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Répertoire spécifique

Conseil en image et en communication personnelle et professionnelle

Active

N° de fiche
RS5295
Code(s) NSF :
  • 242 : Habillement (y.c. mode, couture)
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode(s) :
  • 15004 : communication professionnelle
  • 15007 : expression corporelle
  • 15079 : valorisation image de soi
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT DE RELOOKING INTERNATIONAL IDRI https://institutderelooking.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a été créée en 2008 pour répondre à une demande croissante dans le secteur du conseil en image, apparu en Europe dans les années 90 et médiatisé largement depuis les années 2000 au travers notamment des émissions télévisuelles sur ce thème.

Aujourd'hui, les professionnels de l’image (coiffeur, visagiste, relooker, vendeur, personal shoppeur), les professionnels de l’accompagnement individuel et collectif (consultant, coach de vie, coach sportif, praticien bien-être, conseiller en insertion) diversifient leur activité en apportant une approche de conseils en image et en communication personnelle et professionnelle.

Ces compétences étant transverses à plusieurs métiers et secteur d’activité, cette certification fait sens au répertoire spécifique. Elle a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux professionnels désireux d’élargir leur activité et enrichir leur pratique professionnelle avec cette approche. 

Cette certification apporte des compétences complémentaires aux professionnels de secteurs variés (cosmétiques, mode, bien-être, coaching, sanitaire et social), leur permettant d’apporter un accompagnement davantage personnalisé à leur clientèle/patientèle. Le professionnel détenteur de cette certification peut ainsi offrir une expérience client personnalisée, dimension de plus en plus recherchée et attendue par les consommateurs aujourd’hui.

La prestation de conseils en image et communication en lien avec l’humain, rentre dans le cadre d’une relation d’aide et d’accompagnement, sous-tend une éthique professionnelle. Les représentants de la profession tel que l’AFIPP (Association Française de l’Image et de la Posture Professionnelle) sont en demande de formations certifiantes pour permettre aux professionnels d’identifier les compétences nécessaires à l’exercice professionnel. 

Ces professionnels certifiés peuvent répondre aux demandes d'hommes et de femmes, en recherche de confiance en eux, d’une adéquation entre leur image et communication avec leur activité professionnelle, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, en transition/évolution professionnelle ou en recherche d’une nouvelle apparence à la suite de problèmes de santé. Le conseil en image et communication est une prestation qui s’adresse à tout public et organisation : particuliers, chefs d’entreprises, collaborateurs en contacts avec l’externe des TPME, centres sociaux, demandeurs d’emploi, centre de santé et chirurgie réparatrice.

 

Compétences attestées :

- Conduire un entretien de découverte dans un climat bienveillant pour évaluer les objectifs en termes d’image et expression personnelle et professionnelle attendus par la personne ou l’entreprise. 

- Définir un devis d’après les objectifs personnels, professionnels, le temps et le budget donnés afin de contractualiser et cadrer la prestation d’accompagnement et de conseils en image et communication. 

- Conseiller la personne sur la colorimétrie, les soins, le maquillage, la coiffure, la tenue vestimentaire et la posture non verbale en fonction du bilan d’image et de ses habitudes de vie afin de valoriser son image et son expression dans son environnement professionnel et personnel. 

- Accompagner et impliquer la personne ou l’entreprise dans la démarche en s’appuyant sur des méthodes et outils complémentaires de conseil en image et expression (bilan d’image, colorimétrie, morphologie, posture, style) pour apporter des conseils et astuces adaptés à l’environnement et aux objectifs de la prestation de conseil en image et communication.

- Accompagner les professionnels d’une entreprise dans l’évolution de leur image et expression grâce à des règles d’association et des outils de communication verbale et non verbale et en tenant compte du positionnement de l’entreprise pour répondre aux objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise.

- Sélectionner et coordonner des prestataires et intervenants professionnels de l’image en planifiant leur intervention durant la prestation pour piloter l’accompagnement global auprès du client. 

- Recueillir la satisfaction du commanditaire à l’issue de la prestation de conseil en image et communication par des enquêtes de satisfaction, l’analyse des retours, l’évaluation de la progression et de l’impact du changement pour mettre en place des mesures correctives d’accompagnement le cas échéant dans une démarche d’amélioration continue. 

- Organiser et gérer son activité de conseil en image et communication en suivant les prestations menées auprès de particulier ou d’entreprise pour contrôler la viabilité de son activité en image et communication personnelle et professionnelle.

- Ajuster la stratégie commerciale et de communication en fonction du suivi de l’activité de conseil en image et communication afin de prospecter et fidéliser une clientèle de particuliers et de professionnels. 

Modalités d'évaluation :

Les candidats à la certification sont évalués au travers quatre mises en situation professionnelle :

  • Conduite d’un entretien de découverte de besoin client en termes de conseils en image et communication.
  • Présentation d’un accompagnement au travers un support illustré, type portfolio.
  • Conduite d’un entretien de conseil en image et communication au sein d’une entreprise donnée.
  • Définition d’une stratégie commerciale et de communication de son activité de conseil en image et communication. 
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury  de la délivrance de la certification est composé d’un président du jury professionnel extérieur à l’établissement, d’un professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement et d’un représentant de l’établissement, soit 67% de membres extérieurs.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de la délivrance de la certification est composé d’un président du jury professionnel extérieur à l’établissement, d’un professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement et d’un représentant de l’établissement, soit 67% de membres extérieurs. 

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 18-11-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2017 35 0
2016 31 0
2018 29 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://institutderelooking.com/formation-de-conseiller-en-image-en-continue/formation-conseiller-en-image-sans-option/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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