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Répertoire spécifique

Jeu clownesque en établissements de soins

Active

N° de fiche
RS5225
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s) :
  • 45004 : art spectacle
  • 45022 : art dramatique
  • 45013 : art clownesque
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
LE RIRE MEDECIN INSTITUT DE FORMATION DU RIRE MEDECIN https://www.leriremedecin.org/nos-actions/institut-de-formation.html
Objectifs et contexte de la certification :

L’ensemble des établissements de santé (pédiatrie, EHPAD, instituts spécialisés…) plébiscite de plus en plus l’intervention de comédien-clowns professionnels pour avoir noté les bénéfices de leurs prestations en milieu de soin. 

La certification « Jeu clownesque en établissements de soins » a pour objectif de doter le comédien-clown de compétences spécifiques lui permettant d’évoluer auprès de publics en situation de vulnérabilité (identification des différents publics, contextualisation de l'intervention et adaptation du jeu clownesque aux contraintes de cet environnement spécifique) et de renforcer ainsi son employabilité.      

Compétences attestées :

Mettre en place le cadre de l'intervention 

 1C1. Identifier les différents personnels soignants pour recueillir auprès d'eux les informations nécessaires à la mise en place de l'intervention.  

1C2. Analyser l'environnement des patients en s'informant auprès des équipes soignantes pour déterminer le cadrage de l’intervention. 

1C3. Collecter les informations sur l'état des patients (état physique et psychologique) en échangeant avec le personnel soignant afin de préparer l’intervention. 

1C4. Construire dans le temps une relation sincère avec le personnel soignant afin de faciliter les échanges et renforcer la cohésion avec l’équipe médicale. 

  

Jouer dans un contexte spécifique

2C1. Identifier les différents publics (âge, pathologie, accompagnement familial) pour adapter son jeu à la situation. 

2C2. Adapter son interprétation à l'environnement de soins en tenant compte des différents contextes de jeu pour effectuer une prestation personnalisée. 

2C3. Créer une relation sincère au public en adaptant son style de jeu au contexte et à ses spécificités (état physique, réactions, caractéristiques du service) pour maintenir une qualité d’interprétation tout au long de la prestation. 

2C4. Intégrer la famille et les visiteurs dans son jeu afin de valoriser la relation entourage-patient. 

2C5. Intégrer le personnel médical dans son jeu pour dédramatiser la fonction de soignant et l’épauler dans certaines situations (accompagnement de soins, valoriser les bons rapports patients/soignants). 

2C6. Utiliser tout objet du quotidien (doudou, mouchoir,…) disponible en appui du jeu pour entrer en communication avec un public craintif ou timide.

2C7. Adapter son costume et son maquillage de clown afin de prendre en compte le contexte des établissements de soins et le public.   


Adapter son jeu clownesque au public rencontré

3C1. Réaliser des exercices de préparation en amont de son intervention (échauffement des voix, musculaire, connexion avec son partenaire,…) pour pouvoir rapidement mettre en œuvre son jeu clownesque. 

3C2. Adapter son jeu en mettant en œuvre un panel varié de disciplines artistiques (danse, chant, musique, burlesque de situation, marionnettes,…) pour proposer une intervention personnalisée. 

3C3. Mobiliser les bases de l'écriture dramaturgique pour préparer des canevas de jeu en amont avec son partenaire. 

3C4. S’adapter à son partenaire en acceptant et en développant ses propositions de jeu pour construire le jeu en duo.   


Réaliser le bilan de son intervention

 4C1. Réexaminer l’ensemble des phases de son intervention pour préparer la suivante en rapportant dans un cahier de bord les moments forts, des situations de jeu spécifiques, un évènement marquant,… 

4C2. Recueillir les avis du personnel soignant pour partager les ressentis du patient suite à sa prestation. 

4C3. Échanger avec son partenaire de jeu afin de renforcer la complicité. 

4C4. Analyser la justesse de ses choix artistiques en partageant ses retours d'expérience afin d'améliorer sa pratique artistique.      

Modalités d'évaluation :

L'épreuve de certification orale, qui intervient à la fin de la formation, se fera devant un jury composé de professionnels du monde médical et du milieu associatif intervenant en établissements de soins. 

Elle se déroulera en 2 parties : 

- Un écrit professionnel sous forme d'étude de cas qui sera remis au jury en amont de la soutenance et fera l'objet d'une présentation à l'oral puis de questions/réponses avec le jury

 - Une mise en situation professionnelle simulée sous la forme de jeux de rôle  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Être comédien-clown confirmé, savoir improviser, posséder des aptitudes musicales et/ou vocales.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes, 100% externe à l'organisme certificateur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes, 100% externe à l'organisme certificateur. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 5 personnes, 100% externes à l'organisme certificateur. 

Par expérience X

Pour cette voie d'accès la présidence sera confiée à un professionnel.
Le jury est composé de 5 personnes, 100% externes à l'organisme certificateur. 

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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