Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Répertoire spécifique
Améliorer votre capacité à communiquer et à convaincre
Active
N° de fiche
RS5004
Code(s) NSF :
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
- 15004 : Communication professionnelle
- 46341 : Communication externe
- 46311 : Communication interne
Date d’échéance de l’enregistrement :
24-05-2024
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ADC RESSOURCES & POTENTIEL | 80154345500027 | GONOGO | http://www.gonogo-formation.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse à toute personne amenée à communiquer et à convaincre dans un cadre professionnel : entretien, négociation, prise de parole, réunion, soutenance d’appels d’offres…
La communication est une des 4 compétences clés reconnues par l’OCDE et le World economic forum comme apport majeur dans une organisation : collaboration, esprit critique, créativité, communication.
Les entreprises ont besoin de maitriser leur communication interne et leur communication externe afin d’optimiser leur fonctionnement, de maintenir un climat social favorable, de gagner en productivité, de décrocher des nouveaux marchés et ainsi de pérenniser l’emploi.
Les objectifs de la certification sont les suivants :
- Maîtriser les lois de la communication verbale
- Rendre leurs arguments plus convaincants
- Captiver l'attention de leurs interlocuteurs
- Marquer les esprits et susciter l'intérêt
- Convaincre et persuader durablement
- Produire une forte impression lors d’une prise de parole en public
- Renforcer un argument
- Structurer et exprimer un message
- Captiver et convaincre un auditoire
- Répondre aux objections les plus déstabilisantes
A travers les 4 thèmes du référentiel d'activités :
- Choix du mode de communication adapté par rapport aux contextes et aux enjeux
- Illustration d’un message
- Élaboration d’un argumentaire
- Le traitement des objections
Compétences attestées :
C 1 :
Choisir le bon mode de communication par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.
C 2 :
Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.
C 3 :
Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.
C 4 :
Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.
Modalités d'évaluation :
Étude de Cas (C1)
Le jury propose au candidat 3 cas nécessitant la transmission d’un message, dans le domaine commercial ou dans le domaine du management. Le participant choisit une étude de cas et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter le mode de communication retenu et de réaliser sa présentation oralement.
Mise en situation professionnelle (C2)
Le candidat choisit un thème de prise de parole (réunion, négociation, soutenance, entretien…) et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter oralement son accroche.
Mise en situation professionnelle (C3)
Le candidat choisit un thème sur lequel il doit convaincre et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter son argumentaire devant le jury.
Mise en situation professionnelle (C4)
Dans la poursuite de la présentation de son argumentation, le candidat répond à des objections formulées par le jury.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être en posture de communiquer et convaincre
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RS32126 | Ingénieurs d'affaires |
Pilotage des actions de négociation – vente dans un objectif de résultats. |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
1/Il existe des correspondances :
a) Avec des blocs de certifications du RNCP, par exemple :
- Code RNCP : 29452 - Bloc de compétence n° 3 (Manager les ressources humaines attachées à son équipe)
- Code RNCP : 22964 - Bloc de compétence n° 1 (Contribuer à l’amélioration de la performance) et Bloc de compétence n° 2 (Animer et motiver l’équipe au quotidien)
- Code RNCP : 29409 - Bloc de compétence n° 3 (Manager les équipes commerciales) et Bloc de compétence n° 4 (Conduire les négociations importantes)
- Code RNCP : 17837 - Bloc de compétence n° 3 (Négocier avec les clients grands comptes)
b) Avec des certifications du répertoire spécifique, sous réserve de validation des critères d’évaluation portant sur les techniques de communication :
- Code RS : 3928
- Code RS : 3878
- Code RS : 2159
2/Equivalences :
Dans un deuxième temps, Amaury du Crest envisage d'établir des partenariats avec des organismes de formation pour travailler sur des équivalences avec tout ou partie des blocs de compétences cités ci-dessus.
Date de décision | 24-05-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.gonogo-formation.fr
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
---|---|
BOITE EN SCENE | Habilitation pour former |
CEGOS | Habilitation pour former |
CICERO PARTNERS | Habilitation pour former |
FOPP | Habilitation pour former |
FOPP | Habilitation pour former |
GILLES GARNIER FORMATIONS | Habilitation pour former |
L'ACADEMIE DES LEADERS PUBLICS | Habilitation pour former |
LA VOIX ET LE SOUFFLE | Habilitation pour former |
LEVEL UP FORMATION | Habilitation pour former |
MALHERBE CONSULTANTS | Habilitation pour former |
MON ENTREPRISE EST UNE SCENE | Habilitation pour former |
MOOVEUS | Habilitation pour former |
PANACHE | Habilitation pour former |
SILENCE. | Habilitation pour former |
SMC - France e-formation | Habilitation pour former |
SPIN CONSEIL ET FORMATION | Habilitation pour former |
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ADC RESSOURCES & POTENTIEL | 80154345500027 | Est ajouté | 23-06-2019 |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation