L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6025 - Digitaliser et animer une offre de formation (CP FFP)

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44554 : Ingénierie formation pédagogie

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6025 - Digitaliser et animer une offre de formation (CP FFP)

333 : Enseignement, formation

44554 : Ingénierie formation pédagogie

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MARIJUL RH 47842394000020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne plus particulièrement les secteurs de la formation professionnelle
 


A la fin de la formation le stagiaire sera capable de:

  • S'intégrer dans l'environnement de la formation numérique, concevoir un dispositif de formation et un scénario pédagogique adaptés.
  • Planifier et coordonner son projet de formation mixte ou à distance et le présenter à des décideurs et apprenants de façon structurée et convaincante.
  • Concevoir des ressources pédagogiques multimédias qui respectent les principes ergonomiques et ceux de la théorie de l'apprentissage multimédia.
  • Animer des activités de formation à distance qui facilitent le partage et la collaboration.

Compétences attestées :

  • Élaborer le programme et le scénario pédagogique de son dispositif de formation mixte ou à distance, en analysant les bénéfices attendus et les contraintes du client et en exploitant les données d’une veille pédagogique, technologique et réglementaire en matière de formation numérique, afin d’assurer son appropriation par les différents acteurs (apprenants, formateurs, commanditaires, institutionnels).
  • Décider des méthodes et outils, et établir le rétroplanning de son projet de formation mixte ou à distance, en tenant compte des contraintes de mise en œuvre, afin d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles dans les délais impartis.
  • Présenter le déroulement du dispositif à des décideurs et apprenants en développant un argumentaire justifiant la valeur ajoutée de la mise à distance et des choix opérés, afin de négocier les conditions de mise en œuvre et d’optimiser l’adoption des travaux à effectuer.
  • Concevoir le scénario et le storyboard de supports pédagogiques multimédias d’autoformation, en analysant l’intérêt et les contraintes d’utilisation des différents éléments multimédia et enappliquant les principes ergonomiques de l’apprentissage multimédia, afin d’optimiser l’apprentissage à distance.
  • Animer des activités de formation collaboratives à distance en adoptant une posture de formateur facilitateur permettant de maintenir l’intérêt des apprenants et favoriser le partage de connaissances au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne.
  • Élaborer le programme et le scénario pédagogique de son dispositif de formation mixte ou à distance, en analysant les bénéfices attendus et les contraintes du client et en exploitant les données d’une veille pédagogique, technologique et réglementaire en matière de formation numérique, afin d’assurer son appropriation par les différents acteurs (apprenants, formateurs, commanditaires, institutionnels).
  • Décider des méthodes et outils, et établir le rétroplanning de son projet de formation mixte ou à distance, en tenant compte des contraintes de mise en œuvre, afin d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles dans les délais impartis.
  • Présenter le déroulement du dispositif à des décideurs et apprenants en développant un argumentaire justifiant la valeur ajoutée de la mise à distance et des choix opérés, afin de négocier les conditions de mise en œuvre et d’optimiser l’adoption des travaux à effectuer.
  • Concevoir le scénario et le storyboard de supports pédagogiques multimédias d’autoformation, en analysant l’intérêt et les contraintes d’utilisation des différents éléments multimédia et enappliquant les principes ergonomiques de l’apprentissage multimédia, afin d’optimiser l’apprentissage à distance.
  • Animer des activités de formation collaboratives à distance en adoptant une posture de formateur facilitateur permettant de maintenir l’intérêt des apprenants et favoriser le partage de connaissances au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne.

Modalités d'évaluation :

La durée de la formation est de 49 heures sur une durée de 4 mois. Formation mixte.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Chaque épreuve atteste d'une capacité qui peut être acquise de façon indépendante. des séances de rattrapage sont possibles durant une année afin de permettre à chaque apprenant d'obtenir la certification totale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La sélection des candidats comprend :

  • l'instruction d'un dossier d'inscription qui permet de vérifier l'expertise professionnelle du candidat,
  • un entretien physique ou à distance centré sur la description du projet professionnel et des motivations du candidat à suivre la formation.

Un niveau III est fortement préconisé. Cependant notre organsime se réserve la possibilité d'intégrer des candidats d'un niveau de formation inférieur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6025 Digitaliser et animer une offre de formation (CP FFP)