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Répertoire spécifique

Organiser l’agenda et optimiser la gestion du temps dans un cabinet dentaire et d’orthodontie

Inactive

N° de fiche
RS5330
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 100 : Formations générales
Formacode(s) :
  • 31637 : Organisation travail
  • 15004 : Communication professionnelle
  • 15068 : Gestion temps
  • 15097 : Gestion stress
Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GROUPE EDMOND BINHAS 41426573600069 BGDS : Binhas Global Dental School https://www.bgds.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La profession dentaire a beaucoup évolué ces dernières années, que ce soit sur l’aspect clinique ou non clinique.

L'avènement des nouvelles technologies, le développement des centres dentaires ou encore l’évolution du système de santé sont des exemples d’un secteur en pleine mutation.

Pour faire face à cette transformation de l’activité, les praticiens et les équipes dentaires se doivent de faire évoluer leur pratique. Devant les attentes nouvelles de patients devenus consommateurs, les cabinets doivent réagir en s’organisant mieux, tout en gérant une pression importante et un volume de travail qui ne cesse d’augmenter.

Dans ce cadre, tous les acteurs de la profession dentaire doivent optimiser leur organisation, c'est pourquoi les praticiens et leurs équipes sont contraints de mettre en place une gestion du temps efficiente.

Dans ce contexte, deux éléments clés à mettre en œuvre dans un cabinet pour gérer cette situation sont l’organisation et la communication. Combinés, ils permettent de proposer des services de qualité aux patients tout en optimisant le temps des équipes

Cette certification répond aux différents besoins, tant sur les aspects méthodologiques que techniques.

Compétences attestées :

C1- Déterminer les priorités dans son organisation en précisant les objectifs du cabinet afin de programmer sa journée de travail.
C2- Mettre en place les procédures du cabinet en s’appuyant sur les outils de pilotage afin d’identifier les axes d’amélioration à mettre en oeuvre.
C3- Établir le diagnostic du patient lors de sa demande en identifiant les contraintes du cabinet et du patient afin de le guider dans ses choix de rdv en précisant l'importance des différentes séances planifiées
C4- Contrôler le circuit patient dès la première consultation pour faciliter la gestion de l’agenda tout au long du plan de traitement en guidant le patient vers les plages les plus adaptées.
C5- Planifier le regroupement des actes de soins après validation du plan de traitement afin de favoriser une lecture globale du planning et de sécuriser les plages horaires pour les actes à forte valeur ajoutée.   
C6- Identifier et classifier les urgences lors des demandes des patients en analysant chaque situation afin de les intégrer dans la programmation de l’agenda.
C7-  Adapter la communication lors des prises de rdv en fonction du profil du patient afin de réussir à positionner des rdv de façon non-conflictuels.
C8- Rationaliser la circulation de l’information dans le cabinet en définissant les moyens et outils à disposition afin d’optimiser la communication avec l’équipe.  

Modalités d'évaluation :

Questionnaire à visée professionnelle - Exercices d'application - Etudes de cas

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre en activité en qualité de chirurgiens-dentistes ou membres d'un cabinet dentaire : réceptionnistes, secrétaires, aides dentaires, assistants dentaires.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Minimum 2 membres:

1 membre de l'organisme

1 expert dans le domaine

Par expérience X -
Date de décision 20-01-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 20-01-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bgds.fr/produit/organiser-l-agenda-et-maitriser-son-temps


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ALJ FORMATION & CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BK FORMATION & CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFEFCO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIGITAL WEB AGENCY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EDWIN FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORM-EVOLUTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMATEURS DE FRANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMATION DE L'OURS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMATION DE LA RENAISSANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GROUPE EDMOND BINHAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LEADS SERVICES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MA FORMATION 2.0 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MARIYA BEAUTTY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NOAH ACADEMY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NS FORMEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OVB FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PIJY ACADEMY Habilitation pour former
PROJET FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
WEB FORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
YNET Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
GROUPE EDMOND BINHAS 41426573600069 Est ajouté 19-01-2021
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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