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Répertoire spécifique

Utiliser la méthode Irène POPARD et sa pédagogie

Active

N° de fiche
RS5255
Code(s) NSF :
  • 333v : Enseignement formation : production à caractère artistique
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 45085 : formation formateur art
  • 44583 : formation enseignant
  • 45071 : danse
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION NATIONALE IRENE POPARD - https://irene-popard.com
Objectifs et contexte de la certification :

La pratique amateur de la danse rassemble un large public, de tous âges. 

Les structures et employeurs recherchent des intervenants pouvant attester à la fois de compétences techniques et artistiques ainsi que de compétences pédagogiques et pouvant intervenir de manière polyvalente sur un public varié : petite enfance, enfance, préadolescence, adolescents  jeunes adultes, adultes et seniors.
Ces intervenants, dont la majorité est issue de parcours de formation initiale menant principalement au Diplôme d'État de Professeur de danse, Brevet d'État d'Éducateur Sportif ou d’un CQP Animation de Loisir Sportif, expriment le besoin d’une formation complémentaire leur permettant:

- D’acquérir des outils pédagogiques variés, solides et directement applicables à leur pratique; 

- De pouvoir s’adresser à un public hétérogène et pouvoir s’adapter à chaque tranche d'âge, notamment aux tout-petits (à partir de 3 ans);

- D’enrichir leurs compétences pédagogiques et faire évoluer et diversifier leurs cours;

- De trouver une nouvelle dynamique, un nouveau souffle, de nouvelles idées leur permettant d’envisager leur activité professionnelle dans la durée; 

- De mieux structurer leurs cours afin de gagner en sérénité et en confiance et répondre aux exigences de leur environnement professionnel et familial;

- De proposer des progressions pédagogiques adaptées à chaque public; 

- D'enrichir le spectacle chorégraphique de fin d’année et l’aborder avec moins de stress et plus de sérénité. 


Cette certification s'adresse donc principalement aux professeurs de danse (titulaires d’un Diplôme d'État). Il s’adresse aussi aux éducateurs sportifs, aux animateurs et intervenants culturels qui interviennent dans un large champ des disciplines corporelles et artistiques. Pour leur majorité, ceux-ci travaillent dans des structures rattachées à la branche professionnelle de l’animation, du sport et de l’éducation.

Elle vise à attester la maîtrise de compétences qui trouvent leur source dans la mise en œuvre de principes pédagogiques éprouvés, cohérents et directement opérationnels, puisés au sein de la Méthode Irène POPARD.

Compétences attestées :

Préparation

1.1 Construire des séances en intégrant la méthode Irène POPARD (basée sur une courbe d'efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge) afin de permettre la progression de tous les élèves. 

1.2 Adopter une démarche artistique en veillant au choix des mouvements et de la musique, de la relation “musique-mouvement” afin de prendre en compte la créativité des élèves.


1.3. Prévoir et organiser un programme trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles, afin de créer un programme adapté et des progressions d’apprentissage cohérentes.


Accueil et animation


2.1 Accueillir et prendre en charge un groupe, dans le cadre d’une séance collective, de manière dynamique, en utilisant une des bases de la méthode Irène POPARD, à savoir le "V.V.D.A.D.A." (Vivante, Variée, Dosée, Alternée, Disciplinée, Attrayante), afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir la motivation tout au long de la séance et de l’année. 


2.2 Animer une séance collective selon les procédés pédagogiques de la méthode Irène POPARD,  en utilisant ses connaissances de l’anatomie et des risques pathologiques et en prenant en compte les caractéristiques des élèves (pathologie, âge), pour un apprentissage stimulant et adapté à tous. 

2.3 Mener une réflexion basée sur la mise en œuvre de la Méthode Irène POPARD ainsi que de l’observation des changements induits sur les élèves dans le but de consolider sa propre pédagogie sur le long terme et d’adapter sa pratique à son environnement et à sa personnalité. 


Création, transcription, et transmission de chorégraphies

3.1 Créer des chorégraphies originales, adaptées à l’âge et au niveau des élèves, afin de mettre en place un spectacle de fin d’année.


3.2 Transcrire des chorégraphies à l’aide d’un système de dessins et d’écriture construit et personnalisé afin de clarifier, mémoriser et pérenniser ses idées pour une meilleure transmission.

3.3 Transmettre des chorégraphies au fur et à mesure des capacités d’apprentissage des élèves en les intégrant aux séances sur toute leur durée. Le but est de maintenir la progression, la motivation et la spontanéité des élèves tout au long de l’année jusqu’au spectacle. 

 

Modalités d'évaluation :


1- Dossier comportant : 

- Un travail de réflexion et d'analyse sur l’utilisation de la Méthode Irène POPARD, ses outils et ses principes, 

- La préparation et l'écriture d’un cours complet, 

- La création d’une chorégraphie de groupe et d’une chorégraphie d’ensemble.

2- Mise en situation professionnelle : le candidat présente un cours complet suivi de l’apprentissage d’une chorégraphie.

3- Entretien devant un jury portant sur le dossier et la mise en situation professionnelle. 


 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le code de l’Éducation règlemente l’enseignement des danses classique, contemporaine et jazz (Articles de L362-1 à L362-5  et les Articles de L462-1 à L462-5 du code de l’Éducation, la Loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse ayant été abrogée).

L’article L. 212-1 du Code du sport vise uniquement la danse classique, contemporaine et jazz.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Les candidats doivent satisfaire aux prérequis exposés dans le document intitulé "programme de formation" envoyé pour tout demande de candidature 

Cas 1 : 

  • Candidats titulaires d’un des diplômes requis pour l’enseignement de la danse comme le prévoit l'article de L362-1 du code de l'éducation (ancienne loi du 10 juillet 1989) :
    Diplôme d’état de professeur de danse et/ou Certificat d’Aptitude de Professeur de danse. 

Cas 2

  • Candidats titulaires d’un des diplômes ou certifications ci-dessous et dans les limites des conditions d’exercice fixées par le Code du Sport : 
  • Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option métiers de la forme ; BP JEPS spécialité activités gymniques de la forme et de la force ; DEUST STAPS option métiers de la forme ;   Licence STAPS ; Licence professionnelle mention activités sportives, remise en forme et loisirs ; Diplôme d'État de psychomotricien ; BP JEPS spécialité activités physiques pour tous ;  BEESAPT ;  DEUG STAPS : animateur-technicien des APS ;  CQP : animateur de loisir sportif, option activités gymniques d’entretien et d’expression ;  CQP animateur danse, Moniteurs sportifs.
  • Et justifiant d’une expérience personnelle de la danse (minimum 5 ans à raison de 1 heure 30 par semaine) ou 300 heures (attestées par un professeur)


Cas 3 : 

Candidat n’ayant aucun des diplômes ou certifications listés ci-dessus, 

  • mais ayant une expérience personnelle de la danse ou de la discipline corporelle et artistique (minimum 5 ans à raison de 1,5 heure par semaine) ou 300 heures (attesté par un professeur)
  • Et justifiant de 3 ans d’expérience d’expérience minimum en situation pédagogique de groupe  et en position d’autonomie ou 500 heures d'expérience (animation d’ateliers)

Tous les cas non listés, en particulier pour les titulaires de certifications ou diplômes étrangers dont il conviendra de vérifier les équivalences,  devront faire l’objet d’une procédure en commission et seront étudiés au cas par cas sur dossier et entretien individuel.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de membres internes et de membres externes (au moins 55% des membres du jury).

Jury interne:Les professeurs POPARD intervenant dans la formation et/ou membre des instances dirigeantes.

Jury externe :Ces membres sont choisis parmi des professeurs de danse qui connaissent la méthode Irène POPARD n'intervenant pas dans la formation et non membre des instances dirigeantes de l'association. Ils peuvent être: 

- Professeurs Diplômés de la Méthode Irène POPARD,  en exercice ou retraités depuis moins de 3 ans. 

- Experts en pédagogie : au moins 10 ans d’expérience en qualité de professeur de danse.

- Reconnus par le Centre National de la Danse (CND)

- Professeurs formés par un CNSM et/ou titulaire d’un D.E

Concernant les membres internes, les intervenants permanents, membres de l’équipe pédagogique, sont membres du jury de droit.

 Le Président du jury est désigné parmi les membres externes.


En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.irene-popard.com/certificat-de-pedagogie-irene-popard/


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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