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Répertoire spécifique

Définition et mise en œuvre des stratégies d’affaires publiques

Active

N° de fiche
RS5358
Formacode(s) :
  • 46314 : Lobbyisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-02-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) 19753431600017 Sciences Po Excecutive Education https://www.sciencespo.fr/executive-education/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification Affaires publiques, stratégie et influence accompagne les dirigeants et responsables des affaires publiques, dans leur positionnement stratégique et dans la concrétisation de la gestion des parties prenantes de leur organisation.  

Compétences attestées :

Cartographier les alliés/partenaires et les logiques de la décision publique en effectuant une veille législative et réglementaire et en assurant un travail de recherche et d’investigation, afin de mettre en place des convergences vers les intérêts défendus

Définir une stratégie d’affaires publiques en faveur des intérêts défendus, en identifiant les actions à mettre en place, afin de convaincre les décideurs clefs, tout en respectant les règles d’éthique nationales et européennes

Élaborer une stratégie de communication en collaborant avec les relations publiques, les médias, tout en utilisant les outils d’influence digitale sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de gérer l’image et la réputation de son organisation 

Rédiger des propositions d’amendements aux textes officiels des instances décisionnelles en développant des argumentaires, afin d’intervenir dans la construction des textes législatifs et réglementaires, au niveau national et/ou international 

Mener une négociation auprès des parties prenantes en utilisant des techniques spécifiques en négociation pour faire évoluer les échanges en sa faveur, afin de convaincre et d’arriver à une ligne de conduite et compromis acceptable par toutes ces parties prenantes, tout en respectant la stratégie d’affaires publiques défini  

Modalités d'évaluation :

Elaboration et présentation d'une démarche la stratégie d'affaires publiques et de communication.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans à un poste de cadre et détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études (niveau 6). 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé : 

- du président du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur des affaires publiques, 

- d’un membre du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur des affaires publiques, 

- du la directeur de la certification au sein de Sciences Po Executive Education. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 10-02-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 10-02-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sciencespo.fr/executive-education/certificat-affaires-publiques-strategie-et-influence


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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