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Répertoire spécifique

Improviser en musiques modales

Active

N° de fiche
RS5168
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
  • 333v : Enseignement formation : production à caractère artistique
Formacode(s) :
  • 45085 : formation formateur art
  • 45073 : musique
  • 45083 : chant
  • 44587 : formation formateur spécialisé
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
DROM Association DROM http://www.drom-kba.eu/
Objectifs et contexte de la certification :

Nombre d’observateurs du mouvement des musiques actuelles auquel appartiennent les musiques du Monde ont souligné l’importance de l’improvisation notamment dans l’enseignement de ces esthétiques. Dans le domaine de l'improvisation modale lié aux musiques du monde de tradition orale, l'acquisition des compétences s'effectue au contact des grands maîtres de la tradition souvent éloignés des lieux de diffusion de ces musiques sur les marchés occidentaux. Les musiciens résidant en France, jouant et improvisant ces musiques ont constamment besoin de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles syntaxes musicales auprès des spécialistes du genre.

Cette certification leur permet de monter en compétences dans les répertoires qu'ils interprètent ou d'en intégrer de nouveaux dans le respect des règles stylistiques qui leur sont propres dont celles de l'improvisation. Elle répond à un besoin de diversité culturelle, de défense des droits culturels sur le territoire ainsi que de préservation du patrimoine culturel immatériel dont relèvent ces esthétiques.   

Compétences attestées :

I - Structurer une improvisation modale  

  1. Mémoriser des structures mélodiques et rythmiques porteuses de l’improvisation modale
  2. Identifier, selon les cas, des procédés d’improvisation modale
  3. Pratiquer le système d’improvisation utilisé par le maître ou présent dans la tradition proposée
  4. Communiquer et faire comprendre ses intentions à l’ensemble

II - Appliquer l’improvisation modale à son jeu personnel 

1. S’approprier par l’improvisation l’interprétation des musiques modales de tradition savante ou populaire 

2. Développer son identité musicale

III– Analyser une improvisation modale

1. Décrire et analyser son improvisation modale 

2. Envisager les rapports entre improvisation, composition, et arrangements

Modalités d'évaluation :

L’évaluation se base sur de la pratique musicale dans le cadre d’une mise en situation de jeu collectif et de jeu individuel. Il s'agit d'une mise en situation professionnelle orale à la différence que le public est généralement restreint au jury d'évaluation au lieu des spectateurs ou des élèves devant lesquels le stagiaire aura à se produire dans le cadre de l'exercice de son métier de musicien. Le candidat aura enfin à présenter oralement le thème qu'il aura choisi d'interpréter en situation de jeu individuel. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Être musicien professionnel et justifier d’une expérience d'un an d’activité comme artiste de scène ou enseignant musical.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire  

Après un parcours de formation continue X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire   

Par expérience X

Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire   

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RS24807

Musicien des musiques modales de tradition savante et populaire

Musicien des musiques modales de tradition savante et populaire

Interprétation et création 

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.drom-kba.eu/Creation-et-improvisation-en.html


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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