L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

02-03-2025

333 : Enseignement, formation

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

02-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORENTEM 48528366700031 - http://www.forentem.com

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur (occasionnel, expérimenté, interne) doit mettre en œuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés d’exploiter un large éventail de méthodes et outils pédagogiques, d’utiliser des techniques stimulantes pour l’animation de leurs groupes d’apprenants, de s’approprier les fondamentaux de la meilleure posture à adopter en fonction du cadre de référence des participants, de développer leur leadership pour renforcer leur présence et être en capacité de gérer toutes les situations auxquelles faire face - y compris les plus sensibles – et enfin de mesurer, par le biais d’un système de suivi et d’évaluation, la satisfaction et l’efficience de leurs sessions de formation. 

Compétences attestées :

Analyser la demande de formation d’une organisation et identifier le public concerné 

Traduire les objectifs opérationnels formulés par l’organisation en objectifs et pédagogiques

Utiliser une méthodologie de conception d’un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs

Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.

Construire le guide d’animation pratique du module

Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques 

Préparer l’animation de l’action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation 

Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe

Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d’animations difficiles 

Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac 

Utiliser les techniques d’écoute et de communication, verbales et non-verbales

Lancer et conduire l’analyse d’un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l’expérience vécue en apprentissage puis en compétences.

Créer des conditions favorables aux échanges entre participants

Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l’ensemble des séquences initialement prévues.

Gérer avec tact les personnalités difficiles

Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement 

Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en œuvre 

Assurer l’amélioration continue de ses pratiques de formation 


Modalités d'évaluation :

Projet professionnel sur la conception d’une action de formation

Cas pratique de mise en situation d’une animation d'un module de formation sous forme de jeu de rôle

Élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec présentation orale

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :

- Un responsable pédagogique référent 

- Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Un responsable pédagogique référent 

Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

Par expérience X

Un responsable pédagogique référent 

Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal)

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
FORENTEM 48528366700023 Est retiré 29-01-2024
FORENTEM 48528366700031 Est ajouté 29-01-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :