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Répertoire spécifique

Data science : programmation en langage R

Active

N° de fiche
RS5074
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 31052 : Data Warehouse
Date d’échéance de l’enregistrement : 27-01-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
THINKR ThinkR http://thinkr.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Dans une démarche de data science menée par son organisation, le titulaire de la certification est capable de créer une fonction en langage R, sous forme de package, en respectant les bonnes pratiques de développement pour permettre son usage par d’autres utilisateurs dans l’environnement R.

Cette certification permet à des professionnels du traitement de données (Big Data) de créer leurs propres outils dans un environnement et un langage libre de droit. 

Pour les développeurs, cette certification permet d’acquérir un nouveau langage et de maitriser les outils liés au traitement de grands volumes de données (Big Data).

Cette certification permet aux entreprises, organisations et administrations d’accéder à des compétences de traitement et d’exploitation de grands volumes de données sur leurs cœurs de métiers et ce de façon industrielle. Ils peuvent ainsi valoriser leur capital « data » via une usine logicielle et accéder à de nouvelles informations pour la prise de décision stratégique.

Compétences attestées :
  1. Identifier l’opportunité de factoriser un ensemble de lignes de codes pour en faire une ou plusieurs fonctions intégrées dans un package en langage R
  2. Développer les fonctions d’un package en langage R en respectant les protocoles de versionnage et de documentation, dans un environnement logiciel R adapté, et procéder à des tests fonctionnels pour chaque fonction, afin que le package soit utilisable par des tiers et de faciliter les évolutions futures.
  3. Définir et réaliser l’ensemble des tests fonctionnels globaux d’un package développé en langage R (périmètre des tests, écriture des lignes de codes permettant les tests), puis compiler le package afin de permettre sa livraison aux utilisateurs finaux.
Modalités d'évaluation :

Cas pratique : Sur la base de la demande d’un utilisateur pour le traitement de données, le candidat doit développer un package en langage R. Pour cela, il doit décrire les fonctions nécessaires, développer le package en langage R, réaliser les tests fonctionnels.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre capable d’importer, nettoyer, visualiser des données et produire un rapport reproductible dans l’environnement R.

Avoir déjà rédigé une ligne de code (dont formule Excel) et connaître les concepts de moyenne, médiane et écart-type.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du directeur de l’organisme certificateur, d’un formateur agréé et d’un professionnel spécialisé dans le traitement des grands volumes de données.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

MASTER Domaine Sciences, Technologie, Santé Mention « Informatique » (Code RNCP - 30817). La certification est délivrée par : UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2, Ecole Nationale Supérieure des Mines (Saint-Etienne) (ENSMSE), Université Jean Monnet - Saint-Etienne, Ecole centrale de Lyon (ECL), Université Claude Bernard - Lyon 1, Ecole normale supérieure de Lyon (ENS), Institut mines télécom.  Cette certification n’est pas découpée en blocs de compétences. Certains préparateurs proposent des cours en langage R sans que les compétences visées ne soient spécifiées. Il n’est pas possible d’établir une équivalence.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://thinkr.fr/r-niveau-2-creation-de-packages/


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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