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Répertoire spécifique

Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Active

N° de fiche
RS5291
Code(s) NSF :
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
  • 331 : Santé
  • 332 : Travail social
Formacode(s) :
  • 44079 : animation personne handicapée
  • 44054 : action sociale
  • 43454 : santé secteur sanitaire
  • 44024 : personne handicapée
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-10-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale - UNAFORIS https://www.unaforis.eu
Objectifs et contexte de la certification :

Afin de permettre aux personnes avec autisme de bénéficier d’un accompagnement qui prenne en compte l’évolution constante des connaissances sur l’autisme ainsi que leurs besoins spécifiques et favoriser ainsi l’inclusion sociale, cette certification s’adresse à toutes les personnes, professionnels et aidants, accompagnant le parcours de vie, de soins, la scolarité, la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme. Elle a pour objectif d’attester leur maîtrise des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté et spécifique au sein d’un travail interdisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques : observation et évaluation, mise en place de stratégies d’intervention et d’aménagement de l’environnement, co-élaboration d’un projet personnalisé, travail avec les partenaires et la famille.  

Compétences attestées :

Contribuer à l'évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme, pour adapter l’intervention

Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme, en exploitant les différentes dimensions de la communication

Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien être, en prenant en compte ses particularités sensorielles

Créer les conditions pour favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme, en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de celle-ci

Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, dans un cadre individuel ou social

Co-construire avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités et particularités, en associant les différentes parties-prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment)

Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de  la douleur de la personne avec autisme, afin de l’orienter vers une personne ressource

Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme

Réaliser une veille concernant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif afin d’ajuster sa posture auprès de la personne avec autisme, dans l’accompagnement au quotidien

Mettre en œuvre une action coordonnée avec les différents intervenants afin d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de la personne avec autisme

Modalités d'évaluation :

Dossier de pratiques professionnelles - soutenance orale du dossier

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Expérience d’accompagnement de personnes avec autisme (expérience acquise ou à acquérir via un stage) en cours ou datant de moins d’un an.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état 

- Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme 

- Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation  

Après un parcours de formation continue X

- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état

- Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme

- Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Sous réserve d’avoir été présenté par un des partenaires de la certification

- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état

- Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme

- Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation   

Par expérience X

Sous réserve d’avoir été présenté par un des partenaires de la certification 

- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état

- Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme

- Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation     

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 14-10-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 14-10-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unaforis.eu/article/certification-de-competences-unaforis-intervenir-aupres-des-personnes-avec-troubles-du


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ARFRIPS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SANTE SOCIAL SUD EST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AREFIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES QUALIFICATIONS ET ACTIONS DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS TOURAINE EDUCATION CULTURE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUPERIEUR DE PRAXIS SOCIAL DE MULHOUSE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
APRADIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IRFASE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST TRAVAIL SOCIAL RECHER SOC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ARRFIS NORMANDIE IRTS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE DE TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS APAFASE GARD IFME Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT CORSE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ARFIS OI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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