Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Référent certification de la formation professionnelle
Active
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 333 : Enseignement, formation
- 44536 : Normalisation formation
- 44557 : Ingénierie formation
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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LAFAYETTE ASSOCIES | 50228404500031 | - | https://lafayetteassocies.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’adresse à des publics souhaitant acquérir les compétences de la conception, du déploiement et de l’amélioration de certifications de formation professionnelle afin d’améliorer l’efficacité de leurs activités professionnelles.
Les publics visés par la certification, sont des responsables de certifications de formation, des responsables d’établissement d’enseignement ou d’organismes de formation, de formateurs, responsables pédagogiques en charge de la conception, le déploiement et l’amélioration d’une ou plusieurs certifications de formation.
En effet, les réformes de la formation professionnelle, ont introduit depuis 2014 l’approche par compétences, et visent à orienter les financements mutualisés vers les formations certifiantes. La conception d’un projet de certification, sa mise en œuvre et son déploiement nécessitent l’acquisition de compétences par le Référent Certification.
Compétences attestées :
Positionner sa certification au regard de l’exigence du répertoire (Répertoire Spécifique, Répertoire National des certifications professionnelles) et ou du label envisagé (CGE, CTI, Visa)
Élaborer un référentiel d’emploi ou d’activité
Élaborer un référentiel de compétences
Élaborer le référentiel d’évaluation
Définir et organiser la procédure d’assurance qualité de la certification
Piloter la mise en œuvre du dispositif de certification
Déployer le dispositif de certification
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : le candidat élabore et soutient devant le jury de certification un projet de certification (note d’opportunité, référentiel d’activités, référentiel de compétences, référentiel d’évaluation, procédure d’assurance qualité, élaboration des outils de déploiement, plan d’actions du déploiement de certification).
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Occuper un poste de responsable de certifications de formation, responsable d’établissement d’enseignement ou d’organismes de formation, de formateur, responsable pédagogique en charge de la conception, du déploiement et de l’amélioration d’une ou plusieurs certifications de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury de certification est présidé par le Président de Lafayette Associés, ou son représentant dûment habilité. Il est composé d’un professionnel de la formation et d’un formateur agréé. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Date de décision | 19-04-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://lafayetteassocies.com/notre-expertise-lafayette-associes/catalogue-formation-2020/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation