L'essentiel

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Code(s) NSF

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

312t : Négociation et vente

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

312t : Négociation et vente

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE LA RELATION CLIENT 79473719700028 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour objectifs de valoriser les compétences socio émotionnelles que le candidat a acquises dans le cadre professionnel et extra professionnel (conscience de soi, autorégulation, conscience sociale, empathie, prise de décision éthiquement responsable)  et d’attester qu’il les met en œuvre pour humaniser sa relation client dans le cadre du conseil ou de la vente d’un produit ou d’un service.

Compétences attestées :

Cette certification atteste des compétences suivantes :

Créer les conditions émotionnelles propices à un échange avant la prise de contact avec le client

  • Autoévaluer son propre état émotionnel.
  • Exprimer ses sentiments et émotions.
  • Ordonner ses intentions et objectifs professionnels.

Engager une relation fondée sur le respect, la considération, la confiance et le bien-être à servir au client

  • Décrypter l’état émotionnel du client.
  • Personnaliser l’échange en prenant en compte la singularité du client et les conditions servies par l’environnement.
  • Conduire l’échange en faisant preuve d’une constante écoute du client et d’une réceptivité bienveillante aux signaux qu’il émet.
  • Générer et partager des émotions positives en régulant ses émotions et en soutenant les facteurs de motivation du client.

Transformer la relation client en une véritable expérience client source d’émotions positives

  • S’assurer que le client est à l’aise et disponible émotionnellement avant toute présentation de produit ou service.
  • Présenter sans pression ni précipitation la solution proposée avec ses éventuels compléments en restant centré sur le besoin et les facteurs de motivation exprimés par le client.
  • Mettre en valeur les bénéfices client et créer l’attachement à la marque en partageant une expérience positive (ressenti de fiabilité, de confiance, de sécurité, de plaisir).
  • Apporter, en toute circonstance une solution au client en proposant, le cas échéant, une alternative pouvant lui convenir ou en l’orientant avec précision vers un tiers interne voire externe.

Finaliser une expérience client

  • Vérifier l’absence de non-dit en invitant le client à s’exprimer sur son niveau de satisfaction.
  • Encourager le client à faire savoir sa satisfaction par les outils existants mis à disposition par l’entreprise.
  • Conclure courtoisement l’entretien en toutes circonstances (vente ou non) en promouvant la « marque » à des fins de recommandation.

Améliorer sa performance relationnelle

  • Evaluer les effets sur le client de l’argumentaire, la posture et le comportement mis en œuvre.

L’évaluation porte sur la totalité des compétences.

Modalités d'évaluation :

La certification  valorise les compétences socio-émotionnelles acquises dans un cadre professionnel et extra-professionnel. Elle ne nécessite pas de formation préalable mais requiert une expérience professionnelle de la relation client en face à face ou à distance d’au moins six mois.

Elle peut se dérouler :

- Dans les locaux de l’entreprise.

- Sur un site du réseau des partenaires de l’INRC pour tout lieu en France métropolitaine.

Deux modalités sont possibles :

- En présentiel face à un jury.

- Par visio conférence avec un jury à distance.

Lieu et modalité de passage sont arrêtés lors de l’inscription du candidat auprès du secrétariat de l’INRC (Tél. 01 77 49 46 10. Mél. secretariat@institut-rc.fr )

Les trois épreuves de la certification sont :

- Mise en situation professionnelle du candidat dans un parcours client type.

- Entretien avec le jury.

- Questionnaire en ligne.

Le temps de passage de la certification est de 2h30 à 3h.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience professionnelle minimale de 6 mois dans la relationclient en face à face ou à distance.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://inrc.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification