L'essentiel

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413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

32130 : Animation motivation équipe

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ALL POSITIVE 52994325000025 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le travail en équipe est souvent envisagé comme un mode d’organisation du travail susceptible d’avoir des effets bénéfiques tant pour l’organisation que pour les individus. Le succès des équipes n’est toutefois pas automatique. Dans les faits, bon nombre d’équipes peuvent avoir de la difficulté à devenir efficaces et à maintenir un niveau élevé d’efficacité. Face à ce constat, la certification « développer son leadership par sa communication interpersonnelle » propose de favoriser l’efficacité de l’équipe et celle de l’individu, en apportant des techniques, outils et postures favorables à développer l’assertivité, la confiance en soi, l’image et ainsi à créer de nouveaux leviers de performance. Cette certification contribue également à développer les parcours professionnels et à donner des compétences transverses clés à travailler en mode collaboratif et coopératif.

Compétences attestées :

 Développer son impact professionnel

  • Analyser son propre mode comportemental et ses propres besoins  pour appréhender son leadership et son style managérial.
  • Analyser ses propres émotions pour les gérer avec efficacité, les transformer en atouts et développer sa flexibilité, son agilité et son influence.  Analyser et identifier l’impact de son image en milieu professionnel pour en permettre une prise de conscience.
  • Développer son style de communication pour permettre de délivrer des messages impactant et facilitant l’adhésion de l’auditoire.
  • Identifier et mettre en place les conditions favorables, en développant ses talents et ses compétences,  pour permettre d’accroître sa contribution individuelle et son impact en milieu professionnel.
  • Organiser les conditions d’équilibre de sa vie professionnelle et personnelle pour améliorer sa relation au temps et rendre durable sa performance.
  • Utiliser des techniques d’assertivité pour oser agir et provoquer « la chance » sur des sujets inexploités pour provoquer des résultats inattendus et contributifs de développement.
  • Promouvoir son propre développement personnel et professionnel en tenant compte de ses atouts et de ses points de vigilance pour faire progresser son parcours professionnel.

Développer sa communication interpersonnelle en situation de négociation

  • Identifier le style de personnalité de son interlocuteur pour permettre d’adapter sa communication dans une écoute ouverte et équilibrée.
  • Préparer la situation de négociation sur toutes ses étapes pour optimiser sa réussite et développer sa confiance en soi.
  • Utiliser les techniques d’entretien, en face à face ou à distance, en pratiquant l’écoute active et en adaptant sa communication à la personnalité de l’interlocuteur pour optimiser les résultats produits.
  • Utiliser les techniques et outils de négociation, en adoptant le comportement adéquat et en comprenant tout le mécanisme pour obtenir un résultat en mode gagnant/gagnant.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale pour permettre d’agir dans une compréhension authentique de  sa relation interpersonnelle.
  • Utiliser les outils de communication positive pour permettre d’ouvrir le champ des opportunités et  maintenir un climat favorable à la confiance.
  • Utiliser les techniques et outils de gestion de situation difficile dans la relation interpersonnelle, en gérant les émotions, pour obtenir une résolution durable.
  • Utiliser les techniques de prise de décision, en développant sa propre assertivité, pour permettre de faire progresser les projets partagés.

Développer son leadership en situation managériale

  • Identifier le style de management adapté à sa propre personnalité et à l’équipe pour permettre d’agir dans des conditions performantes.
  • Identifier et analyser les modalités comportementales et d’interactions entre les membres de son équipe pour optimiser le passage d’une « collection d’individus » à une « équipe performante ».
  • Communiquer le but commun et les objectifs poursuivis en expliquant les bénéfices de l’intérêt partagé pour engager l’équipe dans l’action.
  • Créer l’engagement au sein de l’équipe en utilisant des techniques d’animation et de communication adaptées pour en mobiliser sa dynamique.
  • Utiliser les techniques de délégation pour faciliter l’autonomie et la confiance des collaborateurs et organiser la planification des tâches.
  • Utiliser des techniques de management participatif, en adoptant une posture de leader,  pour insuffler la motivation et l’esprit collaboratif dans les équipes.
  • Intégrer la diversité dans les équipes (générationnel, culturel, éducationnel), en valorisant les différences, pour permettre à l’équipe d’en retirer les avantages.
  • Utiliser les techniques d’animation de groupe en mode collaboratif, en face à face ou à distance,  pour optimiser les résultats produits et développer la cohésion d’équipe.
  • Utiliser les techniques de prise de parole en public, en gérant les oppositions, pour développer son impact sur l’auditoire.

Développer son leadership en situation de conduite de changement

  • Mesurer l’efficacité coopérative en identifiant les zones de confort et d’inconfort dans le travail en équipe en situation de changement ainsi que les rigidités potentielles pour améliorer le climat et la performance.
  • Analyser l’organisation dans sa situation de changement pour identifier les enjeux inhérents à ses  différentes composantes.
  • Elaborer des systèmes d’organisation, en y intégrant les composantes du changement et une nouvelle relation au temps pour accompagner les équipes dans leurs nouveaux fonctionnements.
  • Créer des leviers de motivation dans une organisation soumise au changement en revisitant le système de reconnaissance pour maintenir l’adhésion et développer l’engagement.
  • Utiliser les techniques d’innovation et de créativité pour permettre la mobilisation d’intelligence collective.
  • Utiliser les processus d’animation en présentiel et à distance, en permettant d’innover en mode agile pour accompagner le changement.
  • Développer une veille en techniques de communication innovantes, dans un environnement ouvert aux échanges et aux nouvelles idées,  pour déclencher de nouveaux comportements et faciliter la transformation de culture.
  • Communiquer sur les améliorations continues après un changement pour favoriser d’entreprendre d’autres changements et de maintenir de l’agilité.

 

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Formation en intra ou en inter.

Durée de formation : de 6 à 12 jours en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs pédagogiques et professionnels.

Module 1 : Développer son impact professionnel

Module 2 : Développer sa communication interpersonnelle en situation de négociation

Module 3 : Développer son leadership en situation managériale

Module 4 : Développer son leadership en situation de conduite de changement

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante 1 : Développer son impact professionnel (Durée : de 2 à 3 jours).

Composante 2 : Développer sa communication interpersonnelle en situation de négociation (durée de 2 à 3 jours).

Composante 3 : Développer son leadership en situation managériale (Durée : de 2 à 3 jours).

Composante 4 : Développer son leadership en situation de conduite de changement (durée de 2 à 3 jours).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis spécifique mais une expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification