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Répertoire spécifique

Pix

Active

N° de fiche
RS3807
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
PIX - -
Objectifs et contexte de la certification :

Pix permet à tout un chacun – salarié, demandeur d’emploi, étudiant, élève, simple citoyen… - de mesurer et de valoriser ses compétences numériques dans 5 grands domaines qui couvrent l’ensemble des usages actuels des outils numériques :

- information et données ;

- communication et collaboration ;

- création de contenu ;

- protection et sécurité ;

- environnement numérique.

La plateforme de test Pix peut être utilisée par un employeur ou un formateur pour obtenir une cartographie des niveaux de maîtrise des compétences numériques dans une entreprise ou un groupe, et mettre en œuvre des actions de formation adaptées.

La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu’elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d’évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l’aune de l’évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.

Compétences attestées :

La certification Pix permet de mesurer des compétences numériques transversales, communes à l’ensemble des domaines et des secteurs d’activité.

Son référentiel d’évaluation et de certification, décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines.

Domaine 1. Information et données

  • 1.1. Mener une recherche et une veille d'information
  • 1.2. Gérer des données
  • 1.3. Traiter des données

Domaine 2. Communication et collaboration

  • 2.1. Interagir
  • 2.2. Partager et publier
  • 2.3. Collaborer
  • 2.4 S'insérer dans le monde numérique

Domaine 3. Création de contenu

  • 3.1. Développer des documents textuels
  • 3.2. Développer des documents multimédia
  • 3.3. Adapter les documents à leur finalité
  • 3.4. Programmer

Domaine 4. Protection et sécurité

  • 4.1. Sécuriser l'environnement numérique
  • 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
  • 4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Domaine 5. Environnement numérique

  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Chaque compétence est décomposée en sous-compétences, elles-mêmes déclinées en acquis par niveau.

Le référentiel et les épreuves de Pix sont mis à jour en permanence pour intégrer les évolutions rapides des technologies et des usages numériques et s’adapter à l’évolution des compétences numériques et des besoins des employeurs.

Le référentiel est administré par Pix avec une communauté d’experts rassemblant des spécialistes dans les domaines du numérique, de la formation, de l'enseignement et des compétences.

Domaine 1 : Information et données

Compétences évaluées :

1.1. Mener une recherche et une veille d'information : mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).

Thématiques associées : Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d'information, flux et curation ; Evaluation de l'information ; Source et citation ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Abondance de l'information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l'information et aux médias ; Droit d'auteur

1.2. Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d'information, …).

Thématiques associées : Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d'information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d'information

1.3. Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, …).

Thématiques associées : Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité

Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétences évaluées :

2.1. Interagir : interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, …).

Thématiques associées : Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette

2.2. Partager et publier : partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, …).

Thématiques associées : Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; Formation en ligne ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Pratiques sociales et participation citoyenne ;  e-Réputation et influence ; Écriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur

2.3. Collaborer : collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, …).

Thématiques associées : Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité

2.4 S'insérer dans le monde numérique : maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, …).

Thématiques associées : Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information

Domaine 3 : Création de contenu

Compétences évaluées :

3.1. Développer des documents textuels : produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, …).

Thématiques associées : Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur

3.2. Développer des documents multimédia : développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, ...).

Thématiques associées : Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle

3.3. Adapter les documents à leur finalité : adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, …), avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format…

Thématiques associées : Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Écriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité

3.4. Programmer : écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, …) et pour développer un contenu riche (jeu, site web…), avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches.

Thématiques associées : Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots

Domaine 4 : Protection et sécurité

Compétences évaluées :

4.1. Sécuriser l'environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques, …).

Thématiques associées : Attaques et menaces ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée : maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces, ...).

Thématiques associées : Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives

4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité, …).

Thématiques associées : Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité

Domaine 5 : Environnement numérique

Compétences évaluées :

5.1 Résoudre des problèmes techniques : résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, …).

Thématiques associées : Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité

5.2 Évoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, …).

Thématiques associées : Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques

Modalités d'évaluation :

La certification Pix fonctionne en deux phases :

1. Une phase initiale de positionnement

Chaque personne souhaitant accéder à la certification Pix doit dans un premier temps passer des tests sur la plateforme en ligne.

Ces tests sont constitués de séries d’épreuves qui mettent l’utilisateur en situation réelle d’utilisation des outils numériques. Via la manipulation de fichiers et de données ou des recherches en ligne, celui-ci doit résoudre des problèmes et relever des défis lui permettant de démontrer sa maîtrise des différents acquis – savoir-faire, connaissances et capacité à identifier des enjeux - qui composent chaque compétence.

Grâce à un algorithme adaptatif, le niveau de difficulté des épreuves proposées s’adapte au niveau de l’utilisateur. Chaque utilisateur bénéficie donc d’une expérience de test personnalisée.

2. Une phase de certification

Nature du test de certification

La certification atteste de la sincérité du profil de compétences Pix que le candidat a obtenu au préalable en passant les tests de positionnement.

Le test de certification est donc généré de façon spécifique à chaque candidat. Il est composé de trois épreuves par compétence à certifier, définies en fonction du niveau atteint ; soit entre 15 et 48 épreuves au total.

A l’issue du test de certification, le candidat valide :

- l’acquisition d’un nombre global de Pix (sur un total de 1024 Pix qui sont équitablement répartis sur chacune des 16 compétences : une compétence validée au niveau le plus élevé « rapporte » ainsi 64 Pix)

- l’atteinte d’un niveau au sein de chaque compétence testée, en fonction du nombre de Pix obtenus :

  • Entre 0 et 7 Pix : Niveau 0
  • Entre 8 et 15 Pix : Niveau 1
  • Entre 16 et 23 Pix : Niveau 2
  • Entre 24 et 31 Pix : Niveau 3
  • Entre 32 et 39 Pix : Niveau 4
  • Entre 40 et 47 Pix : Niveau 5
  • Entre 48 et 55 Pix : Niveau 6 (à venir)
  • Entre 56 et 63 Pix : Niveau 7 (à venir)
  • Entre 64 et 71 Pix : Niveau 8 (à venir)

Conditions de passation du test de certification

La session de certification est organisée dans un centre agréé par Pix, dans des locaux adaptés et sous la surveillance de personnels habilités.

La durée du test de certification est limitée à 2h.

A l’issue de la session, l’utilisateur reçoit un certificat sous format dématérialisé et peut partager son profil de compétences numériques en ligne s’il le souhaite.

Préparation

Une préparation à la certification Pix peut être assurée en tous types de situation de formation (initiale, continue, en alternance, à distance, en présentiel, en dispositif hybride).

Le temps de préparation nécessaire dépend prioritairement, pour chaque compétence, du niveau initial du candidat et du niveau de certification visé. En outre, plus le niveau est élevé, plus le temps de formation doit s’accompagner d’une accumulation d'expérience dans une diversité de situations.

A titre purement indicatif, le temps de formation nécessaire pour faire passer une personne sans problèmes de compréhension écrite d’un niveau 0 à un niveau 1 dans l’ensemble des compétences peut ainsi être estimé à une trentaine d’heures. Au-delà, le temps de formation pour passer d’un niveau à un autre dans une seule compétence peut varier de 2 à 3 heures environ.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La certification Pix indique à la fois un score global (nombre total de Pix acquis) et un niveau (sur une échelle de 1 à 5 actuellement, et qui sera progressivement portée à 8 afin de couvrir l’ensemble des niveaux du cadre commun de référence européen) sur chacune des compétences testées :

Niveaux 1 et 2 : utilisateur novice

Niveau 1 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques élémentaires dans les situations courantes les plus incontournables. Il a parfois besoin de recourir à l'aide d'un tiers pour le guider.

Niveau 2 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques élémentaires dans les situations courantes les plus incontournables. Il n'a pas besoin de recourir à l'aide d'un tiers tant que la situation reste bien balisée (pas d'obstacle qui survient et complique la tâche).

Niveaux 3 et 4 : utilisateur indépendant

Niveau 3 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques simples dans la plupart des situations courantes. Il est autonome dans ces situations ordinaires.

Niveau 4 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques simples dans toutes les situations courantes. Il est à l'aise dans les situations ordinaires.

Niveaux 5 et 6 : utilisateur avancé

Niveau 5 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques avancées dans des situations imposant un cadre d'exigence particulier (norme liée à un contexte d'exercice professionnel par exemple). Il est capable de faire face seul à des situations nouvelles en mettant en œuvre des pratiques déjà établies. Il peut venir en aide à d'autres en contexte d’entraide.

Niveau 6 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques avancées dans des situations imposant un cadre d'exigence particulier (norme liée à un contexte d'exercice professionnel par exemple). Il mobilise le numérique de façon créative face à des situations nouvelles en mettant en œuvre des pratiques originales. Il peut transmettre avec aisance ses compétences à d'autres.

Niveaux 7 et 8 : utilisateur expert

Niveau 7 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement difficiles (imprévisibles ou contraignantes). Il mobilise le numérique de façon inventive dans des situations nouvelles voire inattendues en mettant en œuvre des pratiques originales ou inédites.

Niveau 8 : l’utilisateur met en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement difficiles (imprévisibles ou contraignantes). Il met ses productions numériques à la disposition d'autres, qui les utilisent, traduisant ainsi son rayonnement et son influence dans la sphère numérique.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
5 ans, un processus allégé est prévu pour le renouvellement de la certification
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour passer une certification Pix, un candidat doit savoir lire, écrire et compter et utiliser les fonctionnalités basiques d’un ordinateur (manipulation de la souris et du clavier). Par ailleurs, il doit s'être préalablement positionné sur la plateforme Pix et avoir obtenu au minimum un niveau 1 sur au moins 5 compétences, parmi les 16 que compte le référentiel d’évaluation et de certification.

Aucun autre niveau préalable de certification, de diplôme ou de formation n'est exigé.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
01-09-2019 Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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