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Répertoire spécifique

Certificat national d'intervention en autisme

Active

N° de fiche
RS5476
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
  • 331 : Santé
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
  • 44072 : travail social
  • 44079 : animation personne handicapée
  • 44054 : action sociale
  • 43454 : santé secteur sanitaire
  • 44024 : personne handicapée
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le certificat national d'intervention en autisme a pour objectif de faire évoluer la qualité de l'accompagnement des personnes  atteintes de trouble du spectre de l'autisme et de leurs familles. En s'appuyant sur les recommandations de la Haute autorité en santé, il vise à renforcer les compétences des professionnels dans les domaines du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes.  

Il s'agit d'une certification complémentaire, ouverte à tous les professionnels disposant d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 à 8 et souhaitant faire évoluer leurs pratiques. 

Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme peuvent avoir besoin d'un soutien et d'un accompagnement personnalisé dans différents domaines de leurs vies. C'est pourquoi les professionnels à leur côté exercent des activités et des responsabilités variés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Deux certificats  correspondent à des niveaux de maitrise différents en fonction des parcours des professionnels :   

- le certificat national d'intervention en autisme de premier degré pour les professionnels titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel  de niveau 3 ou 4

- le certificat national d'intervention en autisme de second degré pour les professionnels titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8.   


Compétences attestées :

Participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ;

Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme et optimiser sa propre communication ;

Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ;

Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ;

Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ;

Elaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé d'intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ;

Etre en veille sur l'état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ;

Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ;

Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l'autisme.



Modalités d'évaluation :

Le candidat doit avoir effectué l'ensemble du parcours de formation théorique et pratique afin d'être présenté aux épreuves d'évaluation. Ces épreuves visent à vérifier l'acquisition par le candidat des compétences requises. Elles comprennent :

1) Un écrit composé de deux parties : 

- un rapport de stage comprenant notamment la présentation de la structure et du projet mené par le stagiaire ;

- une étude de situation d'accompagnement d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme, mise en œuvre au cours du stage. 

2) Un oral de 30 minutes s'appuyant sur l'écrit présenté par le candidat.

Le certificat est acquis si la moyenne générale des épreuves d'évaluation est au moins égale à 10/20. Toute note inférieure ou égale à 7/20 est éliminatoire.

Un jury constitué d'un formateur et d'un professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme est chargé de s'assurer de l'acquisition des compétences requises.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n° 2020-1064 du 17 août 2020 relatif au certificat national d'intervention en autisme ;

Arrêté du 17 août 2020 relatif aux référentiels de compétence, de formation et d'évaluation des certificats nationaux d'intervention en autisme de premier degré et de second degré.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Le candidat à l'obtention du certificat national d'intervention en autisme doit être détenteur d'une certification de niveau 3 à 8.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Un jury constitué d'un formateur et d'un professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme est chargé de s'assurer de l'acquisition des compétences requises. 

Après un parcours de formation continue X

 Un jury constitué d'un formateur et d'un professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme est chargé de s'assurer de l'acquisition des compétences requises. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 17-06-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-06-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042241358

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042241375


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
IRTS NORMANDIE-CAEN ARRFIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS OHALEI YAACOV LE SILENCE DES JUSTES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ERTS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION PREVENTION AUTISME RECHERCHE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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