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Répertoire spécifique

Concevoir et piloter un projet d'apprentissage en situation de travail

Active

N° de fiche
RS5227
Code(s) NSF :
  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s) :
  • 96147 : formation en situation de travail
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
PRODEFI PRODEFI https://www.prodefi.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Avec la Loi Avenir Professionnel, la reconnaissance de la formation en situation de travail permet d'identifier et de tracer les apprentissages au poste de travail.                       

Les TPE PME trouvent particulièrement dans la FEST un moyen de reconnaître les pratiques de formations informelles en ayant la possibilité de les transformer en actions de développement des compétences.

Cette certification va permettre d'outiller principalement les salariés volontaires et les demandeurs d'emploi possédant une expertise métier pour contextualiser, construire piloter et valoriser des actions de formation en situation de travail.

Pour ses deux catégories de publics, la reconnaissance de compétences certifiées en conception et pilotage de parcours multimodal d'apprentissage incluant de la formation en situation de travail permet l’évolution vers des fonctions de formateur/référent métier en entreprise.

Compétences attestées :

COMPÉTENCES ATTESTÉES

1. CONTEXTUALISER LA FEST DANS UN PROCESS DE DÉVELOPPEMENT OU DE MAINTIEN DES COMPÉTENCES

- Le candidat est en capacité de donner une définition de la FEST et de la différencier de la "formation sur le tas"

- Le candidat est en capacité d'argumenter sur l'intérêt de la FEST dans les entreprises

- Le candidat est en capacité de positionner la FEST dans le dispositif global de gestion des compétences

- Le candidat est en capacité de s'exprimer sur les enjeux de la mise en place de la FEST dans les entreprises

- Le candidat est en capacité d'identifier les enjeux de la mise en place de la FEST dans son entreprise


2. PRÉPARER UN PROJET D'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL DANS SON ENTREPRISE 

- Le candidat est en capacité de définir le rôle du référent 

- Le candidat est en capacité de définir les rôles des parties prenantes (tuteur, apprenant, manager)

- Le candidat est en capacité d'identifier les pratiques de travail existantes informelles susceptibles d'entrer dans un projet d'accompagnement 

- Le candidat est en capacité d'analyser les activités de travail pour les adapter à des fins pédagogiques

- Le candidat est en capacité de construire un référentiel de compétences

- Le candidat est en capacité de construire un référentiel d'évaluation pour évaluer les acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action


3. CONCEVOIR UN PROJET D'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL DANS SON ENTREPRISE  

- Le candidat est en capacité de concevoir un outil de positionnement de l'apprenant en amont 

- Le candidat est en capacité de concevoir un parcours pédagogique sur mesure avec des phases réflexives distinctes des mises en situation de travail

- Le candidat est en capacité de concevoir un outil de positionnement intermédiaire de l'apprenant

- Le candidat est en capacité de concevoir un outil pour évaluer les compétences et mesurer les acquis


4. METTRE EN PLACE UN PROJET D'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL DANS SON ENTREPRISE  

- Le candidat est en capacité d'articuler les contraintes de l’entreprise et le profil de l’apprenant

- Le candidat est en capacité de planifier un parcours de formation intégrant des séquences de mises en situation et des séquences réflexives

- Le candidat est en capacité d'impliquer l'équipe et le management de l'apprenant 

- Le candidat est en capacité d'ajuster un parcours selon les besoins de l'apprenant 

- Le candidat est en capacité de mener des entretiens de feed back

- Le candidat est en capacité d'administrer les outils de validation et d'évaluation


5. PILOTER UN PROJET D'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL DANS SON ENTREPRISE 

- Le candidat est en capacité de valoriser les acquis d'un apprenant

- Le candidat est en capacité d'appliquer les principes de l'amélioration continue au pilotage et à la gestion des apprentissages en situation de travail de l'entreprise

- Le candidat est en capacité d'évaluer l'impact de l'apprentissage en situation de travail 


Modalités d'évaluation :

MODALITÉS D'ÉVALUATION

La certification est accessible via un parcours de formation multimodal (présentiel, fast learning, mises en situation...) de 21 heures.

Les modalités d'évaluation sont différenciées en fonction des compétences à acquérir.

La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue des évaluations prévues pour chaque compétence déclinée en savoir-faire observables.

TYPOLOGIE DES MODALITÉS UTILISÉES PENDANT ET À LA FIN DE LA FORMATION

  • ÉVALUATION AUTOMATIQUE

Le candidat évalue sa propre maîtrise des compétences identifiées en situation d’entretien ou en situation d’évaluation

  •  MISE EN SITUATION

Le candidat est placé dans une situation réelle ou simulée au sein de laquelle il lui est demandé de réaliser des tâches, résoudre un 

problème, de mettre en œuvre des stratégies etc….

  • RÉDACTION

Le candidat est amené à rédiger une note ou à réaliser une production sous forme de tableaux ou de schémas.

  • CONFRONTATION

A l’issue d’une auto-évaluation, d’une mise en situation ou à la suite d’une production, le jugement du candidat est confronté à la vision de l’évaluateur.


Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est accessible à tout(e) candidat(e) sans conditions de niveaux d’études. 

Toutefois, il peut être conseillé au/ à la candidat(e) d'avoir une bonne connaissance des métiers de son entreprise et d'être volontaire pour ce projet d'accompagnement et de certification.

Cette certification s'adresse à toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité mais la cible des TPE/PME est privilégiée.




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de professionnels spécialisés dans l'accompagnement de projets d'apprentissage en situation de travail et de formateurs AFEST. Il est représenté par 2 membres minimum désignés et habilités par PRODEFI. Il est constitué à minima d'un salarié de PRODEFI et d'un formateur externe.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de professionnels spécialisés dans l'accompagnement de projets d'apprentissage en situation de travail et de formateurs AFEST. Il est représenté par 2 membres minimum désignés et habilités par PRODEFI. Il est constitué à minima d'un salarié de PRODEFI et d'un formateur externe.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.prodefi.fr/concevoir-et-piloter-un-projet-dapprentissage-en-situation-de-travail/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AFNOR COMPETENCES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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