L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RS6504 - Techniques de conseil en image

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

15079 : Valorisation image de soi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2023

RS6504 - Techniques de conseil en image

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15079 : Valorisation image de soi

18-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COACH'N LOOK 49766954900014 - https://www.coachnlook.com/formation-relooking/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Techniques de conseil en image » a pour objectif l’acquisition et la maîtrise des compétences permettant de valoriser le capital image d'un individu en fonction de sa personnalité. La démarche se fonde principalement sur des techniques colorimétriques, morphologiques, vestimentaires, de communication verbale et non verbale, et d'esthétique (visuelle). 

Cette certification développe les compétences des individus de plusieurs activités professionnelles contribuant au renforcement de l’insertion professionnelle, de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, notamment :  

- les personnes pouvant utiliser des techniques de conseil en image pour faciliter la réinsertion professionnelle telles que : des conseillers en réinsertion ou insertion professionnelle ; 

- les personnes exerçant un métier dont l’utilisation des techniques de conseil en image leur permet d’offrir des services complémentaires à leur clientèle, de les conseiller et les servir au mieux et donc de les fidéliser telles que : les vendeurs dans les magasins d’habillement, de la lunetterie, les coiffeurs, les instituts de beauté, etc. ; 

- toute entreprise souhaitant développer son image de marque en alignant et optimisant l’image de ses salariés en contact avec la clientèle avec les valeurs de l’entreprise et le message à transmettre et ainsi contribuer à sa performance.  

Compétences attestées :

Conduire un entretien avec le client en recherchant des informations sur ses motivations, son mode de vie, son environnement professionnel, social et familial pour proposer des conseils en image en harmonie avec le style de vie, la personnalité et les aspirations du client.       

Déterminer les caractéristiques morphologiques du visage et de la silhouette du client par la prise de mesure et la réalisation de tests pour déterminer un programme d’accompagnement adapté.       

Déterminer la colorimétrie du client par un test de « draping » afin de définir la couleur des vêtements, des accessoires et du maquillage adapté au client.      

Déterminer le(s) style(s) du client par la réalisation de tests afin d’identifier les styles vestimentaires adaptés à sa personnalité. 

Établir un diagnostic de l’image du client en tenant compte de ses perceptions sur sa propre image, de l’image qu’il renvoie et de celle souhaitée afin d’obtenir une vision globale, définir les objectifs de l’accompagnement et mettre en place un plan d’actions pour y répondre. 

Sélectionner le style vestimentaire correspondant à la personnalité et à la morphologie du client pour mettre en valeur ses atouts, sa silhouette et renforcer sa confiance en soi.     

Sélectionner la coiffure et le maquillage en fonction de la morphologie du visage, de la carnation et de la personnalité pour projeter une image valorisante du client et révéler son potentiel.     

Accompagner le client dans la gestion de sa garde-robe et lors de ses achats pour le guider dans ses choix et être en harmonie avec son style, sa personnalité et ses attentes.     

Réaliser un dossier de synthèse pour rendre autonome le client dans ses choix futurs.     

Optimiser l’image du client en apportant des conseils pertinents sur toutes les techniques de représentation physiques et comportementales pour lui permettre de renforcer sa confiance en soi et sa posture.       

Conseiller le client dans la gestion de son image de marque et de son « personal branding » en mettant en valeur ses atouts et son potentiel pour véhiculer le message souhaité et une image de marque positive.       

Accompagner le client à réaliser les changements d’image et de posture en tenant compte du contexte, des contraintes et des codes (vestimentaires et de communication) liés à une activité pour adapter sa posture et son image à la situation.     

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle sur la réalisation d’un bilan d’image devant le jury - Cas pratiques ( (réalisation d’une prise de mesure morpho-visage et silhouette ; identification du/des style(s) de clients ; choix vestimentaire) - Épreuve écrite individuelle avec soutenance orale.                                          

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir un projet professionnel en lien avec la certification. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Une personne en interne : la responsable de l’organisme de formation ou le responsable administratif.

Deux personnes extérieures à l’entreprise et professionnel de l’image

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Une personne en interne : la responsable de l’organisme de formation ou le responsable administratif.

Deux personnes extérieures à l’entreprise et professionnel de l’image

-
Par expérience X

Une personne en interne : la responsable de l’organisme de formation ou le responsable administratif.

Deux personnes extérieures à l’entreprise et professionnel de l’image

-

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.coachnlook.com/formation-relooking/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3621 Conseil en Image

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6504 Techniques de conseil en image

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :