  • Impulser de nouvelles modalités pédagogiques en participant à la veille en matière d'innovation pédagogique et technologique : Assurer une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques grâce aux outils de veille numériques ; Etre force de proposition auprès des équipes pédagogiques pour initier de nouvelles modalités.
  • Organiser le déploiement (synchrone/asynchrone) des parcours multimodaux sur différents supports numériques : Choisir les canaux de diffusion des parcours digitalisés : LMS, chaîne youtube ; S'assurer de l'accès aux parcours auprès des apprenants et formateurs.

A l'issue du parcours de formation, l'apprenant(e) est évalué(e) sur sa capacité à :

Domaine de compétence 1 : mettre en oeuvre une pédagogie multimodale (combinant distanciel et présentiel) pour s'adapter aux évolutions du marché.

  • Concevoir un parcours de formation multimodal,
  • Animer un parcours de formation multimodal,
  • Individualiser les parcours de formation digitalisés (distanciel),
  • Accompagner chaque apprenants avec les outils de suivi des apprentissages en ligne ("learnings analytics"),
  • Evaluer les compétences à distance.

Domaine de compétences 2 : créer une communauté d'apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning")

  • Maitriser les outils déployés par les réseaux sociaux éducatifs ("social learning"),
  • Mettre en oeuvre l'apprentissage entre pairs ("peer-to-peer learning"),
  • Développer son propre réseau social éducatif,
  • Animer une communauté d'apprenants : ante, post-formation et inter-séquences.

Domaine de compétences 3 : concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire.
Compétences évaluées :

  • Créer une ingénierie de formation modulaire et séquencée dans le temps (synchrone/asynchrone) et l'espace (présentiel/distanciel),
  • Définir le contenu pédagogique des séquences,
  • Concevoir des évaluations à distance,
  • Connaître le cadre réglementaire lié au "droit d'auteur" (diffusion de contenu en ligne et hors ligne).

Domaine de compétences 4 : créer des MOOC pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés.

  • Concevoir un script pédagogique,
  • Faciliter la mémorisation et l'apprentissage de l'apprenant par des formats courts et attractifs,
  • Maitriser les techniques d'animation verbale et non verbale,
  • Lire un prompteur en posture d'animateur.
     

Domaine de compétences 5 : animer un parcours de formation multimodal pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e).

  • Animer une classe "inversée",
  • Animer une classe virtuelle,
  • Animer une classe en réalité virtuelle.

Domaine de compétences 6 : accompagner la transformation digitale des organismes de formation pour garantir leur pérenité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques.

  • Conduire le changement auprès des équipes,
  • Transformer des parcours présentiels en parcours distanciels,
  • Impulser de nouvelles modalités pédagogiques en participant à la veille en matière d'innovation pédagogique et technologique,
  • Organiser le déploiement (synchrone/asynchrone) des parcours multimodaux sur différents supports numériques.

Compétences transversales évaluées :

  • Analyser sa pratique professionnelle,
  • Analyser sa posture de formateur,
  • Mesurer l'impact de la transformation digitale sur sa pédagogie,
  • Mesurer l'impact de la transformation digitale sur la progression des apprenants.
Modalités d'évaluation :

La certification est accessible via un parcours FOAD (Formation Ouverte A Distance). 
Elle s'articule autour de 6 domaines de compétences, décomposés en 25 modules, pouvant être suivis indépendemment.
Chaque module a une durée estimée de 4h30, soit 112 heures de formation pour accéder à la certification. Ils sont séquencés de la façon suivante :
- 2h30 heures de contenus pédagogiques,
- 1h30 de mises en situation professionnelle,
- 30 minutes d'évaluation en ligne.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Trois niveaux d'accès à la certification :
- Accès par module : l'apprenant(e) construit son parcours et valide chaque module de façon indépendante.
L'accès par module donne lieu à la délivrance d'une attestation de formation, précisant l'intitulé du ou des modules suivis.
Dès lors que l'apprenant(e) a validé l'ensemble des modules composant un domaine de compétences, il valide le domaine de compétences.
Accès par domaine de compétences : l'apprenant(e) s'engage à valider le/les domaine(s) de compétences de son choix, composé(s) de 3 à 6 modules.
L'accès par domaine de compétences donne lieu à la délivrance d'une validation partielle de la certification.
Dès lors que l'apprenant(e) valide les 6 domaines de compétences selon les conditions énnoncées plus haut, il/elle accède à la certification "Maîtriser la pédagogie digitale et multimodale".
Accès au parcours intégral : l'apprenant(e) s'engage sur le parcours complet composé de 6 domaines de compétences, décomposés en 25 modules.
La validation du parcours donne accès à la certification "Maîtriser la pédagogie digitale et multimodale".

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Justifier d'une expérience professionnelle en tant qu'enseignant ou formateur.
  • ​Disposer de connaissances en pédagogie​.
  • ​Etre titulaire d'un diplôme, titre ou certification de niveau IV minimum (domaine d'expertise).


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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