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Répertoire spécifique

Engager des dynamiques de projet de développement social avec les acteurs d’un territoire

Active

N° de fiche
RS5267
Code(s) NSF :
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
  • 332 : Travail social
  • 332n : Expertise sociale et projets sociaux
Formacode(s) :
  • 44072 : travail social
  • 32035 : conduite projet
  • 44091 : prévention sociale
  • 44056 : travail social en réseau
  • 13072 : politique sociale
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale - UNAFORIS https://www.unaforis.eu/
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux particuliers, professionnels, élus ou bénévoles, souhaitant agir ou agissant déjà au quotidien sur un territoire urbain ou rural, afin de favoriser la participation de tous au développement de ce territoire. 

Elle atteste des compétences permettant de se positionner au niveau local en tant que développeur-se social-e. Le rôle de celui-ci est de contribuer à la création d’espaces de liens sociaux favorisant le vivre ensemble.  

Compétences attestées :

Engager un projet de développement social à partir du diagnostic participatif d’un territoire  

Concevoir un projet de développement dans le cadre d’une stratégie globale qui associe les différents partenaires et acteurs d’un territoire, en tenant compte des enjeux 

Coordonner les différentes instances et étapes d’un projet de développement social, en utilisant une méthodologie de projet et des outils adaptés 

Animer un réseau d’acteurs dans la mise en œuvre d’un projet de développement social  

Évaluer les processus, les résultats, l’atteinte des objectifs et les impacts d’un projet de développement social  

Modalités d'évaluation :

Un dossier de présentation du projet de développement social, reprenant la démarche projet et une présentation orale de ce dossier (exposé) suivi d’un entretien avec le jury   

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Avoir été où être impliqué dans une expérience de développement social récente (ayant eu lieu dans les 2 ans qui précédent la certification). Un dossier de candidature est présenté en vue de l’admissibilité aux épreuves de certification.   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un professionnel expérimenté en actions de développement social 

Un formateur dans le secteur du développement social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification 

Après un parcours de formation continue X

Un professionnel expérimenté en actions de développement social 

 
Un formateur dans le secteur du développement social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Un professionnel expérimenté en actions de développement social 

Un formateur dans le secteur du développement social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification 

Par expérience X

Un professionnel expérimenté en actions de développement social 

Un formateur dans le secteur du développement social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification 

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 14-09-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 14-09-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unaforis.eu/article/certification-de-competences-unaforis-engager-des-dynamiques-de-projet-de-developpement


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ECOLE METIERS A ACCOMPAGNEMENT PERSONNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CESAM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SAINT LAURENT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AREFIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
APRADIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION EUROPEENNE SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE NORMALE SOCIALE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IRFASE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ARRFIS NORMANDIE IRTS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST TRAVAIL SOCIAL RECHER SOC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE DE TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS APAFASE GARD IFME Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT CORSE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SANTE SOCIAL SUD EST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
POLARIS FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ARFIS OI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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