L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6554 - Communiquer, argumenter et convaincre à l’oral

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-05-2024

RS6554 - Communiquer, argumenter et convaincre à l’oral

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15004 : Communication professionnelle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

24-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ADC RESSOURCES & POTENTIEL 80154345500027 GONOGO http://www.gonogo-formation.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à toute personne amenée à communiquer et à convaincre dans un cadre professionnel : entretien, négociation, prise de parole, réunion, soutenance d’appels d’offres…

La communication est une des 4 compétences clés reconnues par l’OCDE et le World economic forum comme apport majeur dans une organisation : collaboration, esprit critique, créativité, communication.

Les entreprises ont besoin de maitriser leur communication interne et leur communication externe afin d’optimiser leur fonctionnement, de maintenir un climat social favorable, de gagner en productivité, de décrocher des nouveaux marchés et ainsi de pérenniser l’emploi.


Les objectifs de la certification sont les suivants :

- Maîtriser les lois de la communication verbale

- Rendre leurs arguments plus convaincants

- Captiver l'attention de leurs interlocuteurs

- Marquer les esprits et susciter l'intérêt

- Convaincre et persuader durablement

- Produire une forte impression lors d’une prise de parole en public

- Renforcer un argument 

- Structurer et exprimer un message  

- Captiver et convaincre un auditoire 

- Répondre aux objections les plus déstabilisantes

A travers les 4 thèmes du référentiel d'activités : 

- Choix du mode de communication adapté par rapport aux contextes et aux enjeux 

- Illustration d’un message  

- Élaboration d’un argumentaire 

- Le traitement des objections  

Compétences attestées :

C 1 :

Choisir le bon  mode de communication par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.


C 2 :

Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.


C 3 :

Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.


C 4 :

Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.

Modalités d'évaluation :

Étude de Cas (C1)

Le jury propose au candidat  3 cas nécessitant la transmission d’un message, dans le domaine commercial ou dans le domaine du management. Le participant choisit une étude de cas et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter le mode de communication retenu et de réaliser sa présentation oralement.


Mise en situation professionnelle (C2)

Le candidat choisit un thème de prise de parole (réunion, négociation, soutenance, entretien…) et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter oralement son accroche. 


Mise en situation professionnelle (C3)

Le candidat choisit un thème sur lequel il doit convaincre et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter son argumentaire devant le jury.


Mise en situation professionnelle (C4)

Dans la poursuite de la présentation de son argumentation, le candidat répond à des objections formulées par le jury.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être en posture de communiquer et convaincre

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.gonogo-formation.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6554 Communiquer, argumenter et convaincre à l’oral

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :