Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Administration d’une structure sportive
Active
- 335w : Animation sportive, culturelle et de loisirs (commercialisation)
- 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
- 32054 : Gestion organisations
- 44058 : Vie associative
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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#FRANCE 2023 (fermé) | 13002407800029 | GIP France 2023 | https://campus2023.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le GIP #France 2023 a la charge de la préparation, du financement et de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 sur les plans sportifs, techniques, juridiques et financiers. A ce titre, il souhaite créer un événement qui ira au-delà de la seule organisation de la compétition et s’est doté d’un Centre de Formation, nommé « Campus 2023 ».
Les récents études et entretiens menés auprès des professionnels du secteur montrent que les organisations sportives font face à un besoin de professionnalisation de leur organisation afin d’en assurer les missions essentielles (gestion, administration, développement), mais également d’en assurer un développement pérenne et responsable. Cette certification est à destination de l’ensemble des structures sportives, toutes disciplines confondues.
Plébiscitée par le monde sportif, l’administration d’une structure sportive est une fonction dont les contours sont protéiformes. Cette activité d’administration de structure sportive est généralement exercée par des bénévoles élus (président, membres du bureau et du conseil d’administration).
Elle recouvre des niveaux de responsabilité et d’autonomie différents selon la taille de la structure sportive (ligue, comité départemental, club) dans laquelle il se trouve. Néanmoins, on peut identifier plusieurs missions clés, quelle que soit l’organisation du travail, qui sont appelées à se professionnaliser et à intégrer davantage le respect des règles d’hygiène et de sécurité, par exemple, mais aussi des pratiques RSE dans un contexte où les nouveaux outils digitaux/connectés sont également à prendre en compte.
Les publics visés par cette certification sont les salariés ou d’anciens bénévoles souhaitant évoluer professionnellement au sein du secteur associatif sportif, notamment :
· Administrateur d’une structure sportive
· Éducateurs/entraîneurs sportifs
· Sportifs de haut niveau en reconversion
· Animateur socio-culturel
· Bénévoles en reconversion professionnelle
Compétences attestées :
C1.1 Contribuer à l’élaboration du projet de développement de la structure sportive et de son offre, sous l’égide des dirigeants, en tenant compte du projet associatif et du positionnement de l’organisation dans son environnement.
C1.2 Contribuer à la mise en œuvre du projet de développement, sous l’égide des dirigeants, pour assurer le développement et la pérennité de la structure.
C1.3 Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de communication de la structure sportive, sous l’autorité de l’élu référent, en utilisant les moyens et supports digitaux adaptés et en tenant compte du positionnement de l'organisation afin d'asseoir sa notoriété et de contribuer au développement du projet.
C1.4 Contribuer au développement des partenariats, sponsoring ou mécénats en appui des dirigeants afin de promouvoir la structure et contribuer à son équilibre financier.
C2.1 Assurer et moderniser la gestion administrative de la structure sportive et de ses instances en appliquant la règlementation et les statuts en vigueur afin de veiller et de garantir le bon fonctionnement de l'organisation.
C2.2 - Contribuer à la gestion comptable et financière de la structure, en appui du trésorier et en lien avec les acteurs externes de l'organisation afin de veiller à l'équilibre financier à court et moyen terme de l'organisation.
C2.3 Accompagner la gestion des ressources humaines (salariés et bénévoles) en proposant notamment des actions de fidélisation et de nouveaux outils de gestion, afin de disposer des ressources nécessaires à la bonne conduite du projet de la structure sportive.
C3.1 Planifier l’organisation logistique des activités sportives, avec les équipes en place, pour garantir leur bon déroulement et la qualité des prestations.
C3.2 Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité afin de garantir le bon déroulement des activités de la structure dans le cadre de la gestion des installations.
C3.3 Mettre en œuvre des actions RSE/RSO afin d’intégrer la structure sportive dans une démarche durable et socialement responsable.
Modalités d'évaluation :
Composante 1 : Accompagner le projet de développement de la structure sportive
· Dossier professionnel portant sur un projet de développement d’une structure sportive.
· Entretien du jury d’évaluation avec le candidat.
Composante 2: Gérer l’administration et les ressources de la structure sportive
· 3 notes de synthèse (1 par compétence).
· Entretien d’approfondissement avec le candidat.
Composante 3 : Gestion des activités et des équipements sportifs
· Dossier professionnel portant sur l’organisation des activités et des équipements.
· Présentation orale de 2 études de cas portant sur des actions mises en œuvre en matière « d’hygiène et sécurité » et en matière de « pratiques RSE ».
· Entretien du jury d’évaluation avec le candidat permettant d’approfondir les compétences attendues (en présentiel ou à distance).
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ou niveau 4 avec expérience équivalente)
- Titulaire d’un PSC1 (ou équivalent)
- Connaissance du milieu associatif sportif
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury de délivrance est composé de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) : · Le coordinateur territorial « Campus 2023 » ou son représentant : Président (interne) · Un élu d’une structure sportive depuis au moins 2 ans : représentant employeurs (extérieur). · Un professionnel d’une structure sportive depuis au moins 2 ans : représentant salariés (extérieur). · Un formateur appartenant à un autre organisme de formation que celui du candidat ou à une institution partenaire (extérieur) |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury de délivrance est composé de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) : |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury de délivrance est composé de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) : |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Date de décision | 19-04-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://campus2023.fr/certifications-complementaires-france-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation