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Répertoire spécifique

Améliorer votre capacité à communiquer et à convaincre

Active

N° de fiche
RS5004
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 15004 : Communication professionnelle
  • 46341 : Communication externe
  • 46311 : Communication interne
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-05-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ADC RESSOURCES & POTENTIEL 80154345500027 GONOGO http://www.gonogo-formation.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à toute personne amenée à communiquer et à convaincre dans un cadre professionnel : entretien, négociation, prise de parole, réunion, soutenance d’appels d’offres…

La communication est une des 4 compétences clés reconnues par l’OCDE et le World economic forum comme apport majeur dans une organisation : collaboration, esprit critique, créativité, communication.

Les entreprises ont besoin de maitriser leur communication interne et leur communication externe afin d’optimiser leur fonctionnement, de maintenir un climat social favorable, de gagner en productivité, de décrocher des nouveaux marchés et ainsi de pérenniser l’emploi.


Les objectifs de la certification sont les suivants :

- Maîtriser les lois de la communication verbale

- Rendre leurs arguments plus convaincants

- Captiver l'attention de leurs interlocuteurs

- Marquer les esprits et susciter l'intérêt

- Convaincre et persuader durablement

- Produire une forte impression lors d’une prise de parole en public

- Renforcer un argument 

- Structurer et exprimer un message  

- Captiver et convaincre un auditoire 

- Répondre aux objections les plus déstabilisantes

A travers les 4 thèmes du référentiel d'activités : 

- Choix du mode de communication adapté par rapport aux contextes et aux enjeux 

- Illustration d’un message  

- Élaboration d’un argumentaire 

- Le traitement des objections  

Compétences attestées :

C 1 :

Choisir le bon  mode de communication par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.


C 2 :

Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.


C 3 :

Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.


C 4 :

Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.

Modalités d'évaluation :

Étude de Cas (C1)

Le jury propose au candidat  3 cas nécessitant la transmission d’un message, dans le domaine commercial ou dans le domaine du management. Le participant choisit une étude de cas et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter le mode de communication retenu et de réaliser sa présentation oralement.


Mise en situation professionnelle (C2)

Le candidat choisit un thème de prise de parole (réunion, négociation, soutenance, entretien…) et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter oralement son accroche. 


Mise en situation professionnelle (C3)

Le candidat choisit un thème sur lequel il doit convaincre et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter son argumentaire devant le jury.


Mise en situation professionnelle (C4)

Dans la poursuite de la présentation de son argumentation, le candidat répond à des objections formulées par le jury.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être en posture de communiquer et convaincre


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2  professionnels de la communication

 

Amaury du Crest, en tant que gérant de « AdC Ressources & Potentiel » assiste à l’épreuve de certification pour en valider le bon déroulement mais sans intervenir dans le processus d’évaluation.   


En fonction des besoins, ce jury sera complété par d’autres intervenants qui seront en amont formés et habilités par Amaury du Crest pour pouvoir intervenir en tant que membre du jury.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RS32126

Ingénieurs d'affaires

Pilotage des actions de négociation – vente dans un objectif de résultats.

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

1/Il existe des correspondances :


a) Avec des blocs de certifications du RNCP, par exemple :  


- Code RNCP : 29452 - Bloc de compétence n° 3  (Manager les ressources humaines attachées à son équipe)  


- Code RNCP : 22964 - Bloc de compétence n° 1 (Contribuer à l’amélioration de la performance) et Bloc de compétence n° 2  (Animer et motiver l’équipe au quotidien) 


- Code RNCP : 29409 - Bloc de compétence n° 3 (Manager les équipes commerciales) et Bloc de compétence n° 4 (Conduire les négociations importantes) 


- Code RNCP : 17837 - Bloc de compétence n° 3 (Négocier avec les clients grands comptes)   


b) Avec des certifications du répertoire spécifique, sous réserve de validation des critères d’évaluation portant sur les techniques de communication  : 

- Code RS : 3928  

- Code RS : 3878  

- Code RS : 2159    


2/Equivalences :


Dans un deuxième temps, Amaury du Crest envisage d'établir des partenariats avec des organismes de formation pour travailler sur des équivalences avec tout ou partie des blocs de compétences cités ci-dessus.    

Date de décision 24-05-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 24-05-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.gonogo-formation.fr


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ALEXANDRE TESSIER Habilitation pour former
BOITE EN SCENE Habilitation pour former
CEGOS Habilitation pour former
CICERO PARTNERS Habilitation pour former
FOPP Habilitation pour former
GILLES GARNIER FORMATIONS Habilitation pour former
L'ACADEMIE DES LEADERS PUBLICS Habilitation pour former
LA VOIX ET LE SOUFFLE Habilitation pour former
LEVEL UP FORMATION Habilitation pour former
MALHERBE CONSULTANTS Habilitation pour former
MON ENTREPRISE EST UNE SCENE Habilitation pour former
MOOVEUS Habilitation pour former
NICOLAS MEL Habilitation pour former
PANACHE Habilitation pour former
SMC - France e-formation Habilitation pour former
SPIN CONSEIL ET FORMATION Habilitation pour former
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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