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Répertoire spécifique

Manager la performance individuelle et collective

Inactive

N° de fiche
RS3877
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s) :
  • 32130 : Animation motivation équipe
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
KIFACOAL 47848185600019 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’appuie sur une utilisation des leviers de la motivation d’un individu pour permettre au manageur d’adopter les bons comportements qui donneront à ses équipes l’envie de s’investir :

Le management par la motivation 


Dans un contexte économique et social en perpétuelle évolution, il est vital pour l’entreprise, afin de rester performante de s’adapter en permanence à son environnement.

L’entreprise doit ainsi pouvoir s’appuyer sur des manageurs toujours plus professionnels, communicants et motivants.

La certification permet aux manageurs de se positionner comme de véritables encadrants capables d’accueillir, d’intégrer et de développer le savoir-faire et le savoir être de leurs équipes.

Les compétences validées par cette certification permettent de structurer son management et donnent la possibilité d’évoluer professionnellement en interne ou en externe. Elles sont un plus pour renforcer l’employabilité.

Le cursus de formation associé s’adresse à tout manageur qui souhaite professionnaliser son approche par une connaissance accrue de l’individu et des techniques managériales parfaitement maitrisées et adaptées.

Compétences attestées :

Les compétences constituant la certification sont établies sur 6 points qui déterminent l’obtention du certificat selon l’évaluation :

Compétence 1 : Développer la performance individuelle et collective via la motivation de ses collaborateurs.

Compétence 2 : Organiser et conduire des entretiens de pilotage de la performance.

Compétence 3 : Mener un entretien annuel et professionnel.

Compétence 4 : Gérer les conflits.

Compétence 5 : Réaliser une animation collective.

Compétence 6 : Gérer ses priorités et déléguer.

Les compétences sont évaluées sur la base de notre référentiel d’activité et de compétences à partir de 6 points de contrôles issus du programme pédagogique suivi par les candidats.

Compétence 1 : Développer la performance individuelle et collective via la motivation de ses collaborateurs

  • Améliorer la performance des collaborateurs en maîtrisant les cinq leviers de la motivation.
  • Adapter son management en décryptant la phase de motivation dans lequel se trouve son collaborateur pour mettre en place les ressorts de motivation qui correspondent.
  • Manager la diversité (générationnelle, culturelle...) et identifier les différentes personnalités et comportements en s’appuyant sur les points forts de chacun afin de construire une équipe fédérée autour d’objectifs communs.
  • Développer sa prise de contact afin d’accueillir un collaborateur en le mettant en confiance de façon à l’intégrer parfaitement dans l’équipe et le fidéliser.
  • Remotiver les collaborateurs en détectant les signes de démotivation pour les remettre en énergie forte.

Compétence 2 : Organiser et conduire des entretiens de pilotage de la performance

  • Définir un objectif individuel à partir d’objectifs collectifs en tenant compte de la stratégie et du projet de l’entreprise pour augmenter encore la satisfaction client.
  • Préparer un collaborateur à réussir son action ou sa mission en lui donnant les éléments techniques et de motivation (technique du briefing) pour réussir les actions ou la mission confiées, s’assurer de sa compréhension.
  • Lever les freins potentiels en faisant s’exprimer le collaborateur par une écoute active pour le mettre en confiance et favoriser la réussite du projet.
  • Élaborer des plans d’action et des tableaux de bord pertinents en tenant compte du niveau de compétences de son collaborateur pour réunir les conditions du succès.
  • Valoriser les réussites en capitalisant sur les actions entreprises afin de développer les compétences en interne et renforcer la confiance en soi.
  • Corriger les erreurs de manière motivante pour encourager la prise d’initiatives, l’apport de solution adaptée et l’organisation des actions correctives.
  • Organiser et conduire un entretien de délégation en adoptant la posture d’accompagnant pour permettre la réussite de l’action.

Compétence 3 : Mener un entretien annuel et professionnel

  • Préparer son entretien en récapitulant les faits marquants de l’année écoulée, en mesurant les écarts entre les objectifs prévus et réalisés, en définissant les objectifs et comportements pour l’année à venir.
  • Réaliser un bilan étayé s’appuyant sur des éléments factuels.
  • Fixer des objectifs motivants (SMART).
  • Réaliser un suivi personnalisé en fixant des points à date afin de faire monter en compétence ses collaborateurs.
  • Aider à construire le projet professionnel de ses collaborateurs afin de les faire progresser dans une collaboration efficace et durable.

Compétence 4 : Gérer les conflits

  • Définir les règles du jeu permettant au collaborateur d’adopter les bons comportements pour assurer la cohérence et la cohésion de l’équipe.
  • Distinguer l’erreur et la faute pour savoir parfaitement dans quel cas le collaborateur est dans le jeu ou hors-jeu.
  • Prévenir les dérives en utilisant les techniques d’entretien d’inquiétude dans le but de restaurer une relation de confiance avec son collaborateur.
  • Recadrer une faute en utilisant les techniques d’entretien d’autorité afin de permettre au collaborateur de revenir dans le jeu.
  • Désamorcer un conflit en instaurant un dialogue afin de conserver un climat social apaisé.

Compétence 5 : Réaliser une animation collective

  • Préparer une animation collective en définissant en fonction de l’objectif, les participants, la méthode d’animation, l’ordre du jour, la structure de son message pour assurer l’efficacité de la réunion.
  • Démarrer la réunion en présentant l’objectif les règles du jeu, le timing, le rapporteur pour mettre les participants dans les meilleures conditions de participation.
  • Animer la réunion en utilisant les techniques de communication favorisant les échanges entre participants, la créativité, la prise de décisions tout en gérant les dérives pour permettre d’atteindre l’objectif fixé.
  • Conclure la réunion en utilisant les techniques de reformulation permettant de synthétiser les points abordés et les engagements d’action de chacun et élaborer le compte rendu.

Compétence 6 : Gérer ses priorités et déléguer

  • Optimiser son organisation et celle de son service en utilisant des outils tels que les diagrammes de Pareto, loi de Carlson/Parkinson/Fraisse/D’Illich pour permettre à chacun de travailler dans un environnement serein et efficace.
  • Élaborer un tableau de délégation en construisant un tableau de compétences afin de développer l’autonomie, le savoir-faire des collaborateurs.
  • Accompagner la délégation en exerçant un contrôle et en utilisant les techniques de pilotage qui permettront au collaborateur d’acquérir parfaitement cette nouvelle compétence.
Modalités d'évaluation :

Certification délivrée à l’issue d’un cursus de formation continue de 70 heures suivi en entreprise (intra) en présentiel, avec une pédagogie interactive basée sur des exposés ciblés, des analyses des mécanismes, des mises en situation. Cette pédagogie motivante et constructive utilise les points forts des participants, leurs expériences, leurs connaissances et compétences.

Modules séparés de 2 mois minimum pour permettre la mise en application, vérifier son efficacité et/ou apporter des corrections.

Sessions de 10 personnes, maximum.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Compétences par modules et options.

La certification peut être obtenue par l’acquisition de composantes :

Composante 1

Tronc commun obligatoire

Management niveau 1 (Principes et mécanismes de la motivation/ Passation de consignes et contrôle de passation de consignes/ Gestion des conflits) Durée du module de formation : 05 jours soit 35 heures

  • Validation des QCM par le comité de certification

Composante 2

Management niveau 2 (Entretien annuel et professionnel / Entretien de remotivation / Animation collective/ Gestion des priorités, délégation) Durée du module de formation : 04 jours soit 28 heures

  • Validation des QCM par le comité de certification

Certification complète

 Composante 1 + composante 2 + Validation des acquis durée du module d’examen : 1 jour soit 7 heures.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience managériale de un an minimum est souhaitable.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6001 Manager la performance individuelle et collective par la motivation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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