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Répertoire spécifique

Accompagner les artistes du chant dans leur travail de création et d’interprétation

Active

N° de fiche
RS3902
Code(s) NSF :
  • 333v : Enseignement formation : production à caractère artistique
  • 133 : Musique, arts du spectacle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
HARMONIQUES - -
Objectifs et contexte de la certification :

La formation concerne tous les professionnels du chant quels que soient leurs styles désirant mettre en œuvre une démarche d’accompagnement et de conseil autour de la voix chantée


La certification « Accompagner les artistes du chant dans leur travail de création et d’interprétation » vise à concevoir et proposer un diagnostic vocal, des prescriptions pour améliorer sa pratique, et un parcours vocal à un apprenti chanteur quel que soit son style musical. à mettre en œuvre des parcours individualisés, adaptés à la particularité vocale de chaque artiste et à son style de répertoire. Elle permet également de gérer des contextes artistiques différents (accompagnements individuels ou ateliers collectifs, chœurs).

Compétences attestées :

1. Concevoir une méthodologie d’accompagnement adaptée à l’artiste

  • Poser un diagnostic vocal pour imaginer un parcours d’accompagnement.
  • Comprendre les attentes et les besoins d’un artiste pour proposer une progression.
  • Formuler des propositions d’apprentissage afin de définir un objectif artistique explicite.
  • Ajuster ses questionnements pour améliorer le dialogue avec l’artiste.
  • Saisir les enjeux conscients et inconscients d’une relation d’accompagnement artistique pour repositionner un discours.
  • Gérer les résistances pour définir les clés et les leviers de son accompagnement artistique.
  • Instaurer les conditions relationnelles pour optimiser son accompagnement artistique.

2. Animer des pratiques vocales collectives

  • Trouver son geste de direction vocale pour diriger un collectif de chanteurs.
  • Utiliser jeux rythmiques, harmoniques, onomatopées et sabirs dans l’improvisation pour enrichir une pratique vocale collective.
  • Affermir son geste pédagogique et travailler sa posture pour asseoir une conduite de choeurs.
  • Varier les propositions d’accompagnement artistique pour enrichir les propositions collectives.

3. Elaborer et organiser le parcours de l’accompagnement artistique

  • Mobiliser un langage de transmission ou de dialogue précis et imagé pour définir un objectif artistique.
  • Annoncer et formuler les consignes de travail pour structurer son accompagnement.
  • Montrer des exemples diversifiés pour enrichir son discours.
  • Concevoir et/ou mobiliser des outils adaptés à la singularité d’une voix pour personnaliser avec pertinence son accompagnement.
  • Gérer le temps d’une séance ou d’un parcours pour optimiser le travail artistique.
  • Faciliter l’émancipation de l’artiste par l’auto-évaluation pour libérer sa créativité.
  • Développer une analyse critique sur sa pratique d’accompagnant artistique pour présenter son projet.

Toutes les compétences sont évaluées au cours de la formation :

  1. Poser un diagnostic vocal pour imaginer un parcours d’accompagnement.
  2. Comprendre les attentes et les besoins d’un artiste pour proposer une progression.
  3. Formuler des propositions d’apprentissage afin de définir un objectif artistique explicite.
  4. Ajuster ses questionnements pour améliorer le dialogue avec l’artiste.
  5. Saisir les enjeux conscients et inconscients d’une relation d’accompagnement artistique pour repositionner un discours.
  6. Gérer les résistances pour définir les clés et les leviers de son accompagnement artistique.
  7. Instaurer les conditions relationnelles pour optimiser son accompagnement artistique.
  8. Trouver son geste de direction vocale pour diriger un collectif de chanteurs.
  9. Utiliser jeux rythmiques, harmoniques, onomatopées et sabirs dans l’improvisation pour enrichir une pratique vocale collective.
  10. Affermir son geste pédagogique et travailler sa posture pour asseoir une conduite de choeurs.
  11. Varier les propositions d’accompagnement artistique pour enrichir les propositions collectives.
  12. Mobiliser un langage de transmission ou de dialogue précis et imagé pour définir un objectif artistique.
  13. Annoncer et formuler les consignes de travail pour structurer son accompagnement.
  14. Montrer des exemples diversifiés pour enrichir son discours.
  15. Concevoir et/ou mobiliser des outils adaptés à la singularité d’une voix pour personnaliser son accompagnement.
  16. Gérer le temps d’une séance ou d’un parcours pour optimiser le travail artistique.
  17. Faciliter l’émancipation de l’artiste par l’auto-évaluation pour libérer sa créativité.
  18. Développer une analyse critique sur sa pratique d’accompagnant artistique pour présenter son projet.
Modalités d'évaluation :

Formation en présentiel de 150 heures.

Elle fera alterner plusieurs phases :

  1. Expérimentation personnelle par les stagiaires des techniques enseignées,
  2. Analyse de l’expérience, compréhension des implications et du sens de chaque exercice,
  3. Appropriation des outils, apports de concepts théoriques et méthodologiques,
  4. Phase d’application dans une situation de travail avec un artiste.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Les prérequis suivants sont demandés :

- Etre ou avoir été artiste interprète professionnel du chant, en solo ou en groupe.

- Pouvoir accompagner des exercices de chant au piano.

- Une première pratique de l’accompagnement artistique n’est pas indispensable mais souhaitable.

- Par ailleurs, la motivation à faire découvrir l’art vocal doit être évidente et argumentée.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.harmoniques.fr/formation/formations-de-formateurs/pedagogie-de-la-voix/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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