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Répertoire spécifique

Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

Active

N° de fiche
RS5525
Code(s) NSF :
  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s) :
  • 44517 : conception action formation
  • 44562 : méthode pédagogique
  • 44554 : ingénierie formation pédagogie
  • 44590 : accompagnement formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
C-CAMPUS. 50089302900024 - http://c-campus.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Conformément à la loi du 05/09/2018 définissant les contours réglementaires de l’AFEST, la certification vise à garantir et valoriser le rôle  de « Référent AFEST », interne comme externe de l'organisation, attester de ses compétences complémentaires et transversales, nécessaires en ingénierie et déploiement de projet de « FEST » 

Compétences attestées :

  Compétence 1 : Analyser préalablement l’organisation et le travail

 C1.1 Mener une analyse des activités du travail en s’appuyant sur une démarche structurée afin d’identifier les activités et compétences clés du métier visé. · 

C1.2 Identifier les situations de travail potentiellement apprenantes au regard des compétences à acquérir, en vue d’étudier leurs conditions de mise en œuvre en AFEST. 

C1.3 Identifier, seul.e ou avec le support d’un formateur ou d’un spécialiste RH-formation, les modalités de formation complémentaires éventuelles à l’AFEST, en vue de renforcer l’efficacité du parcours (FOAD, Modules de formation présentielle, tutorat…). 

Compétence 2 : Concevoir le parcours de formation AFEST

C2.1 Bâtir la progression pédagogique la mieux adaptée au regard du contexte de l’emploi et du profil du ou des apprenant.e.s , en alternant les séquences de mise en situation et les phases d’analyse réflexive.

C2.2 Concevoir les modalités, supports/outils de formation en situation de travail en impliquant si possible les parties prenantes des AFEST (experts, meilleurs praticiens, managers, accompagnateurs…) : formulaires de positionnement, support & modalité d’Analyse réflexive, Charte de l’AFEST, Protocole Individuel de Formation, grilles d’observation, fiches d’activités pédagogiques en AFEST, carnet d’apprentissages…afin de constituer un faisceau de preuves de réalisation d’une AFEST.

C2.3 Concevoir un dispositif d’accompagnement du ou des apprenant.e.s ainsi qu’un dispositif de positionnement et d’évaluation permettant de garantir la bonne progression pédagogique du ou des apprenant.e.s et d’évaluer leurs compétences acquises ou renforcées au terme du parcours. 

Compétence 3 : Préparer le déploiement du parcours de formation AFEST

C3.1 Mener un entretien de positionnement amont du/ des apprenant.e.s ou accompagner les acteurs concernés dans sa réalisation, afin de personnaliser le(s) parcours de formation en tenant compte du contexte de travail et, le cas échéant, d’une situation de handicap du ou des apprenant.e.s

C3.2 Organiser et planifier le déploiement des AFEST en concertation avec les acteurs concernés (managers, accompagnateurs, apprenants, etc.) afin d’instaurer une dynamique d’apprentissage

C3.3 Prévoir l’aménagement des situations de travail à des fins didactiques, en concertation avec les différents acteurs, afin de les rendre apprenantes et compatibles le cas échéant, y compris avec une situation de handicap  

Compétence 4 : Déployer le parcours de formation AFEST 

C4.1 Mener en amont, pendant ou en aval des mises en situation, des entretiens de réflexivité croisée et/ou guider le ou les apprenant.e.s à pratiquer l’auto-réflexivité ou organiser des séquences de réflexivité en petit groupe afin d’aider le ou les apprenant.e.s à tirer parti des situations d’apprentissage. 

C4.2 Préparer et réaliser les entretiens de suivi et de positionnement intermédiaire ou final avec les acteurs concernés afin d’évaluer les compétences acquises ou renforcées et de garantir l’atteinte des objectifs fixés.

C4.3 Exploiter les séquences intermédiaires de positionnement / d’évaluation des acquis ou les entretiens de suivi jalonnant le parcours, afin de réajuster le parcours si nécessaire. 

Compétence 5 : Réaliser un bilan des AFEST 

C5.1 Évaluer les résultats et effets de l’AFEST sur le développement des compétences ou de l’insertion dans l’emploi du ou des apprenant.e.s. Afin de valider l’efficacité de l’AFEST 

C5.2 Évaluer les effets de l’AFEST sur le collectif de travail en vue du développement d’une démarche d’organisation apprenante. 

Compétence 6 : Analyser son expérience de référent AFEST

C6.1 Réaliser un bilan de sa propre expérience dans la conception et mise en œuvre d’un projet d’AFEST et préconiser des axes d’amélioration pour de prochaines AFEST.  

Modalités d'évaluation :

Rédaction d'un Dossier Professionnel (DP) et soutenance devant un jury  lors d'un entretien technique.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est accessible à tout(e) candidat(e) sans condition de niveaux d’études. En revanche il est fortement conseillé que le candidat soit dans une des situations suivantes, afin de pouvoir étayer sa candidature par une réalisation ou une projection en matière d’ingénierie ou accompagnement de projet d’AFEST :

Conseiller formation en OPCO ou en entreprises ou universités d’entreprises ayant pour mission ou projet d’accompagner en AFEST des organisations, structures ou collectifs de travail

Personne missionnée en entreprise(s )sur un (des) projet(s) transverse(s) AFEST en cours ou à venir : expert interne ou sachant ou membre des fonctions formation et ressources humaines, ou dirigeant en PME, etc.

Consultant – Formateur indépendant ou en organisme de formation ou en cabinet conseil ayant pour mission ou projet d’accompagner en AFEST des organisations, structures ou collectifs de travail ainsi que des apprenants

Demandeur d’emploi en cours de réorientation professionnelle vers un des postes précédents ou plus globalement tout poste nécessitant des compétences en ingénierie et accompagnement d’apprenants en AFEST

Il peut lui être conseillé de réaliser un pronostic via une évaluation de positionnement, avant la réalisation des épreuves de certification proprement dites.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé d’un consultant C-Campus et d’un professionnel externe à C-Campus, lui-même détenteur de la certification visée.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
26-02-2016


Date de décision 15-10-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 15-10-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2017 10 0
2018 14 0
2019 44 0
2020 194 0
2021 33 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ASSO RESEAU DIFFERENT & COMPETENT Habilitation pour former
FORMATIONS CADRES EN MISSION Habilitation pour former
AFC Formaton Habilitation pour former
IN TEAM Habilitation pour former
IFPA Habilitation pour former
ELEGIA Habilitation pour former
CEGOS Habilitation pour former
ICCERTIS Habilitation pour former
COMMUNICATION STRUCTURE PERFECTIONNEMENT Habilitation pour former
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2428 RS2428 - Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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