L'essentiel

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Code(s) NSF

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

333t : Education et transfert de connaissances

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Formacode(s)

44542 : Pédagogie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

333t : Education et transfert de connaissances

44542 : Pédagogie

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LVSN 44057689000022 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise plus particulièrement :

  • Les entreprises qui souhaitent professionnaliser les personnes ressources qui sont amenées à concevoir et animer des formations,
  •  Les personnes qui par choix souhaitent acquérir des compétences certifiées en matière de conception et d’animation de formation.

Cette certification atteste que la personne certifiée est en capacité de mettre en œuvre les compétences nécessaires pour concevoir et animer une formation quel que soit le public.  

Compétences attestées :

  • Concevoir un dispositif de formation qui réponde aux attentes de l’entreprise en matière de développement de compétences.
  • Concevoir une action de formation qui permette d’atteindre les objectifs opérationnels ciblés en identifiant les objectifs pédagogiques, les méthodes pédagogiques, outils/supports pédagogiques, dans leur version présentielle et/ou digitalisée.
  • Animer une formation avec impact et confiance en soi pour susciter et maintenir l’intérêt des participants et les guider dans l’acquisition et/ou le développement de leurs compétences.
  • Evaluer les acquis des participants pour vérifier l’acquisition des compétences visées par la formation.

 

  1.  Concevoir un dispositif de formation qui réponde aux attentes de l’entreprise en matière de développement de compétences.
  2. Concevoir une action de formation qui permette d’atteindre les objectifs opérationnels ciblés : objectifs pédagogiques, méthodes pédagogiques, outils/supports pédagogiques, dans leur version présentielle et/ou digitalisée;
  3. Animer une formation avec impact et confiance en soi pour susciter et maintenir l’intérêt des participants et les guider dans l’acquisition et/ou le développement de leurs compétences.
  4. ​Evaluer les acquis des participants pour vérifier l’acquisition des compétences visées par la formation.

Modalités d'évaluation :

La formation qui alterne des modalités pédagogiques en présentiel et à distance et débouche sur la certification « conception et animation d’une formation » s’appuie sur les principes pédagogiques fondamentaux suivants :

  •  Une évaluation de positionnement en amont de la formation (élément constitutif du dossier de candidature),
  • Un parcours modulaire qui combine à la fois des temps en présentiel obligatoires et des temps individualisés,
  • Une formation-action visant à développer les compétences de conception et de techniques d’animation de formation par le biais d’application(s) professionnelle(s) en lien avec les thématiques traitées et en prise avec la branche d’appartenance,
  •  Une formation ancrée dans la réalité professionnelle qui permet de mettre en œuvre une logique d’apprentissage favorisant le partage d’expérience.

Les méthodes pédagogiques qui visent à impliquer l’apprenant et à le faire devenir acteur de sa formation en le rendant plus responsable et autonome nous paraissent les mieux adaptées au regard du public concerné.
Les méthodes pédagogiques proposées faciliteront un transfert de compétences efficient pour une mise en application sur le terrain rapide et opérationnelle.
La démarche consiste à enclencher un mouvement et des apprentissages qui se fondent sur trois variables :

  • Une articulation forte avec les situations de travail (l’objectif est de mieux les maîtriser),
  • Une démarche collective de confrontation des points de vue sur les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en œuvre, ainsi que l’acquisition de connaissances adaptées aux questions traitées,
  • Un réinvestissement permanent dans le travail des apprentissages acquis.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  •  Une durée d’expérience dans l’entreprise de 3/5 ans minimum,
  •  Niveau d'accès : bac + 2.

Pour intégrer cette formation conduisant à la certification « conception et animation d’une formation », aucune connaissance ou pratique préalable en matière de conception et d’animation de formation n’est requise.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification