Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Exercer une mission de référent de parcours santé et social
Active
- 332 : Travail social
- 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
- 331 : Santé
- 44091 : Prévention sociale
- 13038 : Politique santé
- 44056 : Travail social en réseau
- 44092 : Éducateur spécialisé
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 51237738300025 | Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale - UNAFORIS | https://www.unaforis.eu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s'adresse aux professionnels du secteur santé-social effectuant la mission de “référent” ou souhaitant l’effectuer, afin de leur permettre de coordonner des parcours de personnes accompagnées, en accord avec celles-ci et en lien avec l'ensemble des intervenants concernés.
Cette démarche a pour conséquence de renforcer la co-construction des projets de vie de la personne accompagnée et de contribuer ainsi au développement de son pouvoir d’agir.
Cette certification permet aux professionnels de se situer dans la mission de référent de parcours, au sein des enjeux de l’accompagnement et de piloter et animer un réseau de partenaires afin de co-élaborer et organiser le projet avec la personne accompagnée.
Compétences attestées :
Analyser les missions d’un référent de parcours dans une organisation de travail et légitimer son action.
Établir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation, afin d’identifier ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet.
Co-élaborer des modalités d’intervention adaptées à la situation d’une personne accompagnée, en mobilisant des techniques facilitant sa participation.
Mettre en œuvre les différentes étapes opérationnelles du projet d’une personne accompagnée, en associant les partenaires concernés.
Evaluer l’évolution de la situation d’une personne accompagnée, afin de réajuster son projet, dans une démarche d’amélioration continue.
Mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d’une personne accompagnée, afin de s’assurer de son accompagnement global.
Communiquer auprès de représentants d’institutions impliqués, afin d’améliorer la coopération en faveur du projet d’une personne accompagnée.
Réaliser une veille professionnelle, réglementaire, législative et opérationnelle en lien avec son champ d’activité, en mobilisant des sources fiables et actualisées, au service de l’accompagnement des personnes.
Modalités d'évaluation :
Un dossier de pratiques professionnelles de 10 à 15 pages portant sur une situation réelle anonymisée, dont le choix a été validé préalablement avec le partenaire présentant le candidat à la certification.
Une présentation orale du dossier de pratiques professionnelles.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Compétences dans l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, acquises par l'expérience ou la formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Ils sont au nombre de deux parmi les profils suivants : - Un professionnel du secteur santé-social - Un formateur dans le secteur santé-social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification - Une personne accompagnée et/ou son représentant légal |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Ils sont au nombre de deux parmi les profils suivants : - Un professionnel du secteur santé-social - Un formateur dans le secteur santé-social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification - Une personne accompagnée et/ou son représentant légal |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | Ils sont au nombre de deux parmi les profils suivants : - Un professionnel du secteur santé-social - Un formateur dans le secteur santé-social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification - Une personne accompagnée et/ou son représentant légal |
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Par expérience | X | Ils sont au nombre de deux parmi les profils suivants : - Un professionnel du secteur santé-social - Un formateur dans le secteur santé-social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification - Une personne accompagnée et/ou son représentant légal |
Date de décision | 14-09-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unaforis.eu/article/certification-de-competences-unaforis-exercer-une-mission-de-referent-de-parcours-sante
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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APF FRANCE HANDICAP | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ARFIS OI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASS APAFASE GARD IFME | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION EUROPEENNE SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE-AQUITAINE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ENSEIS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INST MEDITE FORMAT RECHER TRAVAIL SOCIAL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IRTS NORMANDIE-CAEN ARRFIS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES QUALIFICATIONS ET ACTIONS DE FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SITE METROPOLE LILLOISE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation