Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
42839 : Gestion situation difficile
33020 : Médiation entreprise
42876 : Risque psychosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-10-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LINKUP COACHING | 49386200700066 | Linkup Coaching | https://www.linkup-coaching.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification atteste que son bénéficiaire est en capacité d’élargir et de renforcer ses compétences de Coach consultant professionnel dans l’adaptation et la mise en œuvre opérationnelle des outils spécifiques du coaching et de la communication non violente en contexte de crise et de conflit.
Au-delà d’être coachs consultants professionnels certifiés, de nombreux professionnels de l’accompagnement souhaitent aller plus loin dans leur référentiel de compétences opérationnelles afin de renforcer de professionnaliser et diversifier leur offre. C’est en ce sens que cette spécialisation ouverte uniquement aux coachs consultants professionnels permet de devenir expert en gestion des situation de crise et en communication non violente afin d’intervenir avec efficience dans les situations dites complexes.
Maîtriser les processus d'interaction systémique, de relation en situation d'enjeu et de communication interpersonnelle en associant coaching professionnel et communication non violente est un atout majeur pour répondre aux demandes des prescripteurs.
La plus grande majorité des demandes portent sur les problématiques qui affectent tout système d'organisation, à savoir :
- résolution des problèmes de communications,
- anticipation, médiation, gestion de conflit
- analyse et traitement des situations complexes
- sortie de crise
- gestion des publics difficiles...
Compétences attestées :
Collecter auprès du client les éléments d'information afin d'avoir une vision globale du conflit et de l'impact de celui ci sur les individus, les équipes et le climat social
Etudier les éléments observables et les données objectives transmises par l'organisation afin d'identifier les risques potentiels et les enjeux internes et externes
Cartographier les moteurs et la dimension du conflit afin de situer précisément les dimensions individuelles, collectives et organisationnelle dans une logique anthropologique et sociologique
Concevoir une stratégie d'intervention afin de pouvoir décliner et proposer au client un plan d'action et des outils opérationnels appropriés à la gestion de la situation et à la résolution du conflit
Conduire des échanges entre une ou plusieurs parties afin de favoriser la médiation et à terme d'augmenter l'efficacité de l'organisation à résoudre les conflits
Adopter une communication assertive auprès des individus et des équipes afin de permettre l'expression des besoins et ainsi renforcer la confiance dans la gestion des situations de crise
Désamorcer les situations difficiles en mobilisant de façons appropriées les techniques de communication non violentes afin d'aider à la résolution de conflit
Accompagner le processus émotionnel en situation de conflit afin de contribuer à l'amélioration des compétences relationnelles et émotionnelles de l'individu, de l'équipe et à terme de l'organisation
Co-construire avec le client des mesures de prévention et de protection en prenant appui sur le retour d'expérience du client
Améliorer par son action les compétences des individus et des équipes en gestion de conflits afin de permettre la progression de l'organisation dans l'anticipation de situations difficile
Modalités d'évaluation :
Ateliers de mise en pratique avec mise en situation - Études de cas avec mise en situation - Devoir sur table.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’un titre de Coach Consultant reconnu à niveau 7 au RNCP.
Ou justifier d’un titre en Coaching à niveau 6 au RNCP avec dossier d’admissibilité (dossier de candidature, entretien avec un coach consultant senior, évaluation du niveau de connaissance et compétence)
- Justifier d’une expérience professionnelle d’a minima 3 ans sur des fonctions d’accompagnement ou des fonctions managériales ou des fonctions RH et d’un projet professionnel en lien avec la spécialisation et certification visée
Ces deux critères étant cumulatifs.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 4 personnes : - 2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur (également Président du Jury) - 2 membres de la Direction du certificateur dont à minima le Directeur pédagogique ou le Dirigeant Soit 50% des membres du Jury externes au certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 14-10-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-10-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.linkup-coaching.com/fr/66-coaching-gestion-conflits-communication-non-violente.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :