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Répertoire spécifique

Gérer un conflit professionnel

Active

N° de fiche
RS5155
Code(s) NSF :
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-03-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
EXCELLENS FORMATION 50219755100034 Excellens Formation https://www.excellensformation.com
Objectifs et contexte de la certification :

La personne détenant la certification « Gérer un conflit professionnel » atteste de sa compétence à repérer les premiers signes de situations conflictuelles, elle est en mesure d’assurer un rôle de médiateur entre les acteurs du conflit et de proposer des solutions « gagnant/gagnant » efficaces et durables dans le temps.

Être capable de gérer un conflit professionnel est donc une compétence indispensable pour permettre au manager d’asseoir sa légitimité et assurer le bien-être des collaborateurs, de façon à éviter les arrêts de travail, maintenir la confiance de son équipe tout en favorisant la cohésion d’équipe, source de performance et de productivité.

Compétences attestées :

Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution

  • Comprendre les mécanismes et conséquences d'un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu'elle ne dégénère en conflit
  • Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate

Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable

  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Repérer les comportements humains en situation de conflit  afin d'adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces

Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit

  • Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
  • Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
  • Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive
Modalités d'évaluation :

Questionnaire en ligne

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Par expérience X -
En contrat de professionnalisation X -
Après un parcours de formation continue X

Un responsable pédagogique référent

Deux personnes extérieures au secteur de la formation appartenant à l’entreprise

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Par candidature individuelle X

Un responsable pédagogique référent

Deux personnes extérieures au secteur de la formation appartenant à l’entreprise

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 30-03-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 30-03-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.excellensformation.com/120-Certification.html     


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
VISIPLUS Habilitation pour former
NSP COMMUNICATION Habilitation pour former
ZIGGOURAT FORMATION Habilitation pour former
DAWAN Habilitation pour former
ORSYS Habilitation pour former
ATOUT MAJEUR RHONE ALPES Habilitation pour former
LEXOM Habilitation pour former
COMUNDI Habilitation pour former
TOUT EST EN TOI Habilitation pour former
SCRIBTEL FORMATION Habilitation pour former
EFE FORMATION Habilitation pour former
PEDAGOGIE DU MANAGEMENT Habilitation pour former
MB INSTITUT Habilitation pour former
BEXFOR Habilitation pour former
AKOR CONSULTING Habilitation pour former
ELOCE Habilitation pour former
INEDY - GB CONSULTING Habilitation pour former
SANTE FORMAPRO Habilitation pour former
CEGOS Habilitation pour former
C L FORMATIONS&CONSEILS Habilitation pour former
M2I Habilitation pour former
PROFORMATION Habilitation pour former
SCENERGIE ENTREPRISE Habilitation pour former
ACTION SANTE Habilitation pour former
RESSOURCES ET SERENITE Habilitation pour former
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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