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Répertoire spécifique

Accueillir et accompagner dans des espaces digitalisés

Inactive

N° de fiche
RS5257
Code(s) NSF :
  • 332n : Expertise sociale et projets sociaux
  • 332 : Travail social
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 44091 : Prévention sociale
  • 44056 : Travail social en réseau
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE 51237738300025 Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale - UNAFORIS https://www.unaforis.eu/
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de dématérialisation et de digitalisation croissant, l’accès aux services et aux droits du plus grand nombre est un enjeu national et sociétal. 

Cette certification permet, aux professionnels en poste ou en devenir, d'attester de compétences permettant d’appréhender au mieux les situations rencontrées, d'adapter leurs réponses à la spécificité des publics et de favoriser l’autonomie des personnes dans leurs usages au sein des établissements santé-social, dans les services publics, les associations, ou encore les transports en commun et plus largement tout lieu accueillant du public (usagers, clients...).

Compétences attestées :

Accueillir une personne dans un lieu où l’usage du numérique est nécessaire pour accéder à des droits et/ou services 

Identifier le besoin d’une personne pour lui proposer une réponse adaptée 

Orienter une personne en fonction de ses choix et réponses pour respecter son libre-arbitre 

Accompagner une personne dans l’utilisation des outils nécessaires à l’accès aux services proposés ou à ses droits 

Appliquer les procédures internes spécifiques à la situation d’accueil et d’accompagnement rencontrée pour intervenir dans le respect du cadre réglementaire et des procédures internes.  

Participer à l’amélioration de la qualité du service rendu  

Modalités d'évaluation :

Un dossier de pratiques professionnelles qui sera remis à l’établissement de formation au plus tard 3 semaines avant la date de la présentation au jury. 

Une mise en situation professionnelle.

Un entretien avec le jury s’appuyant sur le dossier de pratiques professionnelles.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

  

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir déposé le Dossier de Pratiques Professionnelles dans les délais impartis  

Tout élément de positionnement et de description de parcours de la personne au regard des compétences à certifier 

Justifier de la validation au Passeport Internet Multimédia (ou équivalent) en amant du jury de certification  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 représentant des professionnels 

1 représentant des formateurs (qui n’a jamais été en contact avec les candidats)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 représentant des professionnels 

1 représentant des formateurs (qui n’a jamais été en contact avec les candidats)  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

1 représentant des professionnels 

1 représentant des formateurs (qui n’a jamais été en contact avec les candidats)

Par expérience X

1 représentant des professionnels 

1 représentant des formateurs (qui n’a jamais été en contact avec les candidats)

Date de décision 14-09-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 14-09-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unaforis.eu/article/certification-de-competences-unaforis-accueillir-et-accompagner-dans-des-espaces-digitalises


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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