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Répertoire spécifique

Accompagnement et soutien scolaire spécifique

Active

N° de fiche
RS3979
Code(s) NSF :
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44042 : enfance
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
EPSILON A L'ECOLE - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif de donner les bases nécessaires aux professionnels et aux parents pour assurer l’accompagnement scolaire d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, présentant des troubles spécifiques des apprentissages, scolarisés en maternelle et en école primaire (niveau technicien).

A la fin de la certification, le candidat sera capable de :

  • Décrire les particularités des élèves avec autisme ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages en se focalisant sur les apprentissages scolaires ;
  • Développer la motivation de l’enfant ;
  • Décomposer les étapes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’apprendre à apprendre, à gagner en autonomie en passant par des activités concrètes avant d’aborder des concepts ou de passer à l’abstraction, en faisant des liens avec la vie quotidienne, en permettant une bonne généralisation des compétences acquises, en évaluant précisément le niveau scolaire de l’élève, en utilisant des outils de suivi des acquisitions de l’élève, en apprenant à adapter son style d’enseignement à chaque élève et en appliquant les principes et procédures de la science de l’analyse du comportement.
Compétences attestées :

La certification est constituée des 4 compétences suivantes :

  • Repérer les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) : Les troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, troubles dys-exécutifs, TDA/H) et l’autisme. 
  • Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant et mettre en œuvre des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction de l’objectif à atteindre pour l’élève suivi.
  • Amener les enfants à comprendre, apprendre et progresser dans les programmes scolaires grâce à des outils pédagogiques adaptés.
  • Adopter une posture professionnelle, bienveillante et favorisant la confiance de l’enfant et de ses pairs.

L’ensemble des compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

La formation menant à la certification a une durée de 21 jours (147 heures) répartis sur plusieurs semaines ou weekends suivant le format souhaité. Les formations Epsilon à l’école sont inclusives, en partenariat avec les parents et les professionnels de l’éducation national.

Lieu de la formation : Dans les locaux d’Epsilon à l’Ecole et/ou à distance.


Programme de formation : Cette formation se compose de 21 enseignements. A savoir :

  • Quelques fondamentaux
  • Les gestes de la vie quotidienne
  • La notion de temps
  • Education sensorielle
  • Numération de base
  • Apprendre à lire et à écrire
  • Évaluation et élaboration d’une progression scolaire
  • Fonctionnement de l’ASH et parcours scolaires
  • Les opérants verbaux en lien avec les objectifs scolaires
  • La gestion des comportements problèmes à l’école
  • Addition et soustraction
  • Multiplication
  • Division
  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Vocabulaire
  • Orthographe
  • Compréhension de lecture
  • Production d’écrit
  • Géométrie
  • Numération avancé
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Absence de niveaux

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
La certification est valable 3 ans. Le renouvellement de la certification à 3 ans est basé notamment sur un suivi de l'activité d'audit de la personne certifiée.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Niveau bac ou équivalent 



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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