Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Accompagner l'apprendre à apprendre
Active
- 124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
- 333 : Enseignement, formation
- 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
- 44590 : Accompagnement formation
- 44571 : Éducabilité cognitive
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 75019 PARIS 19 | 18751265200020 | Groupement d'intérêt public Formation continue et Insertion professionnelle de l'académie de Paris | https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification Accompagner l’apprendre à apprendre atteste des compétences du professionnel à accompagner toute personne dans le développement de ses propres compétences pour apprendre à apprendre et à l’accompagner dans l’évolution de son autonomie face aux apprentissages.
Cette certification est destinée aux professionnels de l’accompagnement, de l’éducation, et de la formation.
Compétences attestées :
Concevoir des situations d’apprenance en utilisant les méthodes et outils de la médiation cognitive, afin de développer l’autonomie des apprenants dans leurs futurs apprentissages
Accompagner l'apprendre et l'apprendre à apprendre, en adoptant une posture de médiateur, afin de favoriser la construction de l’autonomie des apprenants dans leurs apprentissages
Analyser sa pratique de designer-médiateur pour l’améliorer de façon continue, en mobilisant une posture réflexive et créative.
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles comprenant différentes productions (description et analyse de situations d'apprenance, scénario détaillé, analyse d'une tâche, texte d'enrôlement (...) puis entretien avec jury
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir une expérience professionnelle de l’accompagnement des apprentissages de 2 années minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé de 2 membres externes, et professionnels de la formation. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Le jury est composé de 2 membres externes, et professionnels de la formation. |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 14-09-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation