Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

La communication dans les relations interpersonnelles en situation professionnelle

Active

N° de fiche
RS3867
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s) :
  • 15004 : communication professionnelle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES - -
Objectifs et contexte de la certification :

Communiquer efficacement avec les autres est déterminant pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

En effet, la communication a pris une place prépondérante dans l’entreprise et le développement de cette compétence est essentiel pour favoriser une meilleure compréhension des interactions et des messages et améliorer ainsi la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation.

A travers la transmission de nombreux outils, techniques et méthodes, cette certification « Développer une communication performante dans ses relations interpersonnelles en situation professionnelle » permet d’optimiser sa communication interpersonnelle, d’adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur, de développer une communication plus assertive et impactante sur les autres et de mieux appréhender et traiter les situations difficiles.

Cette compétence offrira aux certifiés, salariés en poste ou demandeurs d’emplois, un avantage certain sur le marché de l’emploi en voyant leur flexibilité relationnelle renforcée.

Compétences attestées :

1. Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle

Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
  •  Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle.
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptées.
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
  • Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur

Développert de la qualité de ses relations interpersonnelles

  • Adopter une attitude positive et coopérative pour établir des relations interpersonnelles constructives et durables.
  • Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer des relations interpersonnelles de qualité.
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroitre la qualité de l’échange.
  • Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés.
  • Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange.
  • Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction.

2. Développer son influence sur les autres

  • Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
  • Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
  • Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
  • Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
  • Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.

3. Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles

  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maitriser son comportement.
  • Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.
  • Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
  • Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.
  • Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter ou en intra.

La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 63  heures à 105 heures en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Module 1 : Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle, de 21 heures à 35 heures.

Module 2 : Développer son influence sur les autres, de 21 heures à 35 heures.

Module 3 : Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles, de 21  heures à 35 heures.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun prérequis mais une première expérience professionnelle d’au moins un an est appréciée ainsi qu’une appétence à la communication. 



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fede.education/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-RS-La-communication-dans-les-relations-interpersonnelles-en-situation-professionnelle_compressed.pdf


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
NOITULOS / SOLUTION Habilitation pour former
ALMGROUP Habilitation pour former
MONSIEUR ALAIN PALACIOS Habilitation pour former
ALCEVI Habilitation pour former
AREDIL Habilitation pour former
AUDEO FRANCE Habilitation pour former
COM-C FORMATION Habilitation pour former
MADAME ELEONORE BARRETEAU Habilitation pour former
EP ORIENTATION ET FORMATION Habilitation pour former
FRANCK VISCUSO TRAINING Habilitation pour former
LAURE CHARRIN Habilitation pour former
MERAKI Habilitation pour former
NAOOEN GROUPE Habilitation pour former
FOCUS Habilitation pour former
SLC SMART LEARNING CENTER Habilitation pour former
SOCIETE FRANCAISE DE PREPARATION MENTALE Habilitation pour former
FRANCK LECUYER Habilitation pour former
MADAME VALERIE ZOCCOLA Habilitation pour former
W&SCONSULTING Habilitation pour former
COSY MEETING CENTER Habilitation pour former
FABRICE MAURO FORMATION & CONSEIL Habilitation pour former
C2 CONSULTING GROUP Habilitation pour former
MARGARIDA BULHA Habilitation pour former
ESPACE GABRIEL Habilitation pour former
NOVACAP FORMATION Habilitation pour former
CABINET JACEF Habilitation pour former
MYSWEETCOACH Habilitation pour former
BP2M Habilitation pour former
ACCENT ET CO Habilitation pour former
ACKWARE Habilitation pour former
COUNCELLING SAS Habilitation pour former
AEQUALIA CONSULTANTS Habilitation pour former
ETUDES RECHERCHES ACTIONS ET NOUVELLES ORIENTATIONS SOCIO-EDUCATIVES Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet