Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
333v : Enseignement formation
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45085 : Formation formateur art
45073 : Musique
45083 : Chant
44587 : Formation formateur spécialisé
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DROM | 43837869700025 | Association DROM | http://www.drom-kba.eu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Nombre d’observateurs du mouvement des musiques actuelles auquel appartiennent les musiques du Monde ont souligné l’importance de l’improvisation notamment dans l’enseignement de ces esthétiques. Dans le domaine de l'improvisation modale lié aux musiques du monde de tradition orale, l'acquisition des compétences s'effectue au contact des grands maîtres de la tradition souvent éloignés des lieux de diffusion de ces musiques sur les marchés occidentaux. Les musiciens résidant en France, jouant et improvisant ces musiques ont constamment besoin de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles syntaxes musicales auprès des spécialistes du genre.
Cette certification leur permet de monter en compétences dans les répertoires qu'ils interprètent ou d'en intégrer de nouveaux dans le respect des règles stylistiques qui leur sont propres dont celles de l'improvisation. Elle répond à un besoin de diversité culturelle, de défense des droits culturels sur le territoire ainsi que de préservation du patrimoine culturel immatériel dont relèvent ces esthétiques.
Compétences attestées :
I - Structurer une improvisation modale
- Mémoriser des structures mélodiques et rythmiques porteuses de l’improvisation modale
- Identifier, selon les cas, des procédés d’improvisation modale
- Pratiquer le système d’improvisation utilisé par le maître ou présent dans la tradition proposée
- Communiquer et faire comprendre ses intentions à l’ensemble
II - Appliquer l’improvisation modale à son jeu personnel
1. S’approprier par l’improvisation l’interprétation des musiques modales de tradition savante ou populaire
2. Développer son identité musicale
III– Analyser une improvisation modale
1. Décrire et analyser son improvisation modale
2. Envisager les rapports entre improvisation, composition, et arrangements
Modalités d'évaluation :
L’évaluation se base sur de la pratique musicale dans le cadre d’une mise en situation de jeu collectif et de jeu individuel. Il s'agit d'une mise en situation professionnelle orale à la différence que le public est généralement restreint au jury d'évaluation au lieu des spectateurs ou des élèves devant lesquels le stagiaire aura à se produire dans le cadre de l'exercice de son métier de musicien. Le candidat aura enfin à présenter oralement le thème qu'il aura choisi d'interpréter en situation de jeu individuel.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être musicien professionnel et justifier d’une expérience d'un an d’activité comme artiste de scène ou enseignant musical.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire |
- | |
Par expérience | X |
Évaluation par un jury externe de 2 personnes, n’ayant pas participé à l’action de formation : le directeur du lieu culturel d’accueil de l’action de formation et un artiste des musiques du monde de tradition orale et un enseignant d’école de musique ou conservatoire |
- |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RS24807 |
Musicien des musiques modales de tradition savante et populaire |
- |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.drom-kba.eu/Creation-et-improvisation-en.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :