L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6337 - Prévenir et gérer les conflits professionnels

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Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échance
de l’enregistrement

30-03-2023

RS6337 - Prévenir et gérer les conflits professionnels

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

30-03-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELLENS FORMATION 50219755100034 Excellens Formation https://www.excellensformation.com

Objectifs et contexte de la certification :

La personne détenant la certification « Gérer un conflit professionnel » atteste de sa compétence à repérer les premiers signes de situations conflictuelles, elle est en mesure d’assurer un rôle de médiateur entre les acteurs du conflit et de proposer des solutions « gagnant/gagnant » efficaces et durables dans le temps.

Être capable de gérer un conflit professionnel est donc une compétence indispensable pour permettre au manager d’asseoir sa légitimité et assurer le bien-être des collaborateurs, de façon à éviter les arrêts de travail, maintenir la confiance de son équipe tout en favorisant la cohésion d’équipe, source de performance et de productivité.

Compétences attestées :

Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution

  • Comprendre les mécanismes et conséquences d'un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu'elle ne dégénère en conflit
  • Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate

Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable

  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Repérer les comportements humains en situation de conflit  afin d'adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces

Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit

  • Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
  • Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
  • Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive

Modalités d'évaluation :

Questionnaire en ligne

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un responsable pédagogique référent

Deux personnes extérieures au secteur de la formation appartenant à l’entreprise

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Un responsable pédagogique référent

Deux personnes extérieures au secteur de la formation appartenant à l’entreprise

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.excellensformation.com/120-Certification.html     

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6337 Prévenir et gérer les conflits professionnels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :