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Répertoire spécifique

Faciliter une démarche de design thinking

Active

N° de fiche
RS5208
Code(s) NSF :
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 32070 : innovation entreprise
  • 32025 : stratégie entreprise
  • 32015 : conduite changement
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-06-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE 33405590200046 - https://www.lecolededesign.com
Objectifs et contexte de la certification :

Le design thinking est une démarche utilisable par toute personne dont les fonctions impliquent le développement et la mise en place de service ou produit innovant. Elle peut concerner plusieurs domaines transverses : industrie et services, services publics. Il s’agit d’une démarche de collaborative, fondée sur la créativité et centrée utilisateur.

 La certification vise ainsi l’acquisition de compétences permettant au stagiaire, dans le cadre de son activité, de devenir facilitateur en design thinking par l’expérimentation des techniques issues de la pratique des designer et des postures d’innovation des équipes. La méthode du Design Thinking est particulièrement adaptée aux problématiques complexes, pluridisciplinaires, et à la conduite de projets innovants, dans un contexte où la conduite de projet conventionnelle a montré la limite de ses possibilités.  La certification permet aux individus de valider des techniques et des méthodes pour aborder la conduite de projet avec une démarche centrée sur les utilisateurs. Le Design Thinking est une manière pour les individus de se comporter avec le groupe, il permet au facilitateur de développer les soft skills tels que l’empathie, l’écoute, l’observation. 

Compétences attestées :
  • Exposer auprès du groupe projet la démarche Design Thinking, les étapes et les différents outils, les bons comportements dans le but de trouver une solution innovante à une problématique à l’aide de l’outil « double diamant ».
  • Accompagner le groupe projet dans la recherche de l’information afin d’observer des utilisateurs en présentant des outils et les modalités d’approche.
  • Accompagner le groupe projet dans la recherche de l’information afin d’observer des utilisateurs en présentant des outils et les modalités d’approche.
  • Animer le groupe dans le but d’échanger activement sur la problématique grâce à des techniques de facilitation graphique.
  • Représenter visuellement les idées issues d’un exercice de réflexion collective afin d’assister le groupe dans l’identification d’une problématique unique grâce aux techniques de facilitation graphique.
  • Favoriser la créativité du groupe pour faire émerger des solutions par la mise en place d’outils et de méthodes dédiées.
  •  Sélectionner de manière collective la solution qui répond au mieux aux besoins utilisateurs grâce à des outils d’évaluation.
  • Assister le groupe dans le choix d’une représentation simple de la solution, afin de rendre le concept intelligible grâce à des techniques de prototypage basse résolution.
  • Accompagner le groupe à construire une démonstration de sa solution à l’aide d’outils de visualisation afin d’évaluer sa pertinence auprès de décideurs et/ou d’usagers. 
  • Déployer la démarche Design Thinking au travers de l’équipe projet constituée afin d’en favoriser la cohérence, le choix des outils et ainsi développer l’innovation au sein de la structure.
Modalités d'évaluation :

Mémoire de 10 pages environ présentant le projet expérimenté dans le cadre réel.



Évaluation de la capacité du stagiaire à faciliter la démarche Design Thinking en entreprise, sur le thème de son choix. 2 mois après la dernière unité suivie, soutenance de 30 minutes devant un jury.

La présentation porte sur sujet expérimenté dans le cadre d’un projet réel. La soutenance est suivie de 20 minutes de questions du jury et d’échanges. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Avoir une pratique de la gestion de projet



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes dont : 

- 66% du jury externe soit 2 personnes extérieures dont 1 professionnel de la démarche du Design Thinking , 1 professionnel d’un service RH ou R&D ou Innovation ou marketing

- 33% du jury interne soit 1 personne de l’organisme de formation 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
  •  Design thinking – UNOW – 3626
  • Design Thinking niveau 1 : Expérimenter les méthodologies Design Thinking – NUMA – 3485
  • Management stratégique de l'innovation et des services - ESSEC EXECUTIVE EDUCATION - 3368 
Date de décision 29-06-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 29-06-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lecolededesign.com/formations/orientation/parcours-faciliter-la-demarche-design-thinking-146


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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