L'essentiel

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333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44593 : Conception formation à distance

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Date d’échance
de l’enregistrement

15-10-2026

333 : Enseignement, formation

44593 : Conception formation à distance

15-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION 52291753300021 ISTF -

Objectifs et contexte de la certification :

 La certification « Concepteur de ressources e-learning » propose une montée en compétence permettant de répondre aux enjeux actuels du marché et aux attentes des organisations en matière de création de contenus digitaux : 

Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning. 

Piloter les phases de création de contenus e-learning en lien avec les différents acteurs du projet. 

Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS 

Créer une ressource rapid learning à l’aide d’un outil auteur, d’un LCMS ou tout autre outil. 

  Apprendre à distance et qui plus est de manière asynchrone, en « e-learning », requiert pour les stagiaires un changement d’habitudes, de posture et d’organisation. Les équipes pédagogiques doivent ainsi anticiper ces évolutions et tenir compte de spécificités particulières quand elles créent des contenus de formation distanciels asynchrones, notamment l’accompagnement de l’apprenant (feedback, navigation, assiduité) et l’expérience d’apprentissage (interactivités, activités pour maintenir son attention, équilibrer l’absence du formateur, …).    

Au-delà de la pédagogie, ce sont également les changements organisationnels au sein des organisations qui sont impactées. Par exemple, les processus de création des contenus, l’usage d’outils spécifiques (outils auteurs, LCMS, etc), la démarche de projet et les solutions proposées par les prestataires.   

Plusieurs freins sont néanmoins identifiés pour accompagner le développement du e-learning dans le secteur de la formation professionnelle : le manque de culture numérique, la capacité des acteurs à repenser leur ingénierie et les pratiques pédagogiques, la formation des équipes formation. 

Toutes ces évolutions ont en effet un impact sur les compétences que les acteurs de la formation professionnelle doivent maintenant maîtriser. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises ont besoin de former leurs collaborateurs et/ou de recruter des personnes déjà compétentes.   

Compétences attestées :

 CP1 - Concevoir des ressources d’apprentissage asynchrones interactives dans le cadre d’un projet de formation digitale 

CP 2 - Utiliser un logiciel pour produire les ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale 

CP 3 - Organiser les phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale  

CP 4 – Assurer le suivi des différentes phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale  

Modalités d'évaluation :

Évaluation finale de la certification à distance du projet mené par le candidat.    Première phase de l’évaluation finale :  Le jury évalue, à partir de grilles avec indicateurs, les productions suivantes déposées sur la plateforme de formation de l’ISTF.   Deuxième phase de l’évaluation finale :  Une soutenance orale de 30 minutes devant le jury de certification. Chaque candidat argumente sur ses choix, les limites du projet, les points de vigilance techniques et pédagogiques aux regards de ses productions pendant 15 min.  Le jury et le candidat dispose ensuite de 15 minutes de questions/ réponses.  Enfin le jury délibère pendant 10 minutes.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pratiquer la bureautique de base et connaître les fonctions élémentaires d'Internet,

Savoir utiliser l’environnement Windows, Avoir des connaissances en ingénierie pédagogique. 

Etre porteur d’un projet de formation. Le projet e-learning sur lequel vous travaillez pendant le cursus peut être issu de votre contexte professionnel, personnel ou fourni par l'ISTF si nécessaire. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurés sont sélectionnés sur la base de leur expertise en matière de formation, d’ingénierie pédagogique digitale, d’animation de formations digitales, de leurs expériences significatives sur ces domaines et de leurs pratiques professionnelles de minimum 3 ans dans le secteur de la formation digitale. 

Le jury est constitué d’un binôme de 2 professionnels dont 50 % est membre extérieur à l’ISTF.  Les membres du jury sont sélectionnés parmi le réseau professionnel de l’ISTF et convoqués par courrier électronique. 

Les profils des membres de jury sont : concepteur multimédia, ingénieur pédagogique multimédia ou encore consultant formateur.   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 9 -
2020 48 -
2019 38 -
2018 12 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.istf-formation.fr/cursus-certifiants/cursus-concepteur-de-ressources-e-learning/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION 52291753300039 Est retiré 14-11-2023
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION 52291753300021 Est ajouté 14-11-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS1369 Conception et production de ressources de formation blended-learning

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :