Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Concevoir et animer une action de formation

Active

N° de fiche
RS5131
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44586 : Formation formateur
Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
FORENTEM 48528366700023 - http://www.forentem.com
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur (occasionnel, expérimenté, interne) doit mettre en œuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés d’exploiter un large éventail de méthodes et outils pédagogiques, d’utiliser des techniques stimulantes pour l’animation de leurs groupes d’apprenants, de s’approprier les fondamentaux de la meilleure posture à adopter en fonction du cadre de référence des participants, de développer leur leadership pour renforcer leur présence et être en capacité de gérer toutes les situations auxquelles faire face - y compris les plus sensibles – et enfin de mesurer, par le biais d’un système de suivi et d’évaluation, la satisfaction et l’efficience de leurs sessions de formation. 

Compétences attestées :

Analyser la demande de formation d’une organisation et identifier le public concerné 

Traduire les objectifs opérationnels formulés par l’organisation en objectifs et pédagogiques

Utiliser une méthodologie de conception d’un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs

Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.

Construire le guide d’animation pratique du module

Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques 

Préparer l’animation de l’action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation 

Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe

Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d’animations difficiles 

Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac 

Utiliser les techniques d’écoute et de communication, verbales et non-verbales

Lancer et conduire l’analyse d’un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l’expérience vécue en apprentissage puis en compétences.

Créer des conditions favorables aux échanges entre participants

Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l’ensemble des séquences initialement prévues.

Gérer avec tact les personnalités difficiles

Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement 

Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en œuvre 

Assurer l’amélioration continue de ses pratiques de formation 


Modalités d'évaluation :

Projet professionnel sur la conception d’une action de formation

Cas pratique de mise en situation d’une animation d'un module de formation sous forme de jeu de rôle

Élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec présentation orale

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :

- Un responsable pédagogique référent 

- Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Un responsable pédagogique référent 

Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

Par expérience X

Un responsable pédagogique référent 

Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

Date de décision 02-03-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 02-03-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
3P FORM' Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AAZED FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BEE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
COACHING RELIANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HEKADEMY INSTITUT DE FORMATION SANTE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IDEOS - CONSOR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LIBERTY-JOB SAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LPS & CIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
N+FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SAVOIE PRO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SENS & COMPETENCES INGENIERIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet